Skip to main content
Pétoncles non décortiqués, Adventure Coast
1 sur 1
  • États :
    Floride

Envie d’une véritable expérience gourmande sur la côte ouest de la Floride ?

Optez pour le summum de l’aventure de la mer à l’assiette en pêchant vos propres pétoncles dans la région Adventure Coast, en Floride. Les eaux côtières cristallines et peu profondes de ce paradis naturel abritent de nombreuses prairies sous-marines, habitats très prisés des petits pétoncles de baie.

Avant de partir

Il existe un grand nombre de guides et de compagnies de bateaux de pêche homologués dans la région qui vous emmèneront pêcher (et vous fourniront le matériel nécessaire, la plupart du temps). Si vous décidez d’y aller seul, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un permis de pêche en eau salée délivré par l’État de Floride
  • Un bateau, un canoë ou un kayak
  • Un tuba et un masque
  • Un pavillon de plongée (en cas de plongée autonome)
  • Un sac-filet
  • Des chaussures aquatiques
  • Une glacière remplie de glace (pour y stocker les pétoncles)

Attention toutefois à la saison : en règle générale, la pêche est autorisée de fin juin à fin septembre, mais renseignez-vous au préalable.

Virée en bateau au coucher du soleil dans le comté de Hernando

Virée en bateau au coucher du soleil dans le comté de Hernando
En savoir plus

Conseils pour une pêche fructueuse

Bonne nouvelle : ces délicieux bivalves sont relativement faciles à attraper, même pour les débutants. Ces mollusques de fond préfèrent vivre dans des eaux d’une profondeur comprise entre un et trois mètres. On les repère grâce à leurs yeux brillants d’un bleu électrique, visibles le long de chacune des valves.

Souvenez-vous que les pétoncles doivent être pêchés à la main et qu’ils peuvent nager. Le secret est d’agir vite. Vous pourrez atteindre votre récompense à bord d’un bateau, d’un canoë ou d’un kayak, même si la chance sourit également à certains cueilleurs qui pataugent simplement dans les prairies sous-marines. Il est possible de ramasser en quelques heures jusqu’à 7,5 litres de pétoncles entiers par personne, soit la limite légale. Si vous organisez une excursion indépendante pour un groupe, sachez que la quantité de pétoncles entiers par embarcation ne doit jamais dépasser 38 litres.

Une plongeuse montre sa prise de la journée

Une plongeuse montre sa prise de la journée
En savoir plus

Dégustez votre prise

Maintenant que vous avez attrapé vos pétoncles, il est temps d’en faire un bon repas. Assurez-vous d’amarrer votre bateau dans la zone réservée à la pêche des pétoncles, c’est-à-dire dans les eaux de l’État au nord de la frontière du comté de Hernando. Plusieurs restaurants de la région proposent de cuisiner pour vous votre prise du jour. Apportez vos pétoncles fraîchement pêchés et nettoyés chez Brian’s Place à Weeki Wachee ou chez Trader Bay Seafood à Hernando Beach pour profiter de leurs formules « Vous pêchez, nous cuisinons ».

Pétoncles fraîchement pêchés préparés par un restaurant local

Pétoncles fraîchement pêchés préparés par un restaurant local
En savoir plus

Thèmes associés :