Skip to main content
Le musicien Dr. Joe joue du synthé dans la « Cathedral of Junk », une œuvre d’art exposée dans une arrière-cour à Austin, Texas
1 sur 1
  • États :
    Texas

Suivez le musicien et habitant d’Austin Dr. Joe pour une visite de sa ville natale mettant à l’honneur la musique, l’art, les food trucks et tout ce qui fait l’étrangeté de la capitale du Texas.

Une tour constituée de centaines de vélos cassés et rouillés vous accueille avec l’impossible grâce architecturale d’une cathédrale baroque. Ce n’est pas un rêve surréaliste et cette atmosphère de cathédrale est loin d’être fortuite. Cette sculpture vivante a été érigée avec amour à partir de 60 tonnes d’acier mis au rebut dans l’arrière-cour de l’artiste local Vince Hannemann. Il la surnomme la « Cathedral of Junk », un surnom qui évoque le secret de la culture créative en plein essor d’Austin : tout y a sa place, pour peu que vous ne vous preniez pas trop au sérieux.

Un terrain fertile pour la création artistique

« Austin est un milieu qui favorise l’émergence de nouvelles idées », affirme Dr. Joe, un musicien spécialisé dans le gospel-fuzz et qui a vécu toute sa vie à Austin. Ce genre est un mélange de musique d’église et de rock ‘n’ roll. (Et oui, il y a déjà eu un concert de gospel-fuzz dans la Cathedral of Junk.) « C’est un terrain fertile pour la création artistique, et la population d’Austin est bienveillante en la matière. Quelle que soit votre discipline, on vous encouragera dans votre voie. »

La « Cathedral of Junk », une œuvre d’art dans l’arrière-cour de l’artiste Vince Hannemann, originaire d’Austin

La « Cathedral of Junk », une œuvre d’art dans l’arrière-cour de l’artiste Vince Hannemann originaire d’Austin
En savoir plus

L’un des autres projets de Dr. Joe, intitulé Hella Ivory, consiste à restaurer des pianos qui ne servent plus et à les installer dans les parcs, les cafés et les bureaux de la ville. « C’est une manière de donner une nouvelle vie à un magnifique instrument et d’amener les personnes à se rencontrer. »

Il est vrai que la ville apprécie la musique. Austin a longtemps servi de pépinière à des stars comme Janis Joplin, Stevie Ray Vaughan et Gary Clark Jr. La ville accueille également des festivals emblématiques, comme SXSW et Austin City Limits, qui attirent des gens du monde entier dans ce temple de la musique.

Concert au White Horse, un honky-tonk local

Concert au White Horse, un honky-tonk local
En savoir plus

Tout a commencé avec un petit honky-tonk

Mais bien avant l’émergence des grands festivals, la scène musicale pouvait se résumer en un mot : honky-tonk. Au tout début du XXe siècle, l’ambiance animée, entraînante et déchaînée des honky-tonks régnait dans les bruyantes brasseries allemandes de la ville (Prost !). Il s’agit à la fois d’un style de musique et d’un terme désignant les troquets où vous pourrez l’écouter. Le honky-tonk a rapidement fait d’Austin une enclave où toutes les musiques et tous les visiteurs étaient les bienvenus. Cette bienveillance définit d’ailleurs encore l’Austin d’aujourd’hui.

L’enseigne lumineuse emblématique du Broken Spoke, un honky-tonk mythique d’Austin

L’enseigne lumineuse emblématique du Broken Spoke, un honky-tonk mythique d’Austin
En savoir plus

Sources paisibles et food trucks à profusion

La faim se fait sentir ? Austin compte un nombre incroyable de food trucks, qui reflètent eux aussi la créativité dont la ville fait preuve dans tous les aspects de la vie. Grâce à la passion grandissante de la ville pour les jeunes entrepreneurs audacieux, les restaurants start-up se multiplient. Bien qu’Austin soit supplantée par Los Angeles au palmarès des villes des États-Unis comptant le plus de food trucks, vous trouverez toujours quelque chose à votre goût dans un restaurant à quatre roues à Austin, Texas.

Enfin, si vous avez besoin de vous relaxer, vous pouvez vous rendre aux Barton Springs. Petit bijou d’Austin, cette piscine naturelle est alimentée par des sources d’eau douce souterraines au cœur du verdoyant Zilker Park, où les randonneurs et les baigneurs peuvent profiter de l’air doux et chaud à l’ombre des chênes verts de la région. Un trésor de la nature en pleine ville.

Se retrouver autour d’une bière et d’un en-cas à la terrasse de l’un des food trucks d’Austin

Se retrouver autour d’une bière et d’un en-cas à la terrasse de l’un des food trucks d’Austin
En savoir plus
Plus d'informations