Skip to main content
Le musée des jouets et des figurines articulées
1 sur 1
  • États :
    Oklahoma

Le seul musée au monde consacré exclusivement à l’art et à la collection des figurines articulées.

Situé dans la paisible ville de Paul’s Valley, Oklahoma, le Toy and Action Figure Museum (musée des jouets et des figurines articulées) célèbre l’univers flamboyant des figurines articulées au travers d’une collection cacophonique de petits personnages en plastique.

Le musée est divisé en plusieurs sections et abrite notamment une collection d’œuvres de célèbres dessinateurs de l’Oklahoma, et une salle baptisée « Batcave » entièrement dédiée aux figurines et autres objets à collectionner en lien avec Batman. Le musée compte plus de 13 000 figurines articulées différentes, dont beaucoup n’ont jamais été sorties de leur emballage d’origine.

L’attraction phare du musée est l’immense diorama central, qui comprend des milliers de figurines de chaque franchise imaginable. Spider-Man se balance devant un chasseur X-Wing, tandis que Psycho Man s’invite dans un coffret de jeu de Peewee’s Playhouse. De quoi procurer une joie d’enfant indescriptible.

Près de cinq ans avant l’inauguration du musée en 2005, Paul’s Valley a lancé un projet intitulé Vision 2010, dont l’objectif était de créer des attractions qui boosteraient le tourisme local. Dans cette optique, le créateur de jouets Kevin Stark, originaire du coin, a commencé à travailler sur le Toy and Action Figure Museum que l’on connaît aujourd’hui. Kevin Stark a réussi à en faire un musée pleinement reconnu comme non lucratif, le seul musée officiel de ce genre au monde.

Outre tous les jouets exposés en permanence au musée, les visiteurs peuvent acheter des figurines articulées dans la boutique de cadeaux, qui ressemble à un vrai magasin de jouets.

Informations importantes

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine (un peu moins longtemps le dimanche que les autres jours).

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations