Skip to main content
Posture de yoga au sommet d’une formation rocheuse dans le Grand Canyon National Park, Arizona
1 sur 1
  • États :
    Arizona
    Californie
    Colorado
    Maine
    Ohio

Quiconque s’est essayé au yoga sait que cette pratique est tout un art.

Perfectionner cette discipline visant l’harmonie du corps et de l’esprit n’est déjà pas simple en salle, alors qu’en est-il dans les grands espaces ? Eh bien, le défi est de taille.

« La pratique du yoga en pleine nature peut être difficile, » précise AJ Govoni, une coach de vie qui a étudié le yoga et l’enseigne à travers le monde. « Cela permet de travailler certaines qualités telles que la patience, la relaxation et la concentration. »

Les parcs nationaux américains sont donc une destination de choix si vous voulez pratiquer le yoga dans un cadre différent pendant vos vacances. L’offre des organismes privés et publics est très variée, que ce soit en termes de cours ou de paysages. Cela va des séances d’une heure aux retraites de plusieurs jours ; et du désert du Sud-Ouest aux côtes rocheuses de la Nouvelle-Angleterre, en passant par les sommets dentelés des Rocheuses. Voici cinq parcs nationaux offrant un cadre pittoresque et inspirant pour votre salutation au soleil.

Cuyahoga Valley National Park, Ohio

Durant l’été et l’automne, habitants et touristes se retrouvent pour des séances de yoga en plein air gratuites dans la magnifique forêt du Cuyahoga Valley National Park, dans l’Ohio, à environ 30 kilomètres au sud-est de Cleveland. Les cours qui ont lieu en automne sont ouverts aux pratiquants de tous niveaux et les feuillages aux couleurs changeantes offrent un spectacle de toute beauté.

Splendeur de l’automne à Brandywine Falls, dans le Cuyahoga Valley National Park

Splendeur de l’automne à Brandywine Falls, dans le Cuyahoga Valley National Park
En savoir plus

Grand Canyon National Park, Arizona

Dans le nord de l’Arizona, à environ 360 kilomètres au nord de Phoenix, le Grand Canyon National Park est depuis longtemps un lieu de rassemblement spirituel pour les tribus amérindiennes du Sud-Ouest. Découvrez la beauté naturelle et l’importance spirituelle de ce parc national en participant à une retraite de yoga organisée par la Grand Canyon Association (à but non lucratif), partenaire officiel du parc.

Moment de sérénité au sommet d’un escarpement rocheux dans le Grand Canyon National Park

Moment de sérénité au sommet d’un escarpement rocheux dans le Grand Canyon National Park
En savoir plus

Joshua Tree National Park, Californie

Pour vos postures de yoga, inspirez-vous du Joshua tree (ou arbre de Josué), qui a donné son nom à ce parc du sud de la Californie, un parc de 321 000 hectares situé à 210 kilomètres à l’est de Los Angeles. On trouve cet arbre épineux partout à travers le parc. Ses branches se tordent dans toutes sortes de positions qui rappellent les postures du yoga. Profitez de tous les bienfaits de la pratique dans le Joshua Tree National Park à l’occasion d’une retraite de yoga organisée par la University of California San Diego Recreation.

Méditation sur un rocher dans le Joshua Tree National Park

Méditation sur un rocher dans le Joshua Tree National Park
En savoir plus

Acadia National Park, Maine

Dans le Maine, lors d’une retraite de plusieurs jours proposée par divers prestataires et organismes, découvrez les nombreuses étendues d’eau de l’Acadia National Park, propices aux pauses méditatives, à environ 70 kilomètres au sud-est de Bangor. Si vous avez confiance en votre équilibre, essayez le stand-up paddle yoga et enchaînez vos postures au milieu d’un lac.

Pause méditative au bord du Jordan Pond, au cœur de l’Acadia National Park

Pause méditative au bord du Jordan Pond, au cœur de l’Acadia National Park
En savoir plus
Plus d'informations

Rocky Mountain National Park, Colorado

Dans le Colorado, des cours de yoga gratuits sont proposés durant tout l’été à Estes Park, à environ 110 kilomètres au nord-ouest de Denver, dans les contreforts du Rocky Mountain National Park. Ici, aucun risque d’avoir trop chaud pendant la séance grâce à l’air frais et revigorant de la montagne.

Pour ceux qui veulent profiter de la beauté des grands espaces américains tout en pratiquant le yoga, voici ce qu’en pense AJ Govoni :

« Pratiquez sans réelles attentes et soyez conscients que votre esprit et votre corps vont être sollicités de manières inhabituelles. La posture de l’équilibre sur les mains sera beaucoup plus difficile à tenir sur le sable que sur un tapis ! Et ce sont justement ces petites différences et difficultés supplémentaires qui peuvent nous faire énormément progresser. Je ne saurais donc trop vous conseiller la pratique du yoga en plein air. »