Santa Monica Californie
- Principaux aéroports :
- Los Angeles (LAX)
- États :
- Californie
Une escapade côtière reposante à l’ouest de la ville de Los Angeles
La côte californienne par excellence
Dans cet État célèbre pour ses stars, Santa Monica se démarque par d’impressionnants sites touristiques. Le front de mer long de 5,6 kilomètres, réputé pour ses vagues et ses loisirs aquatiques, accueille plusieurs d’entre eux, en bordure de l’océan Pacifique. Sa pièce maîtresse est la célèbre jetée de Santa Monica, qui s’étend sur les vagues et illumine le ciel avec sa grande roue fonctionnant à l’énergie solaire, l’attraction phare de Pacific Park. On y vient également pour profiter des restaurants, de l’aquarium, des jeux et des spectacles de rue, déguster des friandises et admirer le superbe coucher du soleil au-dessus de l’océan. Si vous souhaitez passer une journée au bord de la mer, dirigez-vous vers le nord de la ville pour rejoindre le terrain de jeux de North Beach et l’Annenberg Community Beach House, qui dispose d’une piscine, d’un terrain de jeux, d’espaces aquatiques et de tout le nécessaire pour pratiquer des sports de plage. Bien que l’entrée soit gratuite et que le complexe soit accessible à tous, ses origines sont prestigieuses : il a été construit par William Randolph Hearst pour l’actrice Marion Davies et a accueilli des stars hollywoodiennes telles que Charlie Chaplin et Greta Garbo.
Des activités le long du littoral
Durant votre séjour à Santa Monica, ne vous contentez pas d’admirer les paysages et les lieux à couper le souffle. Faites-en l’expérience par vous-même, pour les apprécier pleinement. Sur la face sud de la jetée se trouve Muscle Beach (première du nom), une véritable salle de sport en extérieur avec des cordes, des barres parallèles et d’autres équipements, où les amateurs de fitness tout comme les familles peuvent frimer. L’itinéraire cyclable Marvin Braude Bike Trail, connu localement sous le nom de The Strand, longe la côte. D’une longueur de 35 kilomètres, il apparaît dans de nombreux films et séries télévisées. Les maisons en bord de falaise de Pacific Palisades sont immédiatement reconnaissables. Pour une agréable promenade au bord de la plage, direction Palisades Park. Ce parc longe le centre-ville de Santa Monica et abrite des sculptures, une roseraie et un point de vue donnant sur la plage, depuis le sommet d’une falaise.
Une expérience shopping et gastronomique raffinée
Les quartiers de Santa Monica regroupent une multitude de magasins, en particulier sur Third Street Promenade, une rue piétonne qui s’étend sur trois pâtés de maisons. Entre deux emplettes, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles de rue exceptionnels. En son centre se trouve Santa Monica Place, un lieu de shopping haut de gamme qui compte plus de 80 magasins, des boutiques de créateurs aux marques mondialement connues. Si vous recherchez une expérience shopping locale, Montana Avenue abrite des boutiques de luxe et uniques, tandis que Main Street est bordée de magasins de vêtements chics, de boutiques de décoration et de galeries d’art. Envie d’une pause ? Allez manger dans l’un des nombreux restaurants à la mode. Mélisse est le restaurant étoilé Michelin incontournable de la région, Lunetta propose une cuisine californienne typique et Birdie G’s mélange les saveurs américaines à celles d’Europe de l’Est. Pour prolonger la soirée, prenez un verre dans l’un des nombreux bars et salons sur la Third Street Promenade, où vous pourrez profiter de l’ambiance californienne branchée.
Le saviez-vous ?
Un panneau de la Route 66 se trouve sur la jetée de Santa Monica ; il rappelle que la ville est le point d’arrivée de cette route emblématique des États-Unis, qui relie le cœur du pays à l’immensité de l’océan Pacifique.
Santa Monica est une destination pour les amoureux (d’art). Elle renferme la deuxième plus grande collection de galeries d’art des États-Unis en termes de superficie (après New York) et abrite également plus de 170 fresques murales publiques.
Des liens étroits unissent la ville et l’univers du cinéma et de la télévision. L’Annenberg Community Beach House a été construite par William Randolph Hearst pour l’actrice Marion Davies. Shirley Temple, Jack Black, Anjelica Huston, Tobey Maguire et Jamie Lee Curtis sont tous nés à Santa Monica.
Expérience Santa Monica
- Petites et grandes villes
- Mode de vie
- Shopping
- Gastronomie
- Grands espaces
- Culture et histoire
- Divertissements