Skip to main content
Warm Mineral Springs
1 sur 1
  • États :
    Floride

Cette ancienne doline transformée en piscine naturelle aux bienfaits curatifs est un trésor archéologique considéré par d’anciens explorateurs comme la fontaine de Jouvence.

Où est-il possible de se détendre dans une eau minérale chaude et de se baigner là où des archéologues ont trouvé les ossements d’un homme âgé de 11 000 ans, d’un paresseux géant et d’un tigre à dents de sabre ? En Floride, bien sûr.

Warm Mineral Springs, à North Port, Floride, est un gouffre formé par l’effondrement d’une grotte souterraine il y a plus de 30 000 ans. La source d’eau principale est un évent découvert plus de 60 mètres sous terre et d’où jaillissent quelque 75 700 mètres cubes d’eau minérale chaude par jour. L’eau de la source géothermale atteint 36 °C sous l’effet d’une forte pression, puis retombe à environ 29 °C en traversant plusieurs petites grottes souterraines.

Sépultures ancestrales et fontaine de Jouvence

Dans les années 1950, un archéologue du nom de William Royal a découvert l’existence d’ossements et d’artefacts d’au moins sept personnes dans l’eau, ainsi qu’un morceau de bois partiellement brûlé dont l’âge a été estimé à 10 000 ans par datation au carbone. Ses confrères ont rejeté dans un premier temps ses découvertes, des travaux précédents attestant de l’arrivée de l’homme en Floride il y a « seulement » 7 000 ans. Mais d’autres études ont été menées et ses conclusions ont fini par être largement acceptées. Au cours de fouilles ultérieures, un corps a été trouvé enterré derrière des stalactites. Il s’agirait du tout premier acte volontaire d’enterrement d’un défunt en Amérique du Nord.

Dans les années 1960, les sources chaudes sont devenues un spa de bien-être, et les visiteurs sont toujours nombreux à venir profiter des vertus curatives de ces eaux très riches en minéraux. En fait, on pense qu’il s’agit de la fameuse fontaine de Jouvence que le conquistador espagnol Juan Ponce de León cherchait en Floride avant de mourir. Aujourd’hui, les sources chaudes sont toujours ouvertes en tant que spa naturel, bien que des protections aient été installées autour du site en raison de son importance archéologique.

Informations importantes

Le spa se trouve à environ 1,5 kilomètre au nord de l’US 41. Prenez l’Interstate 75 et sortez à l’Exit 191, River Road. Prenez la 41 jusqu’à Ortiz Blvd, puis suivez Ortiz jusqu’à San Servando Ave. Le spa est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Le passe journée est à 20 $ pour les adultes non-résidents et 15 $ pour les habitants. Il est également possible de réserver des soins de spa. Sachez que les sources dégagent une forte odeur de soufre.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :