Skip to main content
Cemi Museum
1 sur 1
  • États :
    Porto Rico

L’intrigant petit musée de Porto Rico consacré à des artefacts religieux ancestraux prend la forme des objets qu’il présente.

Le Cemi Museum, dans les montagnes du centre de Porto Rico, annonce la couleur : son nom et sa forme en disent long sur le thème auquel il se consacre.

Les Indiens taïnos de Porto Rico, une civilisation précolombienne, ont inventé le cémi (ou zémi), un symbole cosmologique en trois parties, fabriqué en pierre ou en d’autres matériaux. La partie centrale représente un sommet montagneux, où vit Yaya, le Créateur. La partie en forme de bouche représente Coabey, la terre des morts. La dernière partie représente la terre des vivants. Le bâtiment du Cemi Museum prend la forme de l’un de ces symboles sacrés. Il se fond complètement dans le paysage et se fait le miroir élégant de la topographie environnante aux courbes douces.

À l’intérieur du petit musée, découvrez des cémis et d’autres artefacts taïnos, notamment un abaisse-langue en bois sculpté, utilisé pendant les cérémonies de purge par vomissement. On trouve également une peinture murale représentant une série de pétroglyphes que l’on attribue aux Taïnos.

Pour voir ces pétroglyphes, reprenez la Route 144 jusqu’à La Piedra Escrita, un rocher arrondi au milieu du Río Saliente, où sont gravés de magnifiques spirales et visages caricaturaux taïnos.

Informations importantes

Prenez la Route 144 en direction du sud depuis Jayuya. Le musée se trouve à 9 kilomètres.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations