Nome Alaska
- Principaux aéroports :
- Ted Stevens Anchorage (ANC)
- États :
- Alaska
Une destination isolée à l’histoire et aux paysages captivants
Explorez des paysages spectaculaires
L’environnement arctique de Nome est l’occasion rêvée pour traverser la flore unique de la région et découvrir l’incroyable diversité des espèces animales qu’elle abrite. Prenez le volant et empruntez les routes pittoresques qui serpentent à travers la toundra, les montagnes et les plaines côtières ; une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Vous aurez probablement la chance d’observer des rennes paître le long de la Nome-Teller Highway et les fleurs sauvages extraordinaires qui fleurissent en été. Surnommée la Kougarok Road par les habitants de la région, la Nome-Taylor Highway longe les anciens terrains d’exploitation minière situés au sommet des collines et est un lieu de choix pour observer les bœufs musqués qui pâturent au bord de la route. Faites un détour à Pilgrim Hot Springs, où vous pourrez vous détendre dans les eaux thermales, ou faites une halte au Salmon Lake pour profiter d’un agréable pique-nique. Si vous aimez la mer, dirigez-vous vers l’est sur la Nome-Council Highway, qui borde le littoral de la baie de Norton Sound. Vous aurez l’occasion de vous arrêter pour chercher des trésors sur le sable des plages et observer les oiseaux du Safety Sound et de la Bonanza River.
Des expériences culturelles
Bien avant la ruée vers l’or, cette région abritait déjà des peuples anciens et indigènes, y compris ceux qui ont traversé l’ancien pont terrestre de Béring, qui reliait la Sibérie à l’Amérique du Nord, il y a plus de 10 000 ans. Isolée, la réserve Bering Land Bridge National Preserve se situe à environ 160 kilomètres au nord de Nome et n’est pas accessible en voiture. En revanche, le centre d’information touristique est situé à Nome ; découvrez-y des expositions et la carte interactive de l’histoire naturelle de la région. Le Katirvik Cultural Center informe les visiteurs des traditions et de l’histoire des Iñupiat, des Yupiks de l’Alaska central et de l’île Saint-Laurent à travers des expositions, des événements et d’autres programmes. Pour découvrir la ville de Nome et la région sous un jour historique et contemporain, visitez le Carrie M. McLain Memorial Museum, qui abrite objets, photos et expositions. Et si vous souhaitez partir en hiver, planifiez votre voyage en fonction des dates de l’Iditarod Trail Sled Dog Race, qui a lieu en mars. Nome est la ligne d’arrivée de cette célèbre course de chiens de traîneaux commémorant les événements de l’hiver 1925, lorsque Nome a été touchée par une grave épidémie de diphtérie qui a nécessité qu’un grand nombre de mushers se relaient pour transporter un sérum depuis Anchorage. Aujourd’hui, vous pouvez encourager les équipages de chiens de traîneaux lors de la dernière ligne droite et participer à des compétitions, des fêtes et des événements inédits.
Les fantômes de la ruée vers l’or
La dernière grande ruée vers l’or dans l’Ouest américain a commencé en 1898, lorsque le métal précieux a été trouvé à Anvil Creek. À Nome et aux alentours, les traces de la ruée vers l’or dans l’Alaska sont perceptibles partout : on peut notamment observer des dragues abandonnées, des locomotives à vapeur du début du XXe siècle et des anciens terrains d’exploitation minière. Des statues grandeur nature en bronze des « Three Lucky Swedes », les « trois Suédois chanceux » qui ont découvert le métal précieux dans la région, sont exposées à Anvil City Square. C’est aussi là que vous trouverez une batée de 5,5 mètres de haut, possiblement la plus grande au monde. N’hésitez pas à prendre des photos amusantes. À quelques minutes à pied de la ville, découvrez Swanberg Dredge, la drague abandonnée utilisée autrefois pour chercher des pépites d’or dans le sable. Plus à l’est, le long de la Nome-Council Highway, se trouvent trois locomotives à vapeur rouillées, vestiges d’un projet de construction d’un réseau ferroviaire sur la péninsule baptisé « The Last Train to Nowhere » qui n’a jamais abouti. Sur place, vous pouvez admirer les locomotives depuis des plateformes d’observation et assouvir votre soif de connaissance en lisant les panneaux d’information.
Le saviez-vous ?
La ruée vers l’or à Nome à la fin des années 1890 a servi d’inspiration au film « Le Grand Sam », avec John Wayne dans le rôle principal.
Photo : Travel Alaska, Michael DeYoung
Le plus ancien journal de l’Alaska, le Nome Nugget, créé en 1897, a ses bureaux à Nome.
Photo : Travel Alaska