Sault Sainte-Marie Michigan
- Principaux aéroports :
- Sault Ste. Marie (YAM)
- MBS/Freeland (MBS)
- États :
- Michigan
Explorez les sites touristiques de la première ville du Michigan
Splendeur maritime
Sault Sainte-Marie abrite les Soo Locks, un système d’écluses qui permet aux navires et aux autres bateaux de franchir les six mètres de dénivelé entre le lac Supérieur et le lac Huron. La première écluse a été construite il y a près de 170 ans. Aujourd’hui, ces écluses permettent de faire transiter plus de 80 millions de tonnes de marchandises distribuées chaque année dans la région des Grands Lacs. Vous pouvez emprunter ce même passage et naviguer sur la rivière à bord d’un bateau du prestataire Soo Locks Boat Tours. Un parc pittoresque et un centre d’information touristique vous attendent dans le complexe des Soo Locks à votre retour sur la terre ferme. Faites étape au Museum Ship Valley Camp, un ancien cargo où sont aujourd’hui exposés des centaines d’objets nautiques, ainsi que le Great Lakes Shipwreck Museum (un musée dédié aux épaves des Grands Lacs) au Whitefish Point Lighthouse. Pour profiter d’un panorama époustouflant sur le lac Supérieur et sur Sault Sainte-Marie, grimpez jusqu’au sommet de la tour du Point Iroquois Lighthouse, un phare qui culmine à près de 20 mètres.
Beauté naturelle
Les baigneurs, les plaisanciers et les pêcheurs apprécient l’eau douce scintillante du lac Supérieur. Les plages et les parcs qui bordent le lac offrent un cadre idéal pour une agréable promenade ou un moment de détente au bord de l’eau. Mère Nature se laisse également admirer non loin de là, dans le Tahquamenon Falls State Park, où des chutes tumultueuses dévalent les rochers dans un fracas assourdissant. Les cascades supérieures finissent leur course dans la rivière plus de 15 mètres plus bas. Les cascades inférieures, quant à elles, sont une succession de petites chutes, toutes plus belles les unes que les autres. Dans le parc, explorez les chemins de randonnée, louez une barque, mangez un morceau dans un pub brasserie devant des paysages superbes et faites le plein de cadeaux à la boutique de souvenirs. Explorez les vastes forêts de la Hiawatha National Forest, l’endroit idéal pour faire de la randonnée et observer la faune tout au long de l’année.
Culture nord-américaine
Les premiers habitants de Sault Sainte-Marie furent les Amérindiens, qui trouvaient de la nourriture en abondance dans les eaux et les bois situés autour de la ville. C’est pour ces ressources que plusieurs tribus, appelées Anishinaabeg ou « peuple des origines », ont trouvé dans le Soo un lieu de rassemblement. Au XVIIIe siècle, Français et Britanniques s’affrontèrent dans la région en raison de son importance stratégique. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent s’imprégner du patrimoine des amérindiens de la tribu des Chippewa et d’autres tribus indigènes en assistant aux rassemblements annuels appelés « pow-wow », en visitant des musées locaux et en écoutant des conteurs relater la vie que leurs ancêtres menaient ici à Bahwating, le nom amérindien de Sault Sainte-Marie. Prenez l’ascenseur qui mène rapidement au sommet de la Tower of History, d’une hauteur de 64 mètres, pour admirer la ville qui s’étend en contrebas jusqu’à la frontière canadienne. Parcourez ensuite les expositions du musée, réparties sur deux niveaux dédiés à la culture de la région.
Le saviez-vous ?
Trois Grands Lacs (le lac Supérieur, le lac Huron et le lac Michigan) sont à une heure de route de Sault Sainte-Marie.
Les Ojibwés (ou Chippewa) sont les premiers Amérindiens à avoir peuplé cette région. Leur tribu porte le nom de « Sault Tribe of Chippewa ».
Photo : Sault CVB
Il tombe en moyenne 304 centimètres de neige par an à Sault Ste. Marie.
Photo : Sault CVB
Expérience Sault Sainte-Marie
- Petites et grandes villes
- Mode de vie
- Shopping
- Gastronomie
- Grands espaces
- Culture et histoire
- Divertissements