Skip to main content
Vue aérienne de la Résidence de Georges Washington, Mount Vernon, USA
1 sur 9
Détente sur les chaises de la piazza, Résidence du Mount Vernon, Virgine.
2 sur 9
Intérieur Résidence de Georges Washington, Mount Vernon.
3 sur 9
allée principale, Jardin Supérieur au Mount Vernon, Virginie
4 sur 9
Le tombeau de Georges Washington au Mount Vernon, Virginie.
5 sur 9
Promenade dans les Jardins conçus par Georges Washington, au Mount Vernon.
6 sur 9
Le ferme des pionniers au Mount Vernon, Washington DC.
7 sur 9
Transport de blé dans la ferme du Mount Vernon, en Virginie.
8 sur 9
Atmosphère 18ème et délicieux diner au Mount Vernon Inn.
9 sur 9
  • États :
    Virginie
    Virginie

Si vous êtes comme moi, passionné d’histoire et que vous aimez aussi la nature, bienvenue au Mount Vernon !

Située à environ 25 kilomètres au sud de Washington DC, au bord du fleuve Potomac, cette plantation fut la demeure tant chérie de l’homme que l’on a surnommé Le Père de l Amerique…vous avez deviné? Il s’agit de Georges Washington, le premier president du pays. Mais celui qui a l’honneur d’avoir son effigie représentée sur le billet de un dollar, se considérait avant tout comme un fermier et s’occupait de ses terres avec respect et ferveur. La propriété a eu la chance d’être sauvée de la ruine par un groupe de femmes visionnaires au milieu du 19ème siècle et elle a reçu le titre de Monument National Historique en 1960 avant d’être transformée en un lieu de visite où je suis allée recemment.

La Mansion

Du haut de sa colline, la maison m’impressionne avec son élégante façade à colonnes, qui profite d’une vue imprenable sur le fleuve. On a aucun mal à se représenter Georges Washington, assis sur l’un des fauteuils de la Piazza, se relaxer et profiter de la beauté et de la sérenité du lieu. J’ai été heureuse d’apprendre aussi que chaque visiteur continuera de jouir de cette vue, puisque les propriétaires de Mount Vernon ont acquis les terres d’en face afin d’éviter toute construction envahissante et préserver ainsi le paysage intact.

En pénétrant dans cette belle demeure aux 21 pièces, conservées ou restaurées dans leur originalité historique jusque dans le détail, j’ ai vraiment l’impression de voyager dans le temps. Ce saut dans le passé est riche de sensations en découvrant notamment le bureau du président, ou la chambre où il rendit son dernier souffle, ou encore lorsque mes yeux se posent sur une clé lourde d’histoire exposée au mur…

Il s’agit de l’une des clés de la prison de la Bastille, que le Marquis de Lafayette avait envoyé à Georges Washington. Pour lui, elle représentait le symbole de la fin de la Tyrannie pendant la révolution française. Le général français avait combattu aux côtés des Américains pendant leur révolution pour l’indépendance et les deux hommes avaient développé une relation privilégiée, similaire à un rapport père-fils.

Plus d'informations

Jardins et Tombeau de Martha et George Washington

En sortant de la “Mansion”, une petit balade dans les jardins conçus par Georges Washington lui même, s’impose à moi. Ils couvrent plus de 2 hectares de la propriété et avaient des fonctions pratiques telles que la culture de fruits et légumes, mais aussi esthétiques, avec des parterres entiers dédiés aux fleurs. Deux arbres plantés par Georges Washingon lui même s’érigent de chaque côté de l’allée centrale et suscitent mon émotion.

Enfin, un petit panneau m’indique que j’arrive bientôt au tombeau de Georges Washington et de son épouse. Ils reposent là, et comme des milliers d’autres avant moi, célèbres ou inconnus, je me recueille derrière ces grilles qui les abritent avant de continuer jusqu’au mémorial aux esclaves, à côté.

La distillerie et le moulin à blé

Une navette m’emmène à quelques kilomètres en dehors du site principal pour aller voir la distillerie où l’on continue la production de Whiskey comme autrefois, et le moulin à blé, qui est également toujours en activité.

Je conseille vivement de finir la journée au Mount Vernon Inn. Rien de tel que de déguster de savoureux mets dans une atmosphère 18ème après cette visite au Mount Vernon… Venez admirer ce site exceptionnel et préparez-vous à être séduit!