Skip to main content
Escaliers menant au Devil’s Millhopper Geological State Park à Gainesville, en Floride
1 sur 5
Blue Hole Spring in Ichetucknee Springs State Park
2 sur 5
View at Paynes Prairie Preserve State Park
3 sur 5
Taking a break from canoeing along the river
4 sur 5
Waterway in Paynes Prairie Preserve State Park
5 sur 5
  • États :
    Floride

Saviez-vous que l'on retrouve l'une des plus grandes concentrations de sources d'eau douce au monde près de Gainesville, Floride?

Et saviez-vous que ces sources ont une température constante de 22 degrés Celsius tout au long de l'année? Et – comme si ça ne suffisait pas, vous pouvez nager, faire de l'apnée et plonger dans ces sources cristallines ou glisser tranquillement en kayak, tube ou canot sur les rivières à proximité à travers la nature sauvage du nord de la Floride. Ajoutez-y le vaste choix d'hôtels, de restaurants et d'activités culturelles offert par une ville où réside l'Université de Floride et sa célèbre équipe de football les Gators de la Floride; Gainesville est une fantastique destination touristique en Floride.

Nagez dans l'eau turquoise de la source Blue Hole

L'une des meilleures façons de profiter de ces sources naturelles uniques est de visiter le parc national Ichetucknee Springs State Park au nord-ouest de Gainesville. Directement à l'entrée nord du parc, un sentier de 500 mètres vous mène vers l'éblouissante source Blue Hole, où l'eau turquoise cristalline est un endroit de rêve pour nager et faire de l'apnée. Prenez des provisions pour un pique-nique dans ce décor inoubliable, et n'oubliez pas votre caméra. Vous ne verrez pas de l'eau de cette couleur tous les jours!

Blue Hole Spring at Ichetucknee Springs State Park

Blue Hole Spring at Ichetucknee Springs State Park
En savoir plus

Descendez la rivière Ichetucknee en kayak, en tube ou en canot

Si vous préférez être sur l'eau, glissez le long de la rivière Ichetucknee en canot, en kayak ou en tube, et regardez défiler l'environnement naturel et sauvage. Il y a trois haltes le long de la rivière Ichetucknee dans le parc, selon la longueur de parcours désirée. De plus, vous pouvez laisser votre tube à la fin du parcours et prendre la navette de retour au stationnement, mais seulement durant l'été. Le reste de l'année, planifiez votre retour avec les détaillants de sports locaux qui louent aussi des canots, kayaks et tubes. De la fin mai au début septembre, visitez Ichetucknee et d'autres sources populaires comme Poe et Ginnie les fins de semaine pour une meilleure expérience.

Tubing in the Ichetucknee River

Tubing in the Ichetucknee River
En savoir plus

Explorez le parc national géologique Devil's Millhopper Geological State Park

Une autre expérience fascinante dans la nature est le parc national géologique Devil's Millhopper Geological State Park dans le nord-ouest de Gainesville. Descendez dans un gouffre de 36 mètres de profondeur en forme de bol avec une miniature forêt pluviale au fond. À cet endroit, de petits filets coulent le long des parois de calcaire, et vous êtes entouré de fougères géantes et d'autres plantes luxuriantes. Des fossiles d'espèces disparues ont été trouvés dans le sol du gouffre. N'oubliez pas d'arrêter au Centre d'information à proximité, où des panneaux d'interprétation montrent comment le gouffre s'est formé sur des milliers d'années.

Butterfly in Paynes Prairie Preserve State Park

Butterfly in Paynes Prairie Preserve State Park
En savoir plus

Chevaux sauvages, bisons et alligators à la réserve nationale Paynes Prairie Preserve State Park

Gainesville est entourée de parcs naturels uniques. Un autre joyau, pratiquement voisine des limites au sud-ouest de la ville, est la réserve nationale Paynes Prairie Preserve State Park où des chevaux sauvages, un troupeau de bisons, des alligators et plus de 270 espèces d'oiseaux peuvent être observés dans la nature. Paynes Prairie est plutôt grande, environ 85 kilomètres carrés. Vous pouvez commencer votre visite à la tour d'observation de 15 mètres au Centre d'information, où vous pouvez être guidé dans cet immense parc et profiter de la vue panoramique unique sur la savane. Vous pouvez ensuite explorer les merveilles de la nature et de la faune en vélo ou à pied sur l'un des huit sentiers bien indiqués. Petit truc : il est plus facile d'observer la faune le matin ou en fin d'après-midi en raison du cycle d'alimentation naturel. Alors si vous êtes venu observer les animaux à Paynes Prairie, planifiez votre visite en conséquence pour capturer les meilleures photos!

Alligator sunning at Paynes Prairie Preserve State Park

Alligator sunning at Paynes Prairie Preserve State Park
En savoir plus