Skip to main content
Festivaliers dansant sur de la musique live lors du Blackpot Festival & Cook-Off à Lafayette, Louisiane
Jo Vidrine
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Lafayette, au cœur du pays cajun et créole de Louisiane, est une ville qui sait faire la fête. Et qui dit fête, dit vraies recettes régionales !

Goûtez la cuisine de cette ville du sud-ouest de la Louisiane, surnommée la « ville la plus heureuse des États-Unis ». Découvrez son atmosphère festive lors d’un festival célébrant le patrimoine culturel, culinaire et musical cajun. Puis découvrez les meilleures versions revisitées de recettes traditionnelles dans les restaurants de la ville, de l’incontournable galette des Rois aux beignets au sucre, en passant par les cocktails améliorés du petit déjeuner et les savoureux fruits de mer. Ici, chaque plat est préparé avec amour, chaleur et tradition. Et ça se sent !

Blackpot Festival & Cook-Off

C’est une évidence : Lafayette aime faire la fête. Il suffit de regarder la programmation annuelle de la ville en matière de festivals et de concerts pour s’en convaincre. Pour découvrir la cuisine locale, rien de tel que le Blackpot Festival & Cook-Off, un festival qui célèbre la culture cajun à l’occasion d’un concours de cuisine. Chaque année, les participants, armés de leur marmite en fonte, réalisent de précieuses recettes familiales en y ajoutant une touche de modernité, dans l’espoir de remporter le concours. Regardez-les tourner délicatement leur jambalaya avec une cuillère en bois ou remuer le gombo aux herbes aromatiques de leur arrière-grand-mère. Ici, les recettes sont 100 % cajuns. On distingue plusieurs catégories : sauce gravy, gombo, cracklins (couennes de porc frites), jambalaya et dessert. Flânez de stand en stand et écoutez de célèbres musiciens cajuns jouer des morceaux festifs. Au-delà de sa finalité culinaire, ce festival a pour but de préserver le patrimoine culturel qui fait la fierté de cette communauté. Et quoi de mieux que la cuisine pour y parvenir ?

Préparation de saucisses dans une marmite en fonte (« black pot ») qui a valu son nom au festival

Préparation de saucisses dans une marmite en fonte (« black pot ») qui a valu son nom au festival
En savoir plus

La culture cajun s’invite au petit déjeuner

Ne commencez pas votre journée sans avoir mangé au Brick & Spoon. Ce restaurant convivial revisite le petit déjeuner du Sud sous un angle raffiné. Les crevettes au gruau de maïs sont servies avec une sauce à la crème, des poivrons sautés, des oignons et un œuf poché ; un petit déjeuner copieux comme on les aime ! Si vous préférez commencer la journée par du sucré, optez pour le Bananas Foster French Toast ou les beignets à la confiture de saison. Le cocktail Bloody Mary à composer soi-même rencontre aussi un grand succès. Choisissez votre vodka, puis toutes vos garnitures (olives farcies au bleu, asperges, haricots vers marinés, etc.). Et ajoutez la touche finale : du bacon cuit en tranche ou une crevette cocktail. Avec un tel choix d’ingrédients, cette boisson alcoolisée peut vite se transformer en entrée !

Le généreux Bloody Mary à composer soi-même du Brick & Spoon

Le généreux Bloody Mary à composer soi-même du Brick & Spoon
En savoir plus
Plus d'informations

Les experts de la galette des Rois et des viennoiseries

Le chef pâtissier François Poupart a quitté Paris pour s’installer à Lafayette en 1965 et fonder la Poupart Bakery. Cette authentique boulangerie familiale française est l’endroit où venir pour savourer des beignets chauds et un café longuement torréfié. On ne peut résister à l’odeur des baguettes encore chaudes qui flotte dans l’air et aux cookies, tartelettes, gâteaux et viennoiseries françaises qui donnent l’eau à la bouche en vitrine. Les galettes des Rois de la Poupart Bakery sont tout aussi cultes. Essayez les tartelettes aux mûres ou leur gâteau Doberge, une création au citron et au chocolat d’inspiration louisianaise qui plaît beaucoup.

La célèbre galette des Rois de la Poupart Bakery

La célèbre galette des Rois de la Poupart Bakery
En savoir plus
Plus d'informations

La mascotte culinaire de Lafayette

Le Blue Dog Café a été fondé par le regretté George Rodrigue, bien connu pour sa célèbre série de peintures Blue Dog (chien bleu). Cet établissement mélange donc tout naturellement cuisine cajun inventive et œuvres d’art fantastiques et saisissantes. Ses murs sont ornés de peintures mystiques de l’artiste dépeignant la culture cajun. En cuisine, le chef Ryan Trahan travaille les poissons et les fruits de mer avec une passion indéfectible. Goûtez la prise du jour pêchée dans le golfe du Mexique et à la peau croustillante ou les wontons aux fruits de mer, et vous saurez pourquoi il est considéré comme le roi de la Louisiane dans ce domaine. Parmi les autres entrées alléchantes, citons le poulet rôti au citron et aux herbes et le burger Blue Dog. Pour le dessert, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on plonge sa cuillère dans le pudding au pain accompagné d’une sauce pralinée aux noix de pécan.

Assiette appétissante de crevettes, accompagnée d’un verre de vin rouge au Blue Dog Café

Assiette appétissante de crevettes, accompagnée d’un verre de vin rouge au Blue Dog Café
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, Géorgie (ATL), ou à l’aéroport intercontinental George Bush de Houston, Texas (IAH), puis prenez une correspondance pour l’aéroport régional de Lafayette (LFT). Vous pouvez également prendre un vol à destination de l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY) et louer une voiture pour rejoindre Lafayette à deux heures de route.