Skip to main content
Kitch-iti-kipi
1 sur 1
  • États :
    Michigan

Cette source d’eau douce cristalline a un débit de 37 mètres cubes d’eau par minute.

Kitch-iti-kipi, qui signifie « grandes eaux froides », est la plus grande source d’eau douce du Michigan. Cet immense plan d’eau est souvent appelé « the Big Spring » (la Grande source), car son nom traditionnel reste imprononçable pour les nombreux visiteurs qui s’y pressent chaque année. Située à l’extrémité nord de la route M-149, Kitch-iti-kipi est l’une des principales attractions de la péninsule supérieure du Michigan malgré sa situation isolée. Nichées dans le Palms Book State Park, les eaux émeraude de Kitch-iti-kipi s’étendent sur une surface d’environ 91 sur 53 mètres et atteignent 12 mètres de profondeur. Environ 37 mètres cubes d’eau se déversent chaque minute dans ce lac à travers les fissures dans le bassin calcaire où se forme le plan d’eau. Cette vitesse de remplissage exceptionnelle maintient l’eau à une température constante de 7,2 °C.

Une attraction naturelle

On ne sait pas exactement d’où vient l’immense quantité d’eau qui remplit le lac. Les visiteurs viennent à Kitch-iti-kipi pour voir ce phénomène géologique rare et pour admirer les superbes troncs d’arbres séculaires incrustés de minéraux.

En outre, le plan d’eau grouille de vie. On peut d’ailleurs apercevoir les truites brunes, les truites mouchetées et les truites grises qui abondent dans les eaux cristallines depuis les plateformes d’observation au-dessus du lac. Un radeau d’observation mène les visiteurs aux meilleurs points de vue pour contempler l’eau.

Ce lac a été découvert en 1920 par le propriétaire d’un magasin discount. Il était caché derrière des arbres abattus et des montagnes d’ordures, les bûcherons locaux en ayant fait un dépotoir. L’homme qui a découvert le lac, un certain Bellaire, aurait pu acheter lui-même cette zone, mais a préféré convaincre la Palms Book Land Company de vendre cette source et les quelques hectares environnants à l’État du Michigan pour seulement 10 $, dans l’idée d’en faire un centre de loisirs. L’acte de vente pose la condition que ce site soit toujours utilisé comme un parc public.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Que vous rouliez depuis l’est ou l’ouest sur l’U.S. Route 2, tournez vers le nord sur la M-149 à environ 9,6 km à l’ouest de Manistique (Michigan). Suivez la M-149 sur quelques kilomètres jusqu’à arriver au panneau STOP sur la County Road 442. Là, prenez à gauche sur ce qu’on appelle ici la County Road 442 (et que les GPS et les cartes appellent la M-149 et la CR 442). Poursuivrez sur 4,8 km puis tournez à droite (vers le nord) pour rejoindre la County Road 455 (ou Riley Road pour les intimes). Vous devriez voir les panneaux indiquant le Palms Book State Park. Dépassez le West Unit Campground d’Indian Lake State Park jusqu’à atteindre un panneau STOP. Prenez à droite (en revenant sur la M-149) et suivez la grande route goudronnée jusqu’à l’entrée du Palms Book State Park. Notez qu’un Recreation Passport (pass loisirs) est exigé pour tous les véhicules à moteur autorisés à circuler souhaitant entrer dans les parcs d’État.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :