Anchorage Alaska
- Principaux aéroports :
- Ted Stevens/Anchorage (ANC)
- États :
- Alaska
Culture, vie urbaine et grands espaces
Une nature grandiose
Ce n’est pas pour rien si pour Outside Magazine, Anchorage figure parmi les dix meilleures villes des États-Unis. La ville propose un vaste réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables, qui serpentent notamment à travers ses parcs et ses ceintures vertes. Anchorage compte pas moins de 320 kilomètres de sentiers aménagés, dont 193 kilomètres sont goudronnés. En hiver, beaucoup de ces voies sont utilisées pour se déplacer à ski.
Pour une journée de randonnée inoubliable, direction Wolverine Peak, à seulement 20 minutes du centre-ville, pour une vue imprenable sur les trois chaînes de montagnes, les lacs bleu saphir et les vallées luxuriantes de la région. En automne, le mont Flattop se couvre de bleuets sauvages et offre les meilleures panoramas d’Anchorage, au nord. L’été est propice à l’observation des élans et autres espèces sauvages.
Admirez des icebergs, explorez le glacier Spencer, traversez le glacier Knik en traîneau à chiens, faites du kayak près des glaciers de marée dans Blackstone Bay, ou faites du packraft (bateau gonflable portable) dans les rapides de la rivière Eagle. Autant d’activités facilement accessibles depuis le centre-ville. Et en mars, participez à la course annuelle de chiens de traîneau d’Iditarod qui relie Anchorage à Nome.
En hiver, découvrez au sud d’Anchorage le domaine skiable d’Alyeska Resort. C’est ici que l’on enregistre régulièrement le record annuel de chutes de neige, toutes stations de ski nord-américaines confondues. Les skieurs de niveaux intermédiaires à expérimentés pourront s’en donner à cœur joie. Le domaine de Hilltop, à environ un quart d’heure du centre d’Anchorage, convient quant à lui aux débutants.
Une culture fascinante
Autre facette d’Anchorage, tout aussi fascinante : sa culture. Visitez ses nombreux centres culturels, en commençant par l’Alaska Experience Theatre dans le centre-ville, sur Fourth Avenue Marketplace. Des films y sont projetés, suivis de débats. Un billet d’entrée donne accès à la projection du film « 1964 Earthquake Experience », qui relate le terrible séisme qui a rasé la ville le Vendredi saint de 1964.
Anchorage est également un superbe lieu pour découvrir la culture amérindienne de l’Alaska. Visitez le musée d’Anchorage, qui propose des expositions contemporaines ainsi qu’une exposition de l’Institution Smithsonian sur l’art indigène. Certains artistes amérindiens participent à des expos-ventes ou sont exposés dans des galeries et des boutiques de la ville. De son côté, l’Alaska Native Heritage Center (centre du patrimoine autochtone de l’Alaska) abrite des reproductions d’infrastructures traditionnelles Tlingit, Athabascan et Yup’ik.
Une vie citadine animée
Dans l’Anchorage moderne, avec ses nombreuses options de divertissements, ses bars, ses magasins de souvenirs, ses galeries et ses centres commerciaux, passé et présent se mêlent avec harmonie. Le centre agréable et animé d’Anchorage abrite le quartier central des affaires et compte de nombreux restaurants, centres d’arts du spectacle, salles de concert réputées et autres lieux de vie nocturne.
Le saviez-vous ?
Anchorage compte plus de stands à expressos par habitant que toute autre ville américaine.