Skip to main content
Habitant de Columbia, Missouri
1 sur 1

Bienvenue à Columbia, Missouri

Située à mi-chemin entre les deux plus grandes villes du Missouri (St. Louis et Kansas City), Columbia est une ville universitaire typique qui, malgré sa taille restreinte, ne manque pas d’animation. Cette mini-métropole de 110 000 habitants abrite non seulement l’Université du Missouri (alias Mizzou), mais aussi des cafés, des bars de quartier, des librairies, des disquaires, des salons de lecture poétique, et tout ce qu’il faut pour mener une vie épanouie et palpitante. Entre ses diners ouverts toute la nuit et ses traditions excentriques, celle que l’on surnomme CoMo ne manque de rien. Pour vous faire découvrir cette ville à travers les yeux de ses habitants, nous leur avons demandé quelques conseils. Voici quelques-unes de leurs adresses préférées.

Laissez parler votre créativité

À ses débuts, la Columbia Art League était constituée d’une demi-douzaine de professeurs de Mizzou qui s’essayaient à l’art. Près de 60 ans plus tard, cette galerie dédiée aux beaux-arts propose au grand public des cours dans des domaines tels que la vannerie et la peinture à l’huile la plupart des soirs de la semaine. Elle organise également le festival local gratuit Art in the Park, qui se déroule chaque année au mois de juin et attire des artistes de tout le pays pour deux journées d’exception consacrées à l’art. Les habitants de Columbia viennent y découvrir les installations artistiques, mais également les magiciens ambulants, l’espace enfants, les concerts et les appétissants food trucks. Pour profiter de la scène artistique en famille et en toute décontraction, le North Village Arts District propose tous les premiers vendredis du mois une promenade artistique dans le quartier créatif de North Village.

Librairie Yellow Dog Bookshop
En savoir plus

Testez le billard américain

Datant d’une époque où le drapeau américain n’avait que 38 étoiles (l’année 1884, pour être exact), l’établissement Booches Billiard Hall est trop vieux pour avoir un site Web. Mais demandez à n’importe quel habitant, il saura vous indiquer comment vous y rendre. Ce restaurant, bar et salle de billard propose des hamburgers uniques, de taille raisonnable et dont la réputation n’est pas usurpée. Servis sur des petits carrés de papier ciré plutôt que sur une assiette, ils ne coûtent que 2,50 $ chacun. De quoi se laisser tenter par un deuxième… Carpe diem !

Booches Billiard Hall
En savoir plus

Une gastronomie toute en simplicité

À Columbia, l’incontournable Shakespeare’s Pizza est l’endroit parfait pour boire une bière entre amis et bien manger avant de partir en soirée. Avec son ambiance fun et décontractée, cette pizzeria n’a rien à envier à un restaurant traditionnel. Les habitués recommandent la Masterpiece Pizza : « plus d’une livre de viande, une demi-livre de fromage… Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche ». Commandez l’emblématique « Stag and pickle », une pinte de Stag, la bière historique de St. Louis, agrémentée d’une tranche de cornichon à l’aneth qui fait autant office de touillette que de snack ! Pour un casse-croûte à 3 heures du matin, rendez-vous au Broadway Diner. Quel meilleur moyen pour survivre à une nuit de révisions studieuses (ou à une gueule de bois) qu’une bonne portion d’un plat américain typique ? Les gens du coin optent pour le Stretch classique, une assiette de galettes de pomme de terre croustillantes agrémentées d’œufs brouillés, de piment, de cheddar, de poivron vert et d’oignons. Pour une expérience 100 % Broadway, demandez le « Matt’s Dilemma », une variation du Stretch classique auquel on ajoute des saucisses en sauce, des saucisses simples ou du bacon et trois œufs, le tout pour moins de 10 $.

Serveuse du Broadway Diner
En savoir plus

Montez sur scène

Étape incontournable d’un séjour dans une ville universitaire, la scène ouverte vous permettra de découvrir tous les styles, du poète slameur au musicien folk, entre habitués et touristes qui rejoindront le micro d’un pas nonchalant pour montrer à la foule l’étendue de leurs talents. Les habitants apprécient l’atmosphère décontractée et accueillante de la scène ouverte du Fretboard Coffee, autant pour les artistes que pour le café torréfié maison. Du côté de l’Eastside Tavern, la soirée scène ouverte est souvent dédiée à la musique, mais les humoristes et les poètes sont également encouragés à prendre le micro. Les cannettes de bière Stag sont souvent proposées au tarif spécial d’un dollar. Si vous préférez écouter un disque qu’un concert, les gens du coin recommandent le Hitt Records, un disquaire indépendant local dont l’immense catalogue d’albums rares fera plaisir aux amateurs de vinyles.

Habitant au Hitt Records
En savoir plus

Sortez de la ville

Dès que vous passerez les frontières de CoMo, vous serez entourés par « des hectares et des hectares de terres, des champs à perte de vue ». Pour découvrir l’histoire du Missouri, les habitants conseillent de passer une journée dans la ville voisine de Washington, un petit village germanique sur les rives du fleuve Missouri dont plus de 40 bâtiments figurent sur le registre national des lieux historiques. C’est également là qu’est née la célèbre pipe américaine en maïs. Si vous préférez, rendez-vous au Rock Bridge State Park pour profiter des magnifiques sentiers de randonnée et d’un ensemble de grottes impressionnantes. Vous y verrez notamment le pont de pierre qui lui donne son nom, ainsi que des rivières souterraines, des dolines et le célèbre Devil’s Icebox, un mystérieux dédale de grottes et de formations rocheuses reliées par des passerelles en bois. Si vous craignez un peu d’explorer des grottes pleines de chauves-souris, sachez que ce parc de 890 hectares est également apprécié des ornithologues, des familles en quête d’un endroit où pique-niquer et des promeneurs. Sentier mi-urbain, mi-rural menant de Columbia à la campagne environnante, le MKT Trail est un chemin de près de 15 kilomètres construit sur l’ancienne ligne de voie ferrée Missouri–Kansas–Texas. Louez un vélo à Columbia chez Cyclex et pédalez sur les (anciens) rails !

Rock Bridge State Park
En savoir plus