Skip to main content
Fenelon Place Elevator
1 sur 1

Ce funiculaire court et escarpé de Dubuque (Iowa) vous plongera au XIXe siècle.

Vous vous promenez à Dubuque, dans l’Iowa, et ne vous sentez pas le courage de gravir la colline de Fenelon Place à pied ? Pas de problème : le Fenelon Place Elevator, autoproclamé le funiculaire le plus court et le plus escarpé du monde, vous amènera au sommet en quelques minutes.

Sans surprise, c’est à un riche homme d’affaires, J.K. Graves, que l’on doit la création de ce petit funiculaire en 1882. Il habitait au sommet de la côte, tandis que la banque où il travaillait se trouvait au pied de la colline. Le trajet entre les deux lui était tout simplement insupportable, car il l’empêchait de profiter de la sieste après le repas, une habitude à laquelle il tenait beaucoup. C’est ainsi qu’il décida de construire cet « ascenseur » (qui est en réalité un funiculaire) pour son usage privé. La version originale se composait d’un rail escarpé avec un wagon en bois actionné par un treuil à vapeur, mais a brûlé seulement deux ans après sa construction.

Vue de l’intérieur de l’ascenseur
En savoir plus

Ascension haletante

Son propriétaire a reconstruit l’ascenseur et, conscient de l’intérêt qu’il suscitait chez les habitants, en a ouvert l’accès au public moyennant 5 cents par trajet. L’ascension jusqu’au sommet de la colline, 90 mètres plus haut, est rapide.

Quand un nouvel incendie a détruit les wagons en 1893, une poignée d’habitants ont fondé la Fenelon Place Elevator Company afin de gérer le funiculaire avec l’accord de J.K. Graves. Le site s’est agrandi au fil des années, avec l’extension de la cabane du conducteur du funiculaire qui s’est dotée d’un petit appartement à l’étage, où les gens du coin venaient jouer aux cartes.

Le Fenelon Place Elevator fonctionne toujours d’avril à novembre et est protégé en tant que site national historique. Hélas, le tarif a augmenté et s’élève maintenant à 3 $ pour un aller-retour. Si rien ne prouve qu’il s’agit vraiment du funiculaire le plus court et le plus escarpé au monde, une chose est sûre : il vous transporte dans la peau d’un riche banquier du XIXe siècle.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

On paie le trajet à l’arrivée au sommet. Vous pouvez donc prendre le funiculaire en bas et régler le billet en haut. Depuis décembre 2018, l’aller-retour coûte 3 $ par adulte et 1,50 $ par enfant. Le funiculaire est ouvert du 1er avril au 30 novembre.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations