Skip to main content
Le Sud-Est traditionnel dans un road trip d’Atlanta à Charleston
1 sur 1
  • États :
    Géorgie
    Caroline du Sud

L’histoire, la culture et une excellente cuisine comptent parmi les principales attractions d’Atlanta et de Charleston, deux villes emblématiques du sud des États-Unis.

Atlanta, la capitale de la Géorgie, est une ville très dynamique, notamment dotée de musées interactifs et de centres commerciaux haut de gamme. La ville de Charleston, en Caroline du Sud, offre une expérience plus intime, révélant tout son charme au hasard d’une promenade en calèche et de flâneries dans ses rues pavées. Associez les deux villes à l’occasion d’un road trip pour savourer le caractère historique et moderne des curiosités de la région.

Atlanta, point de départ de votre voyage

Le centre-ville d’Atlanta est situé à 20 kilomètres environ au nord de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Louez une voiture et empruntez l’Interstate Highway 85 vers le nord. Les principales destinations sont concentrées dans trois secteurs au cœur de la ville : le centre-ville, Midtown et le quartier historique de Sweet Auburn. Prévoyez deux ou trois jours pour partir à leur découverte.

Commencez votre séjour en saluant les figures emblématiques locales : Coca-Cola, CNN, Martin Luther King Jr. et Jimmy Carter. Goûtez aux Coca-Colas commercialisés dans le monde entier à World of Coca-Cola dans le centre-ville. Juste à côté, le Center for Civil and Human Rights (Centre national pour les droits civiques et humains) met en lumière les initiatives en faveur de l’égalité et de la liberté aux États-Unis comme à l’étranger. Les sites se trouvent en face du Centennial Olympic Park (Parc olympique du centenaire), construit pour les Jeux olympiques de 1996.

La visite guidée baptisée Inside CNN Studio propose de découvrir le siège historique de la toute première chaîne d’information en continu par câble. Les amateurs de la série télévisée The Walking Dead, quant à eux, auront la possibilité de visiter les plateaux de tournage avec Atlanta Movie Tours. Si vous vous intéressez à l’art local et international, faites un saut dans les nombreuses galeries de Castleberry Hill, au sud-ouest du centre-ville, ou flânez dans Midtown qui regorge également de boutiques d’art.

Goûtez aux différents types de sodas à World of Coca-Cola, lieu emblématique d’Atlanta.

Goûtez aux différents types de sodas à World of Coca-Cola, lieu emblématique d’Atlanta.
En savoir plus

Où manger à Atlanta ?

Les restaurants de la ville servent une cuisine audacieuse et internationale mais puisent sans cesse leur inspiration dans la tradition culinaire du Sud. Dans Midtown, l’établissement Mary Mac’s Tea Room propose des délices incontournables de la région comme le fromage pimento, le poulet frit et le fameux « cobbler aux pêches ». Les barbecues et les concerts de blues attirent les foules au Fat Matt’s Rib Shack.

Pour savourer quelques recettes classiques du Sud avec une touche gastronomique, poussez les portes de South City Kitchen dans Midtown. Goûtez également aux cocktails et aux petits plats du Polaris, un bar-restaurant pivotant juché au sommet de l’hôtel Hyatt Regency Atlanta au centre-ville, avec vue panoramique.

Destination Charleston

À partir de là, roulez vers l’est sur l’Interstate Highway 20 jusqu’au Capitole à Columbia, en Caroline du Sud. Les six points d’impact des boulets de canon qui frappèrent le bâtiment lors de la guerre de Sécession sont identifiés par des étoiles en bronze. Poursuivez la route vers l’est sur l’Interstate Highway 26 en direction de Charleston.

Premières visites à Charleston

Située sur une péninsule au confluent des rivières Ashley et Cooper, la ville de Charleston est un port maritime et un centre de commerce dynamique depuis le XVIIIe siècle. Avec ses rues étroites et ses églises aux clochers élevés, le petit quartier historique a conservé le charme d’avant la guerre de Sécession. Les musées et les visites guidées vous feront découvrir le passé colonial de la ville, l’histoire de la guerre de Sécession, ainsi que l’époque antérieure. Vous en saurez plus sur les pirates et la Guerre d’indépendance en visitant l’Old Exchange and Provost Dungeon. L’Old Slave Mart Museum se penche sur le rôle de la ville en tant que plaque tournante du commerce des esclaves.

Dans le quartier historique qui se parcourt à pied, des calèches attendent leurs passagers à proximité du Charleston City Market (le marché de la vieille ville). Un circuit relativement simple permet d’admirer les demeures colorées de Rainbow Row, la promenade de Battery et les jardins de White Point. Depuis le centre-ville, des promenades en bateau permettent de traverser le port de Charleston en direction de Fort Sumter. C’est là que l’artillerie confédérée attaqua cette dépendance de l’État fédéral le 12 avril 1861, déclenchant ainsi la guerre de Sécession.

Des boutiques, ainsi que des magasins de souvenirs et d’antiquités bordent King Street. Partez à la découverte des galeries d’art situées sur Broad Street, Queen Street et Church Street.

L’histoire de Charleston prend vie dans la partie du centre-ville connue sous le nom de French Quarter, ou quartier français.

L’histoire de Charleston prend vie dans la partie du centre-ville connue sous le nom de French Quarter, ou quartier français.
En savoir plus

Où manger à Charleston ?

Charleston propose une cuisine inventive et haut de gamme ; le long de King Street et d’East Bay Street, les restaurants rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention des clients. Des spécialités de la côte sud comme la soupe de crabe et les crevettes au gruau de maïs sont proposées au menu de la plupart des restaurants de la ville.

Une goutte de cherry ajoute une petite note d’audace à la soupe de crabe chez Fleet Landing, l’une des adresses préférées des habitants pour ses fruits de mer et sa vue imprenable sur le port de Charleston. Des plats à base de produits locaux composent le menu de Fig, un restaurant raffiné qui met en valeur la générosité de Lowcountry. Savourez les crevettes et le gruau de maïs au fromage chez Hominy Grill, un lieu délicieux pour prendre son petit-déjeuner.