Mobile Alabama
- Principaux aéroports :
- Aéroport régional de Mobile (MOB)
- Aéroport international de Mobile (BFM)
- États :
- Alabama
Joyau historique et berceau du Mardi gras aux États-Unis
Immergez-vous dans l’Histoire
Quelques sites historiques témoignent de plus de 300 ans d’histoire de la ville de Mobile. Commencez par arpenter le History Museum of Mobile, qui compte quatre sites, dont le Colonial Fort Condé, le Phoenix Fire Museum et la Africatown Heritage House qui vient d’ouvrir ses portes. Cette dernière abrite « Clotilda: The Exhibition », qui raconte l’histoire du dernier navire transportant des esclaves à avoir accosté aux États-Unis. Ces 110 hommes et femmes ont créé ce que l’on appelle aujourd’hui la communauté d’Africatown. Pour un aperçu détaillé de l’histoire des Noirs à Mobile, parcourez à pied ou en bus le Dora Franklin Finley African-American Heritage Trail. Pour une dose de culture, appréciez la collection d’œuvres de renommée mondiale du Mobile Museum of Art, un musée d’art national.
En flânant dans le centre-ville, vous tomberez sur des églises et des demeures historiques dont l’architecture impressionnante a résisté au passage du temps. Parmi les sites incontournables figurent l’église catholique, la Cathedral-Basilica of the Immaculate Conception et une série de bâtiments de style victorien, italien et grec, comme la maison du Condé-Charlotte Museum et le Richards-DAR House Museum. Un peu à l’écart du centre-ville, le domaine Bellingrath Gardens & Home est le symbole ultime du charme du Sud. Les mois de mars et d’avril, lorsque les roses et les azalées sont en pleine floraison, sont particulièrement propices pour visiter l’Alabama.
L’histoire militaire est également exposée, en particulier la guerre de Sécession, à Fort Gaines et au Fort Morgan State Historic Site, qui surplombent l’entrée de Mobile Bay. Au USS ALABAMA Battleship Memorial Park, embarquez sur un authentique bateau de la Seconde Guerre mondiale et explorez son pont puis montez à bord du sous-marin USS DRUM.
Sur l’eau
Cette ville portuaire est nichée dans Mobile Bay, porte d’entrée vers le golfe du Mexique et les plages de sable fin. Faites le plein de soleil et profitez de la brise côtière sur Dauphin Island, une escapade sur la plage appréciée. De là, vous pourrez vous lancer dans des activités en bateau comme la pêche en haute mer. À l’intérieur des terres, le vaste Mobile-Tensaw River Delta, connu sous le nom d’« Amazone américaine », possède un écosystème diversifié regorgeant d’animaux sauvages. Une excursion en hydroglisseur est un moyen palpitant d’explorer ces zones humides où vous pourrez apercevoir des alligators et des centaines d’espèces d’oiseaux. Préférez le kayak pour découvrir plus tranquillement tout ce que le deuxième plus grand delta des États-Unis a à offrir.
Festivités du Mardi gras
Même si vous associez peut-être le Mardi gras à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (à deux heures de route à l’ouest), c’est Mobile qui est le berceau de cette tradition en Amérique du Nord. Les premières célébrations remontent à 1703. Les festivités du carnaval, solidement ancrées, ont lieu chaque année avec des défilés, des bals et des fêtes de rue. Le mois de février est la période idéale pour visiter la ville. Les températures hivernales douces rendent les célébrations du Mardi gras agréables. Découvrez cette tradition toute l’année au Mobile Carnival Museum, qui retrace l’histoire du carnaval et expose une grande variété d’objets, d’accessoires, de costumes et de chars.
Le saviez-vous ?
Mobile est la ville natale des grands noms du baseball Satchel Paige et Hank Aaron.
Mobile possède quatre surnoms : « la cité portuaire », « la ville aux azalées », « la ville aux six drapeaux » et « la porte d’entrée du golfe ».
Photo : Visit Mobile
La MoonPie, une petite douceur à base de biscuits Graham, de guimauve et de chocolat, est tellement appréciée à Mobile qu’une version électrique de 272 kg du célèbre biscuit descend sur la ville au passage de la nouvelle année.
Photo : Visit Mobile
Expérience Mobile
- Petites et grandes villes
- Mode de vie
- Shopping
- Gastronomie
- Grands espaces
- Culture et histoire
- Divertissements