Skip to main content
Camping en montagne
En savoir plus

Camping et camping-cars

Un séjour dans les grands espaces américains

Les États-Unis offrent une foule d’options en matière de camping. On y trouve des terrains de camping fédéraux et d’État munis de douches et de terrains de jeu, ainsi que des terrains de camping privés avec piscine, Wi-Fi et supérette. La majorité des terrains de camping du pays sont gérés par le gouvernement fédéral, car ils se trouvent près de cours d’eau et dans les forêts et les parcs nationaux.

Si le camping dans une tente ou à bord d’un camping-car vous rebute, les chalets, yourtes et tours d’observation vous promettent des nuits insolites dans des lieux historiques et impressionnants sur le territoire fédéral. Beaucoup sont ouverts toute l’année et vous permettent de vivre une expérience authentique dans une forêt ou un parc. Vous aurez l’occasion d’observer la faune, de vous adonner à de nombreuses activités de loisirs et de contempler des panoramas à perte de vue. 

Pour réserver des terrains de camping, chalets, yourtes et tours d’observation gérés à l’échelle fédérale ou en apprendre plus à leur sujet, rendez-vous sur Recreation.gov. Veuillez lire attentivement la description de chaque installation pour connaître les prestations proposées et vous préparer en conséquence, afin de profiter pleinement de votre séjour.  

Camping dans les forêts et les parcs nationaux ou autres territoires fédéraux :

  • Terrains de camping pour familles et voyageurs seuls : les terrains de camping pour tentes ou camping-cars peuvent en général héberger six à huit personnes. Il est possible de réserver un emplacement jusqu’à six mois à l’avance (à quelques exceptions près, comme dans le Yosemite National Park). Les services et prestations peuvent inclure douches, toilettes avec chasse d’eau, bornes d’eau et d’électricité pour les camping-cars, eau potable, terrains de jeu, programmes éducatifs dispensés par des rangers, supérettes, tables de pique-nique, bois et emplacement pour les feux de camp. Certains terrains disposent uniquement de toilettes, de tables de pique-nique et d’un emplacement pour les feux de camp.

  • Terrains de camping destinés aux groupes : si vous voyagez en groupe, la location d’un terrain de camping de groupe peut constituer une option adaptée. Ces installations peuvent généralement héberger des groupes de 25 personnes ou plus et peuvent se réserver jusqu’à un an à l’avance. Ces terrains de camping offrent souvent des abris de pique-nique, de grandes cuisines ou des espaces pour le barbecue, des tables, des emplacements pour les feux de camp, des toilettes, l’électricité et l’eau potable. La plupart de ces terrains acceptent les tentes et les camping-cars. 

Chalets, yourtes et tours d’observation sur les territoires fédéraux :

  • Chalets et yourtes : implantés dans un paysage d’une beauté éblouissante et recelant un charme des plus rustiques, ces hébergements originaux peuvent être réservés jusqu’à six mois à l’avance. Une yourte qui se dresse sobrement au milieu des sapins pourrait vous plaire. Ces tentes circulaires en forme de dôme existent dans des tailles et des styles variés. Si vous optez pour un chalet ou une yourte, vous devrez apporter votre literie, de la nourriture et du matériel de cuisine.

  • Tours d’observation des incendies : pensez à apporter vos jumelles, télescopes et appareils photo. Les paysages du haut de ses structures sont à couper le souffle. Avant la mise en place des systèmes modernes de détection des incendies de forêt, les tours d’observation permettaient de repérer les départs de feu. Dans certaines forêts, ces tours sont encore utilisées à ces fins. Le spectacle qu’offrent ces chalets reculés et haut perchés vaut la location et l’effort pour s’y rendre. Leur emplacement au sommet des montagnes offre des panoramas à 360 degrés. Les visiteurs doivent apporter leurs provisions et ne rien laisser derrière eux en repartant, et surtout pas de déchets. Les tours d’observation sont souvent isolées et sans accès facile aux différents services. Elles ne sont habituellement pas équipées de réserves d’eau, de literie, d’un nécessaire de cuisine, de papier hygiénique ou autres objets de première nécessité.

En plus des terrains de camping nationaux, des milliers de terrains de camping privés, locaux ou d’État proposent des chalets ou des endroits où poser votre tente. Renseignez-vous sur les sites de tourisme locaux et d’État pour obtenir des informations sur le camping. Assurez-vous de réserver un emplacement à l’avance, surtout durant l’été et l’automne, car les terrains se remplissent rapidement.

Camping-cars

Vous pouvez également louer un camping-car pour voyager à travers le pays. Ces maisons sur roues sont aménagées pour vous permettre d’y dormir et d’y manger. En général, les terrains de camping privés et publics offrent des branchements pour l’eau, l’électricité et les eaux usées, et suffisamment d’espace pour vous permettre de stationner votre camping-car. Il existe des terrains de camping exclusivement réservés aux camping-cars. Avec plus de 115 agences de location à travers le pays, Cruise America est l’une des agences de location de camping-cars les plus importantes, mais d’autres options s’offrent à vous.

Aide pour planifier votre voyage

Besoin d’aide pour planifier votre voyage et trouver des terrains de camping et des activités ? Planifiez, réservez et déterminez l’itinéraire de votre prochain road trip aux États-Unis avec l’outil Build a Trip sur le site Recreation.gov. Vous pouvez également utiliser notre planificateur de voyage.