Skip to main content
Publicité officielle du tourisme en Géorgie
Publicité officielle du tourisme en Géorgie
En savoir plus

Ces lieux à visiter absolument

Certaines expériences méritent à elles seules le voyage, car vous ne pourrez les vivre qu’en Géorgie. Le plus grand aquarium du continent américain, le Georgia Aquarium d’Atlanta, est l’une des attractions emblématiques de l’État. Juste à côté, visitez World of Coca-Cola, qui abrite le siège de Coca-Cola, la fameuse boisson ayant été inventée en Géorgie. Dans la charmante ville de Savannah, la plus ancienne de l’État, promenez-vous dans l’un des plus grands quartiers historiques des États-Unis. Le sport est également un bon moyen de s’imprégner du dynamisme de l’État et de vivre des événements uniques, en tant que participant ou spectateur. La ville d’Atlanta a accueilli les Jeux olympiques d’été ainsi que plusieurs Super Bowl. Vibrez dans le Mercedes-Benz Stadium et d’autres grandes arènes du sport professionnel, ainsi que dans les tribunes des stades de baseball de la ligue mineure et des grandes universités de l’État.

 

La nature pour terrain de jeu

En Géorgie, les superbes paysages vous invitent tout naturellement à pratiquer des activités en extérieur. Vous y trouverez des sentiers sur lesquels randonner, des lacs sur lesquels pagayer et des plages sur lesquelles vous promener. Des merveilles naturelles comme Providence Canyon, Driftwood Beach et Okefenokee Swamp attendent les passionnés d’excursions au grand air. Il y a suffisamment d’aventures à faire dans les 47 parcs d’État de la Géorgie pour organiser des vacances 100 % nature. Prenez le temps d’explorer les nombreux sentiers de randonnée ; beaucoup renferment des curiosités naturelles et historiques uniques. Dans le nord de l’État, plongez dans l’histoire de la guerre de Sécession à Sope Creek Trail et Historic Banning Mills. Dans le centre de la Géorgie, explorez 64 kilomètres de sentiers au F.D. Roosevelt State Park, dans la ville de Warm Springs, ou admirez les anciens tertres amérindiens le long de l’Ocmulgee Heritage Trail, dans la ville de Macon. La côte de la Géorgie recèle elle aussi de nombreux trésors, dont Skidaway Island State Park, traversé par un chemin de près de 5 kilomètres où l’on peut apercevoir des vestiges de la guerre de Sécession et de vieux alambics de moonshine des années 1930. Pour ceux qui préfèrent l’observation à la randonnée, allez admirer les chevaux sauvages qui se promènent sur les plages préservées du Cumberland Island National Seashore.

 

Entre histoire et culture contemporaine

La Géorgie conjugue à merveille histoire, actualité et culture. C’est ici que des tribus amérindiennes ont vécu, que des batailles de la guerre d’Indépendance ont eu lieu, qu’un président est né et que le mouvement des droits civiques a vu le jour. À Atlanta, découvrez la maison natale du Dr. Martin Luther King, Jr. et visitez plusieurs sites consacrés au mouvement pour les droits civiques, tels que le Martin Luther King, Jr. National Historical Park, le National Center for Civil and Human Rights et le Carter Center. Certains paysages de la Géorgie vous seront familiers, l’État ayant servi de décor à de nombreux films et séries à succès. La Géorgie est aussi le berceau d’artistes qui ont révolutionné l’industrie musicale, tels que Ray Charles, James Brown, The Allman Brothers Band et R.E.M., et ont ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes du cru, comme Outkast, Lil’ Nas X, Zac Brown Band et Migos. Que vous aimiez l’art populaire, la littérature du Sud, la mode ou encore les beaux jardins, vous trouverez de quoi étancher votre soif de découverte en Géorgie.

Publicité officielle du tourisme en Géorgie
Publicité officielle du tourisme en Géorgie
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
404.962.4084

Le saviez-vous ?

La cabane de Jim Hopper dans la série « Stranger Things » à Powder Springs, Géorgie
En savoir plus

La Géorgie attire de nombreux réalisateurs de films et séries à succès. Vous pourrez notamment voir la cabane de Jim Hopper dans « Stranger Things », un bateau à aubes dans la série « Ozark » et un musée dans « Black Panther ».

Wolf Mountain Vineyards à Dahlonega, Géorgie
En savoir plus

Grâce à un climat propice à la culture de cépages variés, les vins de la région viticole du nord de la Géorgie sont très appréciés des connaisseurs, professionnels comme amateurs.

Walasi-Yi Interpretive Center at Mountain Crossings, Blairsville, Géorgie
En savoir plus

À son extrémité sud, près de Blairsville, l’Appalachian Trail passe par le Walasi-Yi Interpretive Center at Mountain Crossings, le seul bâtiment construit par l’homme à se trouver sur le tracé du célèbre sentier.

Lieux incontournables

Providence Canyon State Park à Lumpkin, Géorgie

Providence Canyon State Park

Dans le sud-ouest de la Géorgie, Providence Canyon State Park, une des sept merveilles naturelles de l’État, offre un spectacle grandiose avec ses impressionnantes falaises, ses profonds ravins et sa terre ocre aux nombreuses nuances. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le petit Grand Canyon. Le fait que de mauvaises pratiques agricoles dans les années 1800 soient à l’origine de ce site n’enlève rien à sa beauté, appréciée des photographes. Les amateurs de beaux paysages pourront randonner sur ses 16 kilomètres de sentiers et camper sur place.

Driftwood Beach sur Jekyll Island, Géorgie

Driftwood Beach

Explorez un jardin de sculptures pas comme les autres à la pointe nord de Jekyll Island, une des îles-barrières le long des 160 kilomètres de côtes de la Géorgie. Driftwood Beach, façonnée par l’érosion sous l’effet du sable et de l’eau de mer, est un terrain de jeu naturel pour les enfants et les photographes. Les chênes usés par les éléments sont parfaits pour une partie d’escalade, une sieste dans un hamac ou une photo digne d’Instagram. Pensez à vérifier les heures de marée avant de vous y rendre.

Le Georgia Aquarium à Atlanta, Géorgie

Georgia Aquarium

Tout le monde retombe en enfance au Georgia Aquarium, un des plus grands aquariums de la planète. Embarquez pour une aventure aquatique autour du monde à la découverte des écosystèmes et des espèces qui y vivent. Cette attraction phare d’Atlanta abrite des milliers de créatures toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Parmi elles, bélugas, requins-baleines, raies mantas, manchots, loutres de mer, dauphins ou encore requins. Explorez les sept galeries de l’aquarium pour observer de près tous ces animaux.

Ligne de chemin de fer traversant le village de Plains, Géorgie

Jimmy Carter National Historic Park

Découvrez des sites et bâtiments importants liés à l’histoire du 39e président des États-Unis, Jimmy Carter, qui vit toujours à Plains, son village natal dans le centre rural de la Géorgie. Ce parc historique retrace sa vie, de son enfance à sa campagne présidentielle. Vous pourrez visiter le lycée public officiel de la Géorgie, Plains High School, où sa femme Rosalynn et lui sont allés, le dépôt ferroviaire qui lui a servi de QG de campagne et la ferme où il a grandi.

Brasstown Bald Visitor Center and Recreation Area à Hiawassee, Géorgie

Brasstown Bald Visitor Center and Recreation Area

Découvrez le point culminant de la Géorgie, situé à 1 458 mètres d’altitude, dans la Chattahoochee-Oconee National Forest. Il est facilement accessible, la dernière partie qui se fait à pied faisant moins d’un kilomètre. Une fois au sommet de Brasstown Bald, une terrasse d’observation offre un panorama à 360 degrés sur quatre États (Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee). Par temps clair, il est même possible d’apercevoir la ville d’Atlanta. À l’intérieur du centre, vous pourrez visionner un film et explorer les expositions interactives du musée.

Kayak dans l’Okefenokee Swamp, dans le sud de la Géorgie

Okefenokee National Wildlife Refuge

Le long de la frontière sud de l’État, profitez des grands espaces dans le plus grand marais de rivière à eaux noires d’Amérique du Nord, qui figure parmi les sept merveilles naturelles de la Géorgie. La réserve naturelle près de Folkston est idéale pour pratiquer des sports de rame. À proximité de Waycross, observez de près des oiseaux, des alligators et d’autres espèces lors de visites en train et en bateau, de randonnées et de présentations à l’Okefenokee Swamp Park. Si vous aimez observer les étoiles, direction Stephen C. Foster State Park, situé à la limite ouest de la réserve et classé International Dark Sky Park pour la qualité de son ciel nocturne.

National Center for Civil and Human Rights à Atlanta, Géorgie

National Center for Civil and Human Rights

Cette attraction culturelle du centre d’Atlanta s’intéresse au mouvement américain des droits civiques ainsi qu’aux luttes mondiales actuelles pour les droits de l’homme. À travers les galeries du musée, découvrez des images lourdes de sens, des objets fascinants et des récits poignants. Dans la Voice to the Voiceless Gallery, la Morehouse College Martin Luther King Jr. Collection propose de découvrir à travers une exposition tournante des documents et affaires personnelles du leader du mouvement des droits civiques.

Les Amicalola Falls en Géorgie

Amicalola Falls

Dans le nord de la Géorgie, les Amicalola Falls, hautes de 222 mètres, figurent à la troisième place des plus grandes cascades des États-Unis situées à l’est du fleuve Mississippi. Cette chute d’eau est facile d’accès et invite les randonneurs à faire une pause pour pique-niquer ou simplement se détendre en écoutant le bruit de l’eau. Elle se trouve dans le parc d’État du même nom, qui inclut également un lodge et où vous pourrez pratiquer des activités de plein air et passer la nuit. Une escapade en pleine nature à seulement une heure et demie au nord d’Atlanta !

Fresque le long de la BeltLine à Atlanta, Géorgie

Atlanta BeltLine

Figurant parmi les programmes de redynamisation urbaine les plus importants et vastes des États-Unis, l’Atlanta BeltLine propose aux visiteurs de découvrir les trésors cachés de la ville à travers des événements, des expériences et des attractions pour toute la famille. Explorez sept parcs grandioses et quatre portions de sentier ouvertes au public (d’autres seront ouvertes d’ici 2030) pour découvrir des œuvres d’art public, des quartiers insolites et des sites d’intérêt comme le Ponce City Market. Que ce soit à pied, à vélo, en skate, en rollers, en courant, pour faire les boutiques, pour vous baigner, pour en prendre plein les yeux ou pour diner, vous allez adorer !

L’allée bordée de chênes du Wormsloe State Historic Site à Savannah, Géorgie

Wormsloe State Historic Site

Non loin en voiture du centre historique de Savannah, visitez Wormsloe State Historic Site, où se trouvent les ruines d’une grande maison de 1745 fabriquée en « tabby » (un béton à base de coquilles d’huîtres, de chaux, de sable et d’eau), qui est à ce jour l’édifice le plus ancien de Savannah. Rien que l’allée centrale de la propriété, bordée de chaque côté de 400 chênes majestueux couverts de mousse espagnole, vaut le détour et ravira les photographes. Vous pouvez également explorer les sentiers nature, ponctués d’explications, qui longent le littoral pour profiter de superbes points de vue sur les côtes de la Géorgie.

L’allée bordée de chênes du Wormsloe State Historic Site à Savannah, Géorgie
En savoir plus
Expérience Géorgie
Driftwood Beach sur Jekyll Island, Géorgie
En savoir plus
Découvrir les excursions