Skip to main content
Un festival de musique en plein air dans le Golden Gate Park à San Francisco, Californie
1 sur 1
  • États :
    Arizona
    Idaho
    Oregon
    Louisiane
    Floride
    Géorgie
    Vermont
    État de New York
    Dakota du Sud
    Rhode Island
    Illinois
    Michigan
    Californie

L’omniprésence des festivals de jazz aux États-Unis atteste de la faculté d’adaptation du genre et de son vaste attrait.

Des festivals sont organisés un peu partout, dans les petites comme les grandes villes. Si certains ne durent qu’une journée, d’autres, comme l’Earshot Jazz Festival de Seattle et le Blue Note Jazz Festival de New York, proposent des événements et des concerts pendant tout un mois. Entre ceux alliant musique et panorama et ceux associant musique, patrimoine et histoire, voici un avant-goût des festivals de jazz à ne pas manquer aux États-Unis.

Tucson Jazz Festival – Tucson, Arizona

Tandis que d’autres parties du monde affrontent le froid de l’hiver, la ville ensoleillée de Tucson, au cœur du désert texan, organise en janvier un festival de jazz de deux semaines. Cet événement, qui a été ajouté au calendrier des festivals de jazz en 2015, a vite gagné en popularité. Il a déjà eu pour têtes d’affiche Hot Sardines, Sheila E. et Arturo Sandoval.

Plus d'informations

Lionel Hampton Jazz Festival – Moscow, Idaho

Fondé en 1967 et renommé ainsi en 1985 en hommage à l’un des grands noms du jazz, le Lionel Hampton Jazz Festival se déroule en février sur le campus de la University of Idaho, à Moscow, à deux heures au sud de Coeur d’Alene. Il accueille des grands noms du calibre de Dizzy Gillespie et d’Ella Fitzgerald, ainsi que des artistes étudiants. Le festival a reçu en 2008 la National Medal of Arts, l’une des distinctions artistiques les plus prestigieuses des États-Unis.

Plus d'informations

PDX Jazz Festival et Vanport Jazz Festival – Portland, Oregon

Pendant 11 jours en février, Portland célèbre le Black History Month (le mois de l’histoire des Noirs) à l’occasion du PDX Jazz Festival. Profitez sur différents sites de plus de 100 concerts payants et gratuits d’artistes locaux, nouveaux et établis. Le Vanport Jazz Festival, qui se tient sur une journée en août, met en avant le patrimoine jazzistique de Portland, sur le site d’une inondation qui avait entraîné le déplacement de tout un quartier historiquement noir.

Musiciens de rue jouant sur les berges à Portland

Musiciens de rue jouant sur les berges à Portland
En savoir plus

New Orleans Jazz & Heritage Festival – La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Ce festival haut en couleur est le plus populaire de La Nouvelle-Orléans après Mardi gras. Le festival principal se déroule sur deux week-ends fin avril et début mai, et propose une programmation éclectique allant du jazz au zarico. La musique rivalise avec la bonne cuisine : les festivaliers peuvent déguster les spécialités de la ville, notamment beignets, écrevisses, po’ boys et jambalaya.

Entrée colorée du New Orleans Jazz and Heritage Festival

Entrée colorée du New Orleans Jazz and Heritage Festival
En savoir plus

Jacksonville Jazz Festival – Jacksonville, Floride

Fin mai, le week-end du Memorial Day est marqué par de nombreuses festivités, dont le Jacksonville Jazz Festival. Savourez de délicieux plats et boissons, faites des emplettes au Jazz Marketplace et assistez à des dizaines de concerts gratuits. La Jazz Jam Session, le New Orleans-style Jazz Parade (défilé de jazz façon Nouvelle-Orléans) et le Jazz Piano Contest (concours de piano de jazz) font partie des temps forts de ce festival.

Plus d'informations

Atlanta Jazz Festival – Atlanta, Géorgie

Chaque année à la fin du mois de mai, lors du Memorial Day, le Piedmont Park d’Atlanta attire les musiciens et les fans de jazz pour des concerts gratuits le temps d’un week-end. Regardez des artistes de renom se produire sur les différentes scènes avec les gratte-ciel d’Atlanta pour toile de fond. Le festival est le point d’orgue d’un mois de célébration du jazz live à travers la ville.

Le Piedmont Park, où se déroule l’Atlanta Jazz Festival, et les gratte-ciel de la ville en fond

Le Piedmont Park, où se déroule l’Atlanta Jazz Festival, et les gratte-ciel de la ville en fond
En savoir plus
Plus d'informations

Burlington Discover Jazz Festival – Burlington, Vermont

Faites le plein de fabuleuse musique pendant les dix jours du Burlington Discover Jazz Festival. Ce festival, qui a lieu début juin, propose tous les jours des concerts, du matin jusque tard dans la nuit, sur différents sites à travers la ville, notamment à Church Street Marketplace, dans le centre-ville de Burlington. Nombre de ces concerts sont gratuits.

Statue de la légende locale Big Joe Burrell sur Church Street, à Burlington

Statue de la légende locale Big Joe Burrell sur Church Street, à Burlington
En savoir plus
Plus d'informations

Blue Note Jazz Festival – New York, État de New York

Juin est le mois du jazz à New York avec le Blue Note Jazz Festival. Pendant 30 jours, plus de 100 concerts exceptionnels sont organisés sur cinq sites à travers la ville. Le Blue Note est un club de jazz emblématique dirigé par Danny Bensusan, qui a largement contribué à faire renaître la scène jazz new-yorkaise. Que ce soit ou non dans le cadre du festival, passez-y une soirée ; des concerts y sont programmés tous les soirs de la semaine.

Devanture du Blue Note, un club de jazz emblématique de New York

Devanture du Blue Note, un club de jazz emblématique de New York
En savoir plus
Plus d'informations

DC Jazz Festival – Washington, D.C.

Le DC Jazz Festival, qui célèbre en juin l’exceptionnel patrimoine jazz de la capitale (Duke Ellington est né ici), attire aussi bien de nouveaux artistes que des musiciens de renom. L’une des particularités de ce festival est Jazz in the ’Hoods, qui présente des concerts dans chacun des quartiers (plus de 22) du District de Columbia.

Plus d'informations

Sioux Falls JazzFest – Sioux Falls, Dakota du Sud

La ville la plus peuplée du Dakota du Sud organise son JazzFest tous les ans en juillet, un mois idéal pour deux jours de concerts gratuits en plein air. Vibrez au son des musiques jazz, blues, zarico, reggae et funk tout en admirant la vue à Yankton Trail Park, le long de la rivière Big Sioux. Sioux Falls JazzFest, c’est aussi un camp de jazz pour les jeunes et des aires de jeux pour les enfants.

Plus d'informations

Newport Jazz Festival – Newport, Rhode Island

Le Newport Jazz Festival a lieu dans le pittoresque Fort Adams State Park chaque année en août. Depuis 1954, le festival a accueilli quelques-uns des artistes de jazz les plus célèbres et a également produit plusieurs albums live majeurs, dont « Miles & Monk at Newport », « Ellington at Newport », « Ella Fitzgerald and Billie Holiday at Newport », ainsi qu’un documentaire très apprécié des fans : « Jazz on a Summer’s Day » (Jazz à Newport).

Shopping au bord de l’eau à Bowen’s Wharf, Newport

Shopping au bord de l’eau à Bowen’s Wharf, Newport
En savoir plus
Plus d'informations

Chicago Jazz Festival – Chicago, Illinois

Le Chicago Jazz Festival est né en 1979 de la fusion de trois festivals : un premier honorant Duke Ellington, un second rendant hommage à John Coltrane et un dernier organisé par le Jazz Institute of Chicago. Ce festival, sans doute l’un des événements jazzistiques gratuits les plus importants du monde, a lieu tous les ans à la fin du mois d’août au Millennium Park. Il compte parmi ses précédentes têtes d’affiche Sara Vaughan, B.B. King, Slide Hampton, Stan Getz et Miles Davis.

Concert au Jay Pritzker Pavilion, dans le Millennium Park, lors du Chicago Jazz Festival

Concert au Jay Pritzker Pavilion, dans le Millennium Park, lors du Chicago Jazz Festival
En savoir plus
Plus d'informations

Detroit Jazz Festival – Détroit, Michigan

Début septembre, le week-end du Labor Day est marqué par le Detroit Jazz Festival, l’un des plus grands festivals de jazz du monde, qui plus est, gratuit. Dave Brubeck, Chick Corea, Paquito D’Rivera et The Manhattan Transfer s’y sont déjà produits, preuve s’il en est que la programmation y est excellente. À Campus Martius Park et Hart Plaza, écoutez de la bonne musique tout en admirant les gratte-ciel de Détroit.

Le Detroit Jazz Festival à Hart Plaza, au bord de la rivière Détroit

Le Detroit Jazz Festival à Hart Plaza, au bord de la rivière Détroit
En savoir plus
Plus d'informations

Monterey Jazz Festival – Monterey, Californie

En septembre, le Monterey Jazz Festival est un événement musical complet, regroupant plus de 100 concerts, ateliers, films, conférences et expositions. Outre la musique, les festivaliers peuvent profiter d’une offre éclectique de plats appétissants et d’un marché international, le tout au bord du superbe littoral pacifique. Pour JazzTimes Magazine, le Monterey Jazz Festival fait partie des meilleurs festivals de jazz au monde. Il a d’ailleurs été immortalisé dans le documentaire de 1998 « Monterey Jazz Festival: 40 Legendary Years », coréalisé par Clint Eastwood, qui est depuis longtemps un inconditionnel de jazz.

Plus d'informations