- États :
- Massachusetts
Découvrez des sites surprenants juste au nord de la plus grande ville du Massachusetts.
De la naissance des États-Unis à la rédaction de certains des romans les plus influents de tous les temps, une histoire riche et des récits fascinants sont à découvrir ici. Laissez-vous inspirer par l’étang de Walden situé dans la pittoresque Merrimack Valley, suivez les traces des héros de la guerre d’indépendance des États-Unis à Lexington et Concord, visitez des fermes animées et passez des après-midi oniriques à flâner dans les rues accueillantes de villes telles que Salem, Ipswich et Gloucester.
Richesses naturelles au nord de Boston
Les amoureux de la nature trouveront de nombreuses raisons d’apprécier la région située au nord de Boston, de l’océan Atlantique aux riches terres agricoles. Faites une halte dans l’une des exploitations familiales pour profiter d’un large éventail d’activités de saison, que ce soit au printemps, en été ou en automne. Située dans le village d’Amesbury, Cider Hill Farm dispose d’un calendrier d’événements aussi foisonnant que ses produits, qui vont des cours de yoga aux concerts, tandis que Smolak Farms, située à North Andover, propose des activités pour toute la famille permettant de découvrir l’apiculture, les soins aux animaux ou le jardin. En automne, les vergers de la région ouvrent leurs portes pour une activité incontournable au Massachusetts : la cueillette des pommes. Pensez à vous munir d’un seau et cueillez des pommes croquantes et savoureuses directement sur l’arbre.
Partez en croisière d’observation des baleines au départ de la charmante ville côtière de Gloucester. N’oubliez pas votre appareil photo... avec un peu de chance, vous apercevrez des rorquals communs, des petits rorquals et des baleines à bosse jouant dans le port. Si vous préférez observer la nature en ayant les pieds sur terre, rendez-vous au Halibut Point State Park & Reservation à Rockport. Des sentiers de randonnée mènent à des plages de granit paisibles, dont les piscines naturelles sont l’endroit idéal pour observer les espèces marines du Massachusetts, des escargots de mer aux étoiles de mer.
Une baleine fait surface dans le port de Gloucester
Ravissantes localités au nord de Boston
Les villes hautes en couleur et les bourgades situées au nord de Boston célèbrent leur passé fascinant tout au long de l’année, offrant aux visiteurs la possibilité de participer à des événements culturels captivants. Salem, site des célèbres procès des sorcières de Salem qui ont eu lieu dans les années 1690, est l’une des localités les plus foisonnantes. Plongez au cœur de cette histoire envoûtante à bord du Salem Trolley, qui vous fera découvrir les endroits marquants de la ville, notamment le Salem Witch Museum et la House of the Seven Gables (rendue célèbre par le roman éponyme de Nathaniel Hawthorne). Prenez le temps de visiter le Punto Art Museum, où vous profiterez d’une magnifique galerie en plein air composée de peintures murales colorées et d’œuvres de street art.
Juste à la sortie d’Ipswich se trouve le Crane Estate, un domaine de 67 hectares, autrefois détenu par Richard Teller Crane, Jr., philanthrope et industriel. Parcourez la Great House, explorez la luxuriante Crane Beach et la réserve naturelle Crane Wildlife Refuge, et laissez-vous porter par la programmation d’événements tels que des concerts sur Castle Hill, puis passez la nuit à l’Inn at Castle Hill, situé sur place. De retour en ville, arpentez le musée d’Ipswich qui expose des œuvres classiques réalisées par des artistes de la Nouvelle-Angleterre et des objets représentatifs de l’histoire de la région. Vous pourrez également goûter à l’atmosphère locale dans d’autres villes, telle que Lynnfield, où se trouve MarketStreet, un centre commercial animé où il fait bon se promener. À Gloucester, une scène artistique captivante et des restaurants gastronomiques au bord de l’eau à Cape Ann vous attendent. Essex abrite quant à elle le Shipbuilding Museum, qui retrace l’histoire maritime de la région. Enfin, à Rockport, vous pourrez profiter du Shalin Liu Performance Center, une salle de spectacle ultramoderne. L’Essex Coastal Scenic Byway relie plusieurs de ces charmantes localités, offrant aux visiteurs la possibilité d’admirer certains des points de vue les plus imprenables de la région, alliant commodité et divertissement.
Vue aérienne de Rockport Harbor
L’histoire de la guerre d’indépendance dans la Merrimack Valley
Les racines des États-Unis sont profondément ancrées dans la terre sacrée de la Merrimack Valley. C’est dans cette région qu’a débuté la guerre d’indépendance américaine, le conflit militaire qui a conduit à la création des États-Unis. Faites un détour par les villes voisines de Lexington et de Concord, où l’histoire prend vie grâce au Liberty Ride Trolley Tour. Des guides en costume d’époque commentent la promenade pittoresque à bord d’un bus ancien, à la découverte de lieux marquants et de champs de bataille historiques. Une halte est prévue à Lexington Green, site de la première bataille de la guerre d’indépendance, au Minute Man National Historical Park, où des rangers proposent des présentations sur les premières milices révolutionnaires, et à proximité du Old North Bridge, où a été tiré en 1775 le « coup de feu entendu dans le monde entier » qui a déclenché la guerre. Arrêtez-vous à la Buckman Tavern à Lexington pour découvrir une auberge de l’époque coloniale et un ancien poste de la milice qui abrite aujourd’hui un musée. De nombreux musées et associations de la région proposent une programmation spéciale jusqu’en 2026, année du 250e anniversaire de la guerre d’indépendance des États-Unis. Vous pourrez découvrir cet événement historique sous un autre jour en assistant à des conférences pédagogiques, des reconstitutions de batailles, des foires sur le thème colonial et bien plus encore.
Des passionnés d’histoire en costume reconstituent une bataille de la guerre d’indépendance sur le North Bridge de Concord
D’autres joyaux culturels de la Merrimack Valley
L’histoire de la guerre d’indépendance est enracinée dans la Merrimack Valley, mais cette région offre de nombreux autres sites historiques et culturels majeurs. La littérature s’invite à Concord, une ville qui a accueilli en son sein des auteurs tels que Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson et Louisa May Alcott. Le Concord Museum présente des objets remarquables ayant appartenu à Ralph Waldo Emerson et à Henry David Thoreau. Ce dernier a écrit son recueil d’essais intitulé « Walden » à la Walden Pond State Reservation, un lieu bucolique ouvert au public, où vous pourrez visiter la réplique de la cabane dans laquelle il a vécu et travaillé de 1845 à 1947. Profitez d’une visite guidée de la Ralph Waldo Emerson House ou de l’Orchard House, où Louisa May Alcott a écrit le roman « Les Quatre filles du docteur March ». Les admirateurs de cette œuvre de la romancière pourront découvrir les lieux de tournage de son adaptation cinématographique tournée en 2019 grâce à un plan dédié. Parmi les autres attractions littéraires et artistiques de la région, vous trouverez l’Addison Gallery of American Art, située à Andover et accessible gratuitement, qui met en lumière différents artistes américains, et le Lowell National Historical Park, qui propose des expositions sur la révolution industrielle en Nouvelle-Angleterre, ainsi que sur la vie de l’écrivain Jack Kerouac, originaire de Lowell.
L’extérieur de l’Orchard House à Concord, dans laquelle Louisa May Alcott a écrit son roman « Les Quatre filles du docteur March »
Accès
Atterrissez à l’aéroport international Logan de Boston (BOS) et louez une voiture pour explorer la région. L’Essex Coastal Scenic Byway est un excellent point de départ.