Skip to main content
Balade à cheval sur Antelope Island, dans l’Utah
Arnaud Muller
1 sur 8
Delicate Arch in Arches National Park, Utah
Arnaud Muller
2 sur 8
Red sandstone Hoodoos at Bryce Canyon National Park, Utah
Arnaud Muller
3 sur 8
View of mountains at Flaming Gorge Reservoir, Utah
Arnaud Muller
4 sur 8
View of Zion National Park, Utah
Arnaud Muller
5 sur 8
Sundance Mountain Resort, Utah
Arnaud Muller
6 sur 8
Foundry Grill at Sundance Mountain Resort, Utah
Arnaud Muller
7 sur 8
Temple Square in Salt Lake City, Utah
Arnaud Muller
8 sur 8
  • États :
    Utah

La plupart d'entre nous connaissons l'Utah de par sa capitale animée, Salt Lake City, qui représente un excellent pied-à-terre pour explorer le reste de l'État.

J'ai récemment eu la chance de parcourir l'Utah, en quête de sensations fortes et d'aventures les plus folles. Des parcs nationaux aux parcs d'État, en passant par des balades à cheval et du rafting, je n'ai vraiment pas été déçu !

Antelope Island : balade à cheval et observation des bisons

À une heure environ de Salt Lake City se trouve le parc d'État d'Antelope Island. Immense mais très facile d'accès, ce parc offre une vue imprenable sur les sommets enneigés et les eaux turquoise de l'île. De notre point de départ, le ranch R & G Horse and Wagon, nous pouvions même apercevoir Salt Lake City au loin.

Ce ranch familial doit sa réputation à Ron et Ginger (R & G) Brown, qui nous ont présenté nos chevaux (ma monture portait le nom de Numbers) et nous ont accompagnés le temps d'une belle balade dans le parc. S'il y a bien une chose qui m'a plu, c'est le fait de pouvoir partir à la découverte de l'île dans la liberté la plus totale, sans suivre de chemin précis. Cette formule est idéale pour aller à la rencontre des bisons qui y vivent.

Flaming Gorge : sports d'eau vive et visite du réservoir

Situé à quatre heures de route à l'est d'Antelope Island, le Flaming Gorge Resort offre hébergement et location de matériel aux personnes en quête d'aventure. Cet hôtel est le plus proche du réservoir et propose les services de guides forts de près de 40 ans d'expérience. En contrebas du vertigineux barrage de Flaming Gorge, il est possible de pêcher et, si vous l'osez, d'affronter les rapides de Green River en rafting, au beau milieu de paysages absolument splendides.

Plus d'informations

Sundance Mountain Resort : retraite luxueuse et ski

Sundance fait surtout écho au festival du cinéma organisé par Robert Redford, qui se tient à Park City, dans l'Utah. Toutefois, le Sundance Mountain Resort, qui se trouve à quelque 45 minutes de l'animation de Park City, offre un hébergement de qualité, un grand choix de restaurants et des activités multiples tout au long de l'année. Ce charmant établissement a d'ailleurs fait parler de lui à plusieurs reprises. Il a été récompensé par les guides Condé Nast Traveler et Leisure, et élu parmi les 10 stations thermales du pays les plus respectueuses de l'environnement par l'Organic Spa Magazine.

Ce complexe hôtelier propose en outre toutes sortes d'activités saisonnières telles que randonnée, VTT, pêche à la mouche et descentes en tyrolienne. Les amateurs de ski et de snowboard ne seront toutefois pas en reste, avec un total de 42 pistes sur près de 182 hectares.

Plus d'informations

Les cinq parcs nationaux de l'Utah : la nature à l'état pur

L'Utah compte cinq parcs nationaux, chacun ayant sa particularité. Commençons par le plus à l'est, le parc national des Arches, qui tire son nom des quelque 2 000 arches de pierre naturelles qu'il abrite. Un peu plus à l'ouest se trouve le parc national de Canyonlands, dont les canyons ont été creusés par le fleuve Colorado et la Green River. Vient ensuite le parc national de Capitol Reef, également connu sous le nom de « Land of the Sleeping Rainbow » (littéralement, pays de l'arc-en-ciel endormi) en raison de ses canyons et de ses « récifs » surélevés composés de roches colorées. Au sud-ouest de Capitol Reef se trouve le parc national de Bryce Canyon. Celui-ci abrite le plus grand nombre de cheminées de fée (formations rocheuses également appelées hoodoos) au monde ! Enfin, le plus ancien et le plus visité des cinq parcs de l'Utah est le parc national de Zion. Il se situe à seulement une heure et 20 minutes de route du précédent. Le service de navette proposé et sa proximité en font un lieu idéal pour les randonnées.

Tous les endroits que j'ai visités lors de mon séjour étaient extrêmement bien aménagés et accueillants. Les ingrédients parfaits pour des vacances mémorables ! Si vous recherchez une destination qui combine détente et aventure, faites donc une halte dans l'Utah !