Skip to main content
Exploration nocturne du Rolling Hills Asylum à East Bethany, près de Buffalo
AmityPhotos.com
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Si les endroits étranges et les histoires de fantômes vous intriguent, vous pouvez explorer plus de 90 lieux réputés hantés dans l’État de New York.

L’État de New York est célèbre pour le faste de la Grosse Pomme, les reliefs majestueux des Adirondacks et des Catskills, la splendeur des chutes du Niagara et les plages tranquilles de la région des Grands Lacs. Mais, au vu de la quantité impressionnante de lieux réputés hantés à travers l’État, vous ne résisterez pas à l’envie de faire un road trip le long du Haunted History Trail of New York State. Entre villes et montagnes, voici neuf destinations à ne pas manquer pour frissonner de peur.

Rolling Hills Asylum, région du Greater Niagara

La région du Greater Niagara comprend les célèbres chutes du Niagara, que vous pouvez explorer au plus près en bateau, ainsi que la ville de Buffalo, réputée pour ses berges redynamisées, ses sept œuvres de l’architecte Frank Lloyd Wright et ses célèbres ailes de poulet enrobées d’une sauce rouge épicée. À East Bethany, on trouve l’un des sites considérés comme les plus hantés des États-Unis : le Rolling Hills Asylum, un asile construit autour de 1827. Il apparaît d’ailleurs dans des émissions de télévision comme « Ghost Adventures » et « Ghost Hunters » (Les Traqueurs de fantômes). On dénombre plus de 1 700 décès entre ses murs au cours de sa sombre histoire. Vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques esprits lors de votre visite. Vous aurez le choix entre une visite guidée sur le thème des fantômes, une visite historique des lieux ou une chasse aux fantômes avec nuit sur place.

Pleine lune brillant au-dessus du Rolling Hills Asylum

Pleine lune brillant au-dessus du Rolling Hills Asylum
En savoir plus
AmityPhotos.com

Dunkirk Historical Lighthouse & Veterans Park Museum, région de Chautauqua-Allegheny

Depuis 1827, le Dunkirk Lighthouse guide les bateaux naviguant sur le lac Érié et le canal Érié. Ce phare est toujours en activité, tout comme les fantômes qui l’habitent. Sont-ils attirés par la collection d’artefacts de guerre du musée, ou s’agit-il des esprits d’anciens gardiens du phare qui ne trouvent pas le repos ? À vous de voir en prenant part à la visite guidée du phare ou à une chasse aux fantômes privée. Une fois votre enquête terminée, profitez des activités populaires de l’ouest de l’État de New York : prélassez-vous sur les plages du lac Érié, explorez le Lucille Ball Desi Arnaz Museum du National Comedy Center, ou visitez le Chautauqua Institute, une destination estivale où se tiennent des conférences et d’autres événements sur les arts et les sciences humaines.

Le phare historique Dunkirk, célèbre pour son activité paranormale

Le phare historique Dunkirk, célèbre pour son activité paranormale
En savoir plus
AmityPhotos.com

Historic Palmyra William Phelps General Store & Historic Palmyra Historical Museum, région des Finger Lakes

À environ 35 kilomètres au sud-est de Rochester, Palmyra est le berceau des mouvements issus du mormonisme. La ville a été fondée en 1789, près de 40 ans avant la construction du canal Érié. Découvrez-y des sites d’importance préservés tels que Smith Family Farm and Sacred Grove, où Joseph Smith, le fondateur de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, a vécu ses premières apparitions. Où trouve-t-on des esprits en ville ? Un peu partout, à vrai dire. Palmyra est considérée comme l’endroit le plus hanté de la région des Finger Lakes. Le Palmyra History Museum organise tous les jours des chasses aux fantômes et régulièrement des événements spéciaux sur le paranormal. Ce musée comprend 23 pièces remplies d’antiquités, ainsi que le William Phelps General Store, un commerce de proximité construit en 1826 et conservé dans son jus.

Visite nocturne imminente du William Phelps General Store, construit en 1826

Visite nocturne imminente du William Phelps General Store, construit en 1826
En savoir plus
AmityPhotos.com

Fort Ontario State Historic Site, région de Thousand Islands-Seaway

Les passionnés d’histoire et de paranormal vont en avoir pour leur argent au Fort Ontario, situé au bord du lac Ontario, à une heure au nord de la ville universitaire de Syracuse. Ce fort est le quatrième à être construit sur les ruines des précédents, le premier datant de 1755. Des centaines de personnes sont mortes ici, et 77 d’entre elles sont d’ailleurs enterrées sur le site. On comprend mieux pourquoi certains disent y entendre des bruits étranges et y voir des orbes inquiétants même de jour. Faites une visite libre du fort en journée ou prenez part à une visite guidée sur le thème des fantômes à la nuit tombée. Dans la région de Thousand Islands-Seaway, prévoyez un peu de temps pour explorer en bateau l’archipel des Mille-Îles en empruntant la voie maritime du Saint-Laurent. En chemin, vous pourrez admirer des dizaines de phares et de superbes châteaux et en visiter certains.

Le Fort Ontario State Historic Site, où des manifestations paranormales ont été signalées même en journée

Le Fort Ontario State Historic Site, où des manifestations paranormales ont été signalées même en journée
En savoir plus
AmityPhotos.com
Plus d'informations

Hyde Hall, centre de l’État de New York

Jadis ville du célèbre écrivain américain James Fenimore Cooper, Cooperstown se revendique comme le berceau du baseball et accueille le National Baseball Hall of Fame and Museum (qui serait lui aussi hanté ; les employés pourront vous en dire plus à ce sujet). La ville abrite également Hyde Hall, un site classé National Historic Landmark (site national historique) et New York State Historic Site (site historique de l’État de New York). Ce manoir serait hanté par le riche propriétaire George Clarke (qui le fit construire au début des années 1800) et par d’autres esprits, qui manifesteraient leur présence par des bruits de pas, des coups et des apparitions soudaines. Les célèbres traqueurs de fantômes de l’émission télévisée « Ghost Hunters » ont même surveillé l’activité paranormale du manoir pour leur numéro spécial Halloween. Des visites guidées historiques sont proposées en journée de mai à octobre. Des visites sur le thème des fantômes peuvent être programmées sur réservation ; vous pouvez également vous joindre à d’autres fans du paranormal pour vivre une expérience palpitante une fois le manoir fermé aux visiteurs.

Hyde Hall, un manoir rempli d’objets et de meubles anciens et qui serait hanté par des esprits

Hyde Hall, un manoir rempli d’objets et de meubles anciens et qui serait hanté par des esprits
En savoir plus
AmityPhotos.com
Plus d'informations

Haunted Saratoga Ghost Tours, région Capital-Saratoga

Saratoga Springs est une charmante destination, réputée pour sa belle architecture, son centre-ville animé, son offre artistique et culturelle impressionnante, et ses courses de purs-sangs. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la ville est également un haut lieu du paranormal et de la hantise. Réservez une visite avec Haunted Saratoga Ghost Tours, qui propose de découvrir à pied l’histoire locale de la ville et ses manifestations étranges, de mai à octobre. Plusieurs esprits viendront peut-être à votre rencontre : Old Smoke, le fantôme qui hante le Canfield Casino ; Angeline, surnommée la sorcière de Saratoga ; ou encore Hattie, qui erre encore dans son vieux restaurant.

Le Batcheller Mansion Inn, l’un des manoirs hantés à découvrir avec Haunted Saratoga Ghost Tours

Le Batcheller Mansion Inn, l’un des manoirs hantés à découvrir avec Haunted Saratoga Ghost Tours
En savoir plus
AmityPhotos.com
Plus d'informations

Greater Adirondack Ghost & Tour Company, région des Adirondacks

Véritable paradis pour les amateurs de grand air, les Adirondacks sont la définition même de ce que la nature a de plus beau à offrir. L’Adirondack Park est la région sauvage protégée la plus importante des États-Unis contigus et comprend 3 200 kilomètres de sentiers de randonnée, des dizaines de sommets montagneux et quelque 3 000 lacs et plans d’eau. Les chasseurs de fantômes peuvent s’arrêter à Plattsburgh pour une promenade paranormale dans les rues sombres de la ville en compagnie de guides en costumes d’époque qui leur conteront des récits effrayants sur l’histoire locale à la lueur de lanternes vacillantes. Greater Adirondack Ghost & Tour Company propose quatre visites différentes et toutes promettent une expérience unique. Des excursions sont possibles dans le centre-ville de Plattsburgh, sur le campus de la State University of New York et dans l’Old Post Cemetery.

Visite paranormale à Plattsburgh en compagnie d’un guide costumé

Visite paranormale à Plattsburgh en compagnie d’un guide costumé
En savoir plus
AmityPhotos.com

Burn Brae Mansion, région des Catskills

Les Catskills, l’une des destinations de vacances les plus populaires de l’État de New York, offrent un relief montagneux sauvage ponctué de charmants villages d’artistes. Sites de camping, sentiers de randonnée ou encore sites de pêche à la mouche exceptionnels y attendent les passionnés de plein air. La région a également accueilli le célèbre festival de Woodstock en 1969. Dans le petit hameau de Glen Spey, découvrez une superbe demeure victorienne, Burn Brae, construite en 1907 pour le troisième président de l’entreprise de machines à coudre Singer. Vous pourrez séjourner dans l’une des chambres du manoir, connu pour ses activités paranormales intenses, et explorer son « Attic of Curiosities », une pièce remplie d’objets étranges. Des visites de groupe sont possibles sur rendez-vous.

Burn Brae Mansion, l’un des hébergements préférés de Linda Blair, l’actrice vedette de l’Exorciste

Burn Brae Mansion, l’un des hébergements préférés de Linda Blair, l’actrice vedette de l’Exorciste
En savoir plus
AmityPhotos.com
Plus d'informations

Wing’s Castle, vallée de l’Hudson

Situé à environ une heure et demie au nord de New York, Wing’s Castle est à la fois une installation artistique et une œuvre architecturale gothique. Des sculptures et des pièces de collection surprenantes se cachent dans tous ses recoins, donnant à cette demeure un caractère étrange qui la prédestine au paranormal. Les places sont limitées pour les visites sur le thème des fantômes (consultez le site Web du manoir pour en savoir plus), mais vous pouvez réserver une chambre dans le bed-and-breakfast pour découvrir de l’intérieur cette propriété insolite qui marque les esprits (sans mauvais jeu de mots). Profitez de votre voyage pour explorer d’autres lieux d’intérêt de la vallée de l’Hudson comme Fort Putnam et Fortress West Point sur le site de la U.S. Military Academy ; le Franklin D. Roosevelt National Historic Site et la FDR Presidential Library and Museum ; et Kykuit, la propriété de John D. Rockefeller.

L’extérieur inquiétant du célèbre Wing’s Castle

L’extérieur inquiétant du célèbre Wing’s Castle
En savoir plus
AmityPhotos.com
Plus d'informations

Accès

L’État de New York compte de nombreux aéroports internationaux, dont John F. Kennedy (JFK) et LaGuardia (LGA) près de New York ; et Buffalo Niagara (BUF), Syracuse Hancock (SYR), Greater Rochester (ROC) et Watertown (ART) dans l’Upstate. Des aéroports régionaux, comme Adirondack (SLK) et Chautauqua (JHW), proposent des vols de correspondance pour arriver au plus près de votre destination. Il est possible de louer une voiture très facilement.

Plus d'informations