Skip to main content
Six Mile Creek, Ithaca, État de New York
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Dans le nord de l’État de New York, la nature reprend petit à petit ses droits sur de superbes cascades de barrages et sur un moulin à eau.

Il suffit de faire le tour des boutiques de souvenirs d’Ithaca pour voir à quel point la ville est fière de ses paysages naturels, en particulier de ses gorges. Mais la baignade y est souvent interdite en raison de rapides dangereux. Six Mile Creek s’impose alors comme une alternative sûre pour les amoureux de la nature.

Niché entre Ithaca Commons et l’université de Cornell, Six Mile Creek comprend deux barrages principaux, sobrement appelés First Dam (premier barrage) et Second Dam (second barrage), près desquels les habitants comme les étudiants aiment se promener. Les cascades des barrages alimentent un petit ruisseau peu profond : l’endroit parfait pour titiller le poisson ou observer les nombreux animaux sauvages.

Le First Dam est particulièrement intrigant en raison de son moulin à eau abandonné, construit à front de falaise. La nature a déjà commencé à reprendre ses droits sur l’édifice, à tel point qu’on en oublierait presque qu’il a été créé par l’homme, même si ses fenêtres condamnées et son architecture ancienne sont là pour nous le rappeler. Nombreux sont ceux qui ont essayé d’explorer l’intérieur du moulin, bien que la porte soit depuis longtemps bloquée par la rouille. Quoi qu’il en soit, le moulin apporte indéniablement une touche de mystère et de singularité au First Dam, laissant entrevoir une histoire plus intéressante et complexe qu’il n’y paraît.

Atteindre les barrages ne se fait pas sans effort. Le sentier est aménagé par endroits de chemins de bois et de vieilles cordes attachées à des troncs d’arbres pour aider les promeneurs à descendre de petites parois rocheuses en rappel. Mais la vue une fois en bas en vaut la peine. Six Mile Creek ravira tous ceux qui aspirent à une petite aventure dans un cadre naturel au charme désuet.

Informations importantes

Pour localiser le site, recherchez « Mulholland Wildflower Reserve » (réserve de fleurs sauvages de Mulholland) sur votre GPS. Le First Dam se trouve de l’autre côté de la route, en face de la réserve.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :