Skip to main content
Promenade dans les rues pittoresques et historiques de Harpers Ferry, en Virginie-Occidentale
1 sur 1
  • États :
    Virginie-Occidentale

Connue pour sa beauté naturelle sans égal, ses charmantes petites villes et son accueil chaleureux, la Virginie-Occidentale est un État où vous découvrirez des bribes d’histoire à chaque coin de rue.

Certains des sites historiques les plus connus de l’État sont également ses attractions les plus populaires. Visiter la Virginie-Occidentale c’est découvrir l’histoire de la guerre de Sécession (1861-1865) et l’histoire de l’Amérique moderne. Sur ces trois sites importants de la guerre de Sécession en Virginie-Occidentale, vous découvrirez le riche passé de l’État tout en profitant de ses magnifiques paysages naturels en arrière-plan.

Harpers Ferry National Historical Park

En 1859, l’abolitionniste John Brown a voulu mettre fin à l’esclavage institutionnel par un mouvement de révolte armé des esclaves à Harpers Ferry, un acte que beaucoup considèrent comme le point de départ de la guerre de Sécession. Remontez le temps en visitant le Harpers Ferry National Historical Park, situé à la frontière entre la Virginie-Occidentale et le Maryland, où un village incroyablement bien préservé, y compris le fort dans lequel Brown s’est barricadé avec ses esclaves armés, dépeint la vie de l’époque au milieu du XIXe siècle. Réservez une visite guidée en compagnie d’un ranger ou assistez à une démonstration lors d’une reconstitution pour tout savoir sur la riche histoire de l’État. Ensuite, profitez d’activités en plein air telles que l’escalade et la randonnée à travers les forêts et les sites historiques.

Conseil : s’il y a une randonnée à ne surtout pas manquer, c’est celle qui emprunte le sentier qui mène à Jefferson Rock, où vous pourrez admirer la vue saisissante sur le fleuve Potomac et sur la rivière Shenandoah ainsi que sur les montagnes environnantes, tout comme Thomas Jefferson l’a fait en 1783.

Vue surplombant Harpers Ferry depuis Jefferson Rock

Vue surplombant Harpers Ferry depuis Jefferson Rock
En savoir plus

Carnifex Ferry Battlefield State Park

Niché dans les montagnes au cœur de l’État près de la Gauley River, Carnifex Ferry a été le théâtre d’une bataille, à la fois anecdotique et essentielle, contre les États confédérés qui a finalement conduit à la naissance de l’État de Virginie-Occidentale. Le Carnifex Ferry Battlefield State Park, qui fait partie du Civil War Discovery Trail, un itinéraire de découverte sur la guerre de Sécession qui traverse 16 États, a préservé le champ de bataille où les soldats se sont affrontés, ainsi que l’historique Patterson House, une exploitation agricole qui s’est retrouvée au milieu des troupes adverses pendant l’affrontement. L’été est la meilleure saison pour découvrir les démonstrations d’époque ainsi que les reconstitutions de bataille, et pour explorer la maison et le musée. Sur les lieux vous pourrez également admirer un vieux canon et une tombe isolée et gravée. Gardez des forces pour explorer les sentiers de randonnée qui proposent des points de vue à couper le souffle sur la Gauley River Gorge.

Conseil : la New River située à proximité est l’une des plus vieilles rivières au monde, et l’un des meilleurs endroits de l’État pour faire du rafting.

Droop Mountain Battlefield State Park

Grimpez au sommet de la tour d’observation de ce parc historique et vous ferez un saut dans le temps jusqu’au 6 novembre 1863, le jour de la bataille de Droop Mountain, la dernière bataille importante de la guerre de Sécession en Virginie-Occidentale. Situé à moins d’une heure de la frontière entre l’État de Virginie-Occidentale et l’État de Virginie, le Droop Mountain Battlefield State Park abrite une réplique d’un canon de la guerre de Sécession, un musée ainsi que des reconstitutions de bataille les mois d’octobre des années paires. Enfilez vos chaussures de randonnée pour explorer huit sentiers, allant des paisibles sentiers Cranberry Bogs ou Old Soldier (qui servent de pistes de ski de fond en hiver) au Big Spring Trail, un sentier pittoresque dont le parcours s’avère particulièrement ardu.

Conseil : les petits et les grands apprécieront une excursion en train d’époque dans le Cass Scenic Railroad State Park situé à proximité, qui vous fera profiter de points de vue grandioses sur les célèbres paysages luxuriants et montagneux de la Virginie-Occidentale.

Vue sur les rapides le long de l’un des sentiers de randonnée du Droop Mountain Battlefield State Park

Vue sur les rapides le long de l’un des sentiers de randonnée du Droop Mountain Battlefield State Park
En savoir plus

Accès

Sept aéroports commerciaux relient les principales villes à travers l’État. Pour les voyageurs internationaux, il suffit de prendre l’avion à destination de l’aéroport international de Washington-Dulles (IAD), puis un vol de correspondance jusqu’à l’aéroport Yeager (CRW) de Charleston, la capitale de la Virginie-Occidentale. Il est très facile de louer une voiture à Charleston.