Portland Maine
- Principaux aéroports :
- Portland (PWM)
- Boston Logan (BOS)
- États :
- Maine
La ville côtière historique et branchée du Maine
Le centre-ville et le vieux port
Le quartier animé du vieux port, avec ses microbrasseries et ses galeries d’art avant-gardistes, se trouve à quelques encablures seulement des quais commerciaux et des entrepôts des pêcheurs et des poissonniers au bagou légendaire. Promenez-vous dans les rues pavées tout en savourant les fruits de mer frais du Portland Fish Market, admirez le Portland City Hall et n’oubliez pas de faire une petite halte au Portland Science Center. Le quartier du vieux port vous permet d’embarquer à bord d’un bateau de pêche pour une sortie en mer ou d’un ferry pour rejoindre l’une des îles de Casco Bay. Explorez le Downtown Arts District, le quartier des arts, qui abrite le Portland Museum of Art de renommée mondiale, ainsi que de nombreux théâtres, galeries et autres musées. Les fins gourmets pourront participer à l’un des nombreux circuits gastronomiques proposant d’explorer le paysage culinaire de Portland, considérée comme la « petite ville la plus gourmande d’Amérique » par le magazine Bon Appétit.
Monuments historiques et merveilles architecturales
Portland a la chance d’abriter des édifices magnifiquement conservés, jadis occupés par des figures importantes. Visitez Victoria Mansion, une villa de grès rouge datant de 1860, dont le style s’inspire de la renaissance italienne et qui servait de résidence estivale à l’hôtelier Ruggles Sylvester Morse. La Wadsworth-Longfellow House, ancienne propriété de la famille du poète Henry Wadsworth Longfellow, est aujourd’hui un musée agrémenté de magnifiques jardins. Ne manquez pas le lustre dans la chapelle familiale, First Parish. Un boulet de canon dont elle a été la cible pendant l'attaque de Portland par la Royal Navy britannique en 1775 y est aujourd'hui exposé. La Tate House, construite en 1775 pour le capitaine George Tate, Senior Mast Agent de la Royal Navy britannique, est l’une des plus anciennes demeures coloniales du pays.
Pour découvrir l’histoire maritime et militaire de la région, rendez-vous de l’autre côté de la baie, à Bug Light Park, un ancien chantier naval de la Seconde Guerre mondiale qui détient le record de bateaux mis à l’eau en une journée. À présent, c’est un lieu qui offre des panoramas renversants sur le paysage urbain de Portland et qui abrite le Portland Breakwater Light et le Liberty Ship Memorial. Plus au sud de la côte, vous trouverez un autre phare, Portland Head Light, le tout premier phare américain commandé par le président George Washington en 1787.
Le saviez-vous ?
Portland abrite l’International Cryptozoology Museum, un musée mondial dédié aux animaux fabuleux qui expose des jackalopes (un animal légendaire entre lièvre et antilope) en peluche, des moulages d’empreintes de Yéti et un « bigfoot » grandeur nature.