Skip to main content
Mineral Wells Fossil Park
1 sur 1
  • États :
    Texas

Cette ancienne décharge du Texas est remplie de fossiles de 300 millions d’années, que vous pouvez emporter chez vous.

De prime abord, Mineral Wells Fossil Park ne ressemble ni plus ni moins qu’à une grande carrière jonchée de cailloux. Mais en creusant un peu plus, on découvre que le parc abrite une formation fossile appartenant à un ancien fond marin. Chaque poignée de graviers est remplie de fossiles ayant vécu sur Terre il y a plus de 300 millions d’années.

Une myriade de fossiles du Pennsylvanien attend ceux qui sont prêts à retrousser leurs manches. Vous pouvez espérer trouver des fossiles de coraux, d’oursins, de palourdes, d’huîtres, de trilobites, de requins ou encore de plantes aquatiques diverses. Les espèces les plus fréquemment trouvées sont des crinoïdes (lys de mer), également souvent appelés « perles indiennes » ou « boutons indiens » en raison de leur forme.

Ce parc d’environ 3 hectares faisait partie d’une carrière de graviers sur l’ancien site d’enfouissement. Mais la pluie et le vent ont fini par déterrer sa formation fossile. Aujourd’hui, c’est l’un des rares parcs du pays où il est possible d’extraire des fossiles du site et de les rapporter chez vous.

Le parc est une mine d’or pour les paléontologues et les collectionneurs de fossiles. Il est gratuit et ouvert à tous.

Informations importantes

Pour les fouilles, seuls les petits outils de jardinage sont autorisés dans le parc (et même recommandés). Pensez à prendre un sac pour y ranger vos trouvailles, ainsi que de la crème solaire et beaucoup d’eau ! Le meilleur moment pour la chasse aux fossiles est la période qui suit un épisode orageux ou pluvieux. Mineral Wells Fossil Park est ouvert tous les jours de 8 h du matin jusqu’au coucher du soleil.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :