Skip to main content
Vue panoramique sur le Red Rock Canyon près de Las Vegas, Nevada
1 sur 1
  • États :
    Nevada

Célèbre pour ses lumières éclatantes ainsi que ses strass et ses paillettes, Las Vegas, dans le Nevada, est également une destination exceptionnelle pour les amoureux de la nature.

Ces randonnées pittoresques à moins d’une heure de route de Las Vegas sont un excellent moyen d’explorer les superbes paysages aux alentours de la capitale américaine du divertissement. Les randonneurs pourront bien entendu parcourir le désert et ses cactus, mais aussi découvrir des montagnes boisées, des cascades aux eaux revigorantes, des pétroglyphes fascinants et des formations rocheuses surgies d’une autre époque. Il s’agit de randonnées d’une journée, ce qui signifie que vous pouvez quitter votre hôtel le matin et être de retour pour prendre une douche avant que les lumières ne commencent à briller sur le Strip. Néanmoins, une randonnée au lever ou au coucher du soleil pourra également vous créer des souvenirs inoubliables.

Red Rock Canyon National Conservation Area

À seulement 35 minutes à l’ouest de Las Vegas, Red Rock Canyon National Conservation Area est connue pour ses imposants pics de grès rouge et la Scenic Drive de 21 kilomètres qui mène aux sentiers de nombreuses randonnées spectaculaires.

Parfait pour les familles, le Petroglyph Wall Trail est un sentier aller-retour facile à parcourir (avec seulement 0,3 kilomètre) qui mène de Willow Springs Picnic Area à un flanc de falaise comportant des pétroglyphes (œuvres d’art ciselées dans la roche) et des pictogrammes (peintures) datant d’au moins 800 ans. Le Calico Tanks Trail est un sentier en boucle sur 3,5 kilomètres de difficulté modérée qui mène à une réserve d’eau cachée et offre une vue imprenable sur Las Vegas. Vous cherchez un autre point de vue spectaculaire ? Le Las Vegas Overlook Loop, également connu sous le nom de Muffin Ridge, est une boucle de 6,4 kilomètres qui offre une vue imprenable sur le Strip et les montagnes environnantes.

Falaises de grès entourant les sentiers du Red Rock Canyon National Conservation Area

Falaises de grès entourant les sentiers du Red Rock Canyon National Conservation Area
En savoir plus

Valley of Fire State Park

À une heure au nord-est de Las Vegas, Valley of Fire State Park tire son nom de ses formations de roches de grès aztèque rouge sur du calcaire gris et brun clair. L’un des sentiers les plus photogéniques de la région, le Fire Wave Trail (un sentier aller-retour de 2,5 kilomètres faciles à parcourir), conduit à des formations de grès rouge tourbillonnantes qui deviennent encore plus éclatantes au coucher du soleil. Partez en randonnée le long de White Domes Loop, un circuit de 1,8 kilomètre qui vous mènera à des formations rocheuses colorées, un canyon étroit, des grottes mystérieuses et même un décor de cinéma abandonné.

Randonneur admirant les formations rocheuses éclatantes de Valley of Fire State Park

Randonneur admirant les formations rocheuses éclatantes de Valley of Fire State Park
En savoir plus
Plus d'informations

Spring Mountains National Recreation Area

À seulement 45 minutes de route à l’ouest de Las Vegas, Spring Mountains National Recreation Area, qui comprend des prairies à basse altitude, le Mount Charleston culminant à 3 636 mètres et de nombreux paysages pittoresques entre les deux. Apprenez-en davantage sur les conditions de vie uniques des plantes du désert de la région à l’occasion d’une randonnée sur le Bristlecone Loop Trail, une boucle de 10 kilomètres de difficulté modérée, en partie parce qu’elle est située à une altitude élevée. Les pins Bristlecone du même nom peuvent vivre jusqu’à plusieurs milliers d’années. (Accédez plus rapidement aux plantations de pins Bristlecone via l’Upper Bristlecone Trailhead.)

Des cascades en plein désert ? Mais bien sûr ! Arpentez le Mary Jane Falls Trail, un parcours de difficulté modérée d’une longueur de 6,4 kilomètres jusqu’à une cascade saisonnière dans la fraîcheur du Kyle Canyon. C’est au printemps que l’eau coule le plus abondamment, mais la cascade continue le plus souvent de couler tout au long de l’été. Une extension de sentier plus difficile mène aux spectaculaires Big Falls.

Panorama sur les forêts, les prairies et les montagnes de Spring Mountains National Recreation Area

Panorama sur les forêts, les prairies et les montagnes de Spring Mountains National Recreation Area
En savoir plus

Lake Mead National Recreation Area

Lake Mead National Recreation Area, la première et la plus grande aire de loisirs nationale du pays, se trouve à seulement 30 minutes à l’est de Las Vegas. Rendez-vous sur cet immense terrain de jeu pour admirer le barrage Hoover depuis les eaux du lac Mead, émerveillez-vous devant le ciel étoilé illuminé par la voie lactée ou faites de la randonnée en passant sous des tunnels au bord du lac et dans des canyons spectaculaires.

L’Arizona Hot Springs Canyon Trail est une boucle de difficulté modérée longue de 9,5 kilomètres. Cette randonnée ensoleillée à travers le désert (fermée de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne en raison de la chaleur estivale) mène à un véritable trésor, quatre bassins de sources chaudes dissimulés dans un canyon étroit. Une échelle mène au fleuve Colorado, aux eaux fraîches et claires.

Les teintes rosées du crépuscule au Lake Mead National Recreation Zone

Les teintes rosées du crépuscule au Lake Mead National Recreation Area
En savoir plus

Avant de partir

  • Étudiez à l’avance le niveau de difficulté d’une randonnée, y compris la durée et l’altitude, et ne surestimez pas vos capacités physiques.
  • Privilégiez une randonnée avec un guide si vous êtes n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire une randonnée seul(e) et/ou si vous voulez en apprendre plus sur la région auprès d’un expert pendant que vous marchez.
  • Préparez-vous au climat désertique : portez un chapeau et mettez de la crème solaire, emportez beaucoup d’eau et choisissez des créneaux horaires propices pour marcher dans des conditions optimales. Certains sentiers exposés sont fermés de la mi-mai à septembre en raison de la chaleur, et il est préférable d’éviter de faire de la randonnée aux heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 heures et 16 h.
  • Familiarisez-vous avec les sept principes du programme Leave No Trace Centre for Outdoor Ethics pour préserver la beauté et la vie des espaces naturels.

Accès

Envolez-vous de l’aéroport international McCarran à Las Vegas, Nevada, puis louez une voiture ou prenez une navette, un taxi ou un véhicule avec chauffeur pour le Strip ou le centre-ville. Ces quatre parcs sont accessibles en voiture en moins d’une heure.

Plus d'informations