Skip to main content
Yosemite National Park en Californie
1 sur 1

L’U.S. National Park Service gère plus de 400 sites distincts à travers les États-Unis, des champs de bataille historiques aux immenses refuges pour animaux sauvages, sans oublier bien entendu les 59 célèbres parcs nationaux du pays.

Sur ces 59 parcs nationaux, il n’y en a pas deux semblables. Certains ont les pieds dans l’eau, d’autres ne voient pas une goutte pendant des semaines. Certains sont traversés par des coulées de lave, d’autres sont enfouis sous la glace. Certains sont entourés de grands sommets, d’autres s’ouvrent à l’infini sur l’horizon. Pour le réalisateur Scott Sporleder, passionné de grands espaces, tout voyage à travers l’Ouest des États-Unis doit impérativement inclure la visite d’au moins un parc national. Aussi différents soient-ils, les parcs nationaux américains ont quelques points communs. Des marécages de l’Everglades National Park dans le sud de la Floride aux étendues sableuses du Death Valley National Park à la frontière entre la Californie et le Nevada, en passant par les sommets enneigés du Rocky Mountain National Park dans le Colorado, voici ce qui vous attend dans chaque parc national des États-Unis.

Des entrées clairement matérialisées

Les entrées des parcs nationaux américains sont matérialisées par un panneau de bienvenue orné d’un logo en forme de pointe de flèche. Les 59 grands parcs nationaux appliquent des frais d’entrée. Les prix varient d’un parc à l’autre, le tarif minimum étant de 10 dollars par véhicule.

Conseil : si vous avez l’intention de visiter plusieurs parcs, vous pouvez acheter un passe annuel « America the Beautiful » à 80 dollars dans le premier parc où vous vous arrêterez, pour avoir accès à plus de 2 000 zones de loisirs fédérales.

Le panneau d’entrée du Yosemite National Park, en Californie, avec le logo en forme de pointe de flèche commun à tous les parcs nationaux

Le panneau d’entrée du Yosemite National Park, en Californie, avec le logo en forme de pointe de flèche commun à tous les parcs nationaux
En savoir plus

Centres d’information touristique

Chacun des 59 grands parcs nationaux américains abrite un « visitor center » (centre d’information touristique). Certains centres se trouvent à l’extérieur des parcs, en particulier en Alaska. Les plus grands parcs, comme le Yellowstone National Park dans le nord-ouest du Wyoming et le Grand Canyon National Park dans le nord de l’Arizona, possèdent plusieurs centres. Passez au centre d’information touristique du parc que vous voulez visiter pour récupérer une carte et obtenir des informations sur ses aménagements, ses sentiers, son histoire et sa faune.

Conseil : passez aux toilettes du centre avant de commencer votre exploration, car il y en a peu dans le parc et elles sont loin les unes des autres. Il vous reste toujours l’option des toilettes portables si vous ne voulez pas être pris au dépourvu dans les zones les plus reculées du parc.

Le centre d’information touristique du Zion National Park, Utah

Le centre d’information touristique du Zion National Park, Utah
En savoir plus

Services aux visiteurs

Vous voulez acheter une bouteille d’eau ou des cartes postales ? C’est possible dans les parcs nationaux. On trouve en effet des concessions dans de nombreux parcs, même si la gamme de services varie grandement d’un site à l’autre. Certains parcs proposent même des restaurants avec service complet et des hébergements pour ceux qui n’ont pas envie de dormir dans une tente.

Conseil : ne laissez rien derrière vous, que ce soit ce que vous avez apporté ou ce que vous avez acheté dans le parc. Si vous ne trouvez pas de poubelles sur les sentiers, conservez vos déchets dans votre sac.

Centre d’information touristique du Grand Canyon National Park, Arizona

Centre d’information touristique du Grand Canyon National Park, Arizona
En savoir plus

Sentiers de randonnée

Les parcs nationaux américains regorgent de magnifiques sites de randonnée. Les sentiers sont généralement clairement balisés et il est important de ne pas vous en écarter, et ce, afin de ne pas dégrader les habitats naturels.

Conseil : avant de choisir vos itinéraires de randonnée, consultez le site Web de l’U.S. National Park Service pour connaître les éventuels sentiers fermés. C’est surtout valable au printemps et en automne, lorsque la météo est plus incertaine. Certains parcs ferment des sections entières en raison de la neige persistante ; pensez à prendre en compte cet élément lors de la préparation de votre voyage.

Randonneurs sur les sentiers du Mount Rainier National Park, dans l’État de Washington

Randonneurs sur les sentiers du Mount Rainier National Park, dans l’État de Washington
En savoir plus

Rangers

Les rangers gèrent les 59 grands parcs nationaux, ainsi que les autres sites qui dépendent de l’U.S. National Park Service. Ils endossent plusieurs rôles, notamment celui de guides, d’éducateurs et de défenseurs. Ils animent des randonnées, supervisent les activités proposées aux enfants, s’occupent des infrastructures au sein des parcs et protègent la faune. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions.

Les rangers des parcs nationaux américains sont plus que ravis de pouvoir partager avec les visiteurs les trésors naturels les plus précieux du pays, qu’ils ont la lourde responsabilité de protéger. Ils vous communiqueront avec plaisir les sentiers à suivre et les plus beaux endroits à visiter.

Conseil : les rangers connaissent les parcs nationaux américains comme leur poche. N’hésitez pas à vous adresser à eux pour obtenir des conseils en matière de randonnées et de visites.

Des rangers sont présents dans tous les parcs nationaux américains

Des rangers sont présents dans tous les parcs nationaux américains
En savoir plus

Paysages grandioses

Côtes rocheuses de l’Acadia National Park dans le Maine, paysages désertiques du Great Basin National Park dans le Nevada ou encore immenses falaises du Yosemite National Park en Californie. Si les paysages évoluent d’un parc à l’autre, tous ont en commun leur beauté unique.

Conseil : explorez autant de parcs nationaux américains que possible. Vous n’en reviendrez pas de voir à quel point ils sont différents les uns des autres.

Grand Prismatic Spring au soleil couchant dans le Yellowstone National Park, Wyoming

Grand Prismatic Spring au soleil couchant dans le Yellowstone National Park, Wyoming
En savoir plus