Colorado
Des aventures et des activités en toutes saisons
Des origines historiques jusqu’à aujourd’hui
Les premiers habitants du Colorado se sont installés dans la région il y a des siècles. Il s’agit du peuple ancestral des Pueblos, qui sculptaient leurs maisons sur les flancs des falaises. Ces habitats troglodytiques datent des années 1190. Découvrez comment ce peuple vivait et pratiquait l’agriculture jusqu’en 1300 en explorant le Mesa Verde National Park, dans le sud-ouest du Colorado. Partez avec un ranger pour une visite guidée à travers des lieux comme la Balcony House, le Cliff Palace et la Spruce Tree House. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’héritage du Far West au fil de vos pérégrinations, y compris dans la ville vestige de la ruée vers l’or, Durango. Soyez attentif aux forts et chemins de fer historiques, aux villes fantômes, aux musées miniers et aux ranchs touristiques. Et si vous en profitiez pour monter à cheval et jouer aux cowboys pendant une journée ou deux ? Après ce saut dans le temps, vous aurez certainement envie de revenir à la civilisation pour découvrir la culture d’aujourd’hui. Outre Denver, explorez le quartier historique de Fort Collins, les parcs pittoresques de Colorado Springs, les domaines viticoles de Grand Junction, et Steamboat Springs, avec ses sources chaudes et son charme typique de l’Ouest.
Des paysages à couper le souffle et des activités tout au long de l’année
Outre Mesa Verde, le Colorado compte trois autres parcs nationaux : Rocky Mountain, le parc le plus célèbre de l’État, ainsi que Great Sand Dunes et Black Canyon of the Gunnison. Partez en randonnée et à la pêche, observez les fleurs sauvages et la faune locale, et contemplez les dunes qui s’élèvent jusqu’à 2 650 mètres de haut. Réservez une aire de camping pour contempler les étoiles constellant le ciel nocturne, à moins que vous ne préfériez admirer les paysages à bord d’un train touristique circulant sur l’une des huit voies ferrées historiques. Parmi les autres merveilles du Colorado figurent neuf monuments nationaux, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et 58 sommets culminant à plus de 4 000 mètres (soit 14 000 pieds, ce qui leur vaut le surnom de « fourteeners »). Ces superbes pistes valent au Colorado la réputation d’être l’une des principales destinations pour les sports d’hiver en Amérique du Nord, avec sa trentaine de stations de ski. En été, les activités foisonnent dans les stations et les villes en haute altitude. Les amateurs de vélo, de golf, de tyrolienne et d’ascensions en télécabine ne trouveront pas le temps de s’ennuyer. Breckenridge, Vail, Aspen/Snowmass et Telluride comptent parmi les lieux les plus agréables où séjourner et se détendre, quelle que soit la saison.
La beauté du Colorado, un trésor à préserver
Les habitants du Colorado réservent un accueil chaleureux aux visiteurs, avec qui ils aiment partager les merveilles naturelles de l’État. Le Colorado, qui est une référence en matière de développement durable, invite les voyageurs à contribuer à la protection des richesses naturelles qui ont motivé leur visite. En s’appuyant sur les principes de « Care for Colorado », l’État encourage les voyageurs à être respectueux de l’environnement et à ne laisser aucune trace de leur visite. Adopter ces principes permettra à plus de 960 espèces animales et 750 variétés de fleurs de prospérer dans la nature. Pour contribuer à cet objectif, vous pouvez notamment vous munir de bouteilles réutilisables, rester sur les sentiers balisés, laisser les éléments naturels intacts et déposer vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?
Le Great Sand Dunes National Park and Preserve d’Alamosa est officiellement classé « International Dark Sky Park » ; c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour se déconnecter du monde extérieur et passer quelques heures à observer les étoiles.
Photo : Colorado Tourism Office
Les Maroon Bells, situés tout près d’Aspen, sont les sommets montagneux les plus photographiés d’Amérique du Nord.
Photo : Osamu Hoshino
Le plus grand bassin de sources chaudes naturelles au monde se trouve à Glenwood Springs.
Photo : Visit Glenwood Springs