Skip to main content
L’Iowa authentique
L’Iowa authentique
En savoir plus

Plaisirs de la ferme et produits frais

Le Midwest est réputé pour ses champs fertiles et sa cuisine généreuse, et l’Iowa ne fait pas exception. Les attractions familiales telles que le John Deere Tractor & Engine Museum à Waterloo et le Living History Farms à Des Moines offrent un aperçu du passé, du présent et de l’avenir de l’agriculture de l’État grâce à des expositions éducatives immersives. À la belle saison, achetez des fruits et légumes colorés et des produits artisanaux sur les marchés fermiers de l’État. Ceux de Des Moines et de Cedar Rapids comptent parmi les plus grands marchés en plein air du Midwest, tandis que celui de Dubuque est le marché fermier le plus ancien de l’État. De nombreux restaurants de l’Iowa privilégient également l’utilisation d’ingrédients locaux de saison dans leurs menus. Goûtez à des saveurs farm-to-table dans des établissements tels que Taste à Osage, Brazen Open Kitchen & Bar à Dubuque ou Grace on Main à Elk Horn, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Des pistes cyclables à perte de vue

Vous comprendrez très rapidement pourquoi l’État de l’Iowa s’est autoproclamé « Capitale mondiale des pistes cyclables » dès que vous aurez commencé à parcourir ses pistes cyclables joliment aménagées. Vous avez le choix entre plus de 4 000 kilomètres de pistes immaculées, depuis les ponts vertigineux du High Trestle Trail près de Des Moines jusqu’aux étendues bucoliques du Trout Run Trail à Decorah. Parmi les autres endroits populaires pour faire du vélo, citons l’Iowa Great Lakes Trail à Okoboji et le T-Bone Trail près d’Audubon. Rejoignez les cyclistes des États-Unis (et du monde entier) lors de la grande promenade à vélo Register’s Annual Great Bicycle Ride Across Iowa (connue des habitants sous le nom de RAGBRAI), une balade annuelle en groupe de huit jours qui permet aux participants de voyager d’un bout à l’autre de l’État de l’œil du faucon. Il s’agit de l’événement cycliste organisé sur plusieurs jours le plus ancien, le plus grand et le plus long au monde. C’est un excellent moyen de découvrir certains des plus beaux endroits de l’Iowa et de faire la rencontre de communautés accueillantes.

 

De multiples aventures en plein air

Avec ses collines ondoyantes, ses prairies intactes, ses falaises vertigineuses et ses vastes vallées, l’Iowa vous réserve des aventures en plein air passionnantes à n’en plus finir. Dans l’ouest de l’Iowa, partez sur les sentiers de randonnée isolés des célèbres Loess Hills, où les vents de l’ouest ont sculpté, durant des milliers d’années, certains des plus grands dépôts de loess sur Terre. Profitez des vastes cours d’eau de l’Iowa au cours d’une croisière touristique pittoresque. Prenez place sur le Riverboat Twilight et le Celebration Belle (exploité par Celebration River Cruises) pour explorer le fleuve Mississippi. Dans la région du nord-ouest de l’État, vous pourrez découvrir la beauté des six Grands Lacs de l’Iowa à bord des bateaux de croisière Queen II ou Lady of the Lake.

L’Iowa authentique
L’Iowa authentique
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
800.345.IOWA

Le saviez-vous ?

Des cyclistes participent à la compétition The Register’s Annual Great Bicycle Ride Across Iowa
En savoir plus

La promenade à vélo Register’s Annual Great Bicycle Ride Across Iowa (ou RAGBRAI) est considérée comme l’événement cycliste organisé sur plusieurs jours le plus ancien, le plus grand et le plus long au monde.

Snake Alley à Burlington, Iowa
En savoir plus

En 2017, Snake Alley à Burlington est devenu le premier site des États-Unis à intégrer la liste, dressée par Ripley’s Believe it or Not!, des « Spots insolites aux États-Unis ». La route pavée a été reconnue comme une destination incontournable pour son tracé « incroyablement sinueux ».

L’Iowa State Fair à des Moines, Iowa
En savoir plus

L’Iowa State Fair est l’une des expositions agricoles et industrielles les plus anciennes et les plus importantes du pays. Elle figure dans le livre à succès « Les 1 000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie » du New York Times.

Lieux incontournables

La foire de l’Iowa State Fair à Des Moines, Iowa

Iowa State Fair

Organisée sur 11 jours chaque année, l’Iowa State Fair propose des mets uniques, des concours originaux, des expositions agricoles et des attractions pour tous les âges dans la capitale, Des Moines. Il s’agit de l’une des expositions agricoles et industrielles les plus anciennes et les plus grandes au monde. Elle propose une programmation de concerts à laquelle ont participé Elton John, Janet Jackson, Alicia Keys et Bob Dylan. Ne manquez pas l’occasion de prendre une photo d’une sculpture de vache en beurre, de faire le tour des stands spécialisés sur le marché aux puces et d’être aux premières loges pour assister à un concours de dégustation de tartes.

Le John Deere Tractor & Engine Museum à Waterloo

John Deere Tractor & Engine Museum

Célébrez l’ingéniosité des producteurs et ingénieurs américains en plongeant dans l’histoire des machines agricoles. Les tracteurs John Deere sont un symbole emblématique de l’agriculture aux États-Unis, et ce musée implanté sur le site de la première usine de tracteurs de la société Deere & Company offre une occasion unique de voir des tracteurs vintage et des objets rares témoignant de la vie de son fondateur, John Deere. Des présentations interactives retracent de manière ludique l’histoire de l’entreprise ainsi que le passé, le présent et l’avenir des équipements agricoles.

Le Downtown Farmers’ Market à Des Moines, Iowa

Le Downtown Farmers’ Market à Des Moines

Régulièrement classé parmi les meilleurs marchés fermiers des États-Unis par des publications telles que le Parade, le Daily Meal et le Country Living Magazine, ce marché en plein air s’étend sur neuf pâtés de maisons du centre-ville de Des Moines. Tous les samedis matin de mai à octobre, vous pourrez acheter des produits de la ferme, des pâtisseries fraîchement préparées, des bijoux et des objets de décoration intérieure artisanaux auprès de plus de 300 vendeurs, dans un cadre chaleureux rythmé par des concerts.

Le fleuve Mississippi traversant Dubuque, Iowa

Great River Road National Scenic Byway

La plus longue route panoramique des États-Unis traverse l’Iowa sur 528 kilomètres le long de sa frontière est en suivant le majestueux fleuve Mississippi. Un road trip sur la Great River Road vous emmène à la découverte de localités accueillantes au bord de l’eau, de falaises de calcaire pittoresques et bien plus encore. En chemin, faites une halte dans 16 centres d’interprétation qui racontent l’histoire de l’Iowa à travers diverses attractions pédagogiques, notamment des musées, des réserves naturelles et des sites sacrés de la nation amérindienne des Mesquakies, de la tribu des Havana Hopewell et d’autres peuples autochtones qui ont historiquement élu domicile sur ces terres.

Vue magnifique depuis le Loess Hills Scenic Overlook, près de Moorhead, Iowa

Route touristique Loess Hills National Scenic Byway

Les collines spectaculaires formées par les dépôts de loess (un sédiment à grain fin et riche en nutriments) les plus épais et les plus étendus des États-Unis ne représentent qu’un aperçu des paysages, des sons et des saveurs que vous pouvez découvrir le long de la route panoramique Loess Hills National Scenic Byway. Profitez d’une vue incroyable sur l’ouest de l’Iowa et faites une halte dans les nombreux musées, restaurants, brasseries, domaines viticoles, parcs et centres d’interprétation qui vous attendent dans ces prairies immaculées. L’automne est une période particulièrement idyllique pour visiter la région. Pour l’anecdote, le plateau de Loess, dans le nord de la Chine, est le seul endroit sur Terre où vous trouverez des dépôts de loess plus grands que ceux de l’Iowa.

Contact avec les créatures marines du National Mississippi River Museum & Aquarium à Dubuque, Iowa

National Mississippi River Museum & Aquarium

Rendez-vous à Dubuque pour visiter ce musée, alliant aquarium et centre scientifique, et découvrir comment l’histoire de l’Iowa est intimement liée à l’écosystème du fleuve Mississippi. Le site de près de six hectares offre de nombreuses possibilités d’exploration, qu’il s’agisse de toucher des oursins, de nourrir des raies ou de parcourir les ponts d’un bateau à aubes datant du début du XXe siècle. Les halls d’exposition racontent l’histoire des habitants de l’État et des principales villes fluviales. À l’extérieur, visitez une cabane en rondins historique et un atelier de forgeron avec en toile de fond le magnifique fleuve Mississippi.

Le High Trestle Bridge à Madrid, Iowa

High Trestle Trail

Les coureurs, les cyclistes et les explorateurs de toutes sortes ne manqueront pas de profiter des magnifiques panoramas de l’imposant High Trestle Trail. Suivez une ancienne ligne de chemin de fer de l’Union Pacific Railroad à travers 40 kilomètres de terres agricoles, de prairies et de petites villes, d’Ankeny à Woodward. Le principal point d’intérêt du sentier est le High Trestle Bridge, un pont de 42 mètres de haut qui offre une vue incroyable sur la Des Moines River Valley en dessous. Pensez à lever les yeux lorsque vous traversez le pont : une impressionnante arche en acier donne au sentier une touche ludique. La nuit, elle brille avec des LED bleues originales.

Arnold Park Amusement Park à Arnolds Park, Iowa

Arnolds Park Amusement Park

Les personnes de tout âge pourront vivre une expérience traditionnelle dans ce parc à thème familial, situé sur les rives de l’Okoboji Lake, dans la ville d’Arnolds Park. Les amateurs de sensations fortes pourront se laisser griser par The Legend, l’une des plus anciennes montagnes russes en bois au monde, tandis que les jeunes enfants et les moins téméraires trouveront de nombreuses attractions plus calmes et adaptées à leurs goûts. Non loin de là, explorez les Grands Lacs de l’Iowa : faites une croisière sur le bateau à vapeur Queen II, admirez des bateaux anciens et des manèges rétro à l’Okoboji Spirit Center, et profitez d’une baignade et d’un repas au bord de l’eau sur les plages de sable.

Vue aérienne du lieu de tournage de « Jusqu’au bout du rêve » à Dyersville, Iowa

Site du film « Jusqu’au bout du rêve »

C’est dans cette ferme familiale de Dyersville qu’a été tourné l’un des films de baseball les plus emblématiques de tous les temps. Si vous êtes cinéphile, fan de baseball, ou si la citation populaire « si tu le construis, il viendra » vous tient à cœur, inscrivez-vous à une visite guidée du site pour explorer la ferme, les terrains de baseball et les champs de maïs environnants. Prévoyez votre visite pendant certains week-ends d’été pour participer à Ghost Saturday, un événement inspiré du film qui accueille les « Ghost Players » sur le terrain pour divertir les spectateurs avec des activités hilarantes.

Un pont couvert pittoresque à Winterset, Iowa

Les ponts du comté de Madison

Explorez le véritable lieu qui a inspiré le roman de Robert James Waller « Sur la route de Madison » (1992) et son adaptation cinématographique (1995). Les six magnifiques ponts couverts situés dans la ville de Winterset constituent la toile de fond idéale pour une excursion relaxante : vous pouvez visiter les ponts par vous-même ou réserver une visite guidée pour connaître leur histoire et écouter des anecdotes sur les coulisses du film. En octobre, le Madison County Covered Bridge Festival propose des démonstrations d’artisanat, des stands de restauration, des concerts et bien d’autres activités. Durant votre séjour en ville, faites une halte sur la place historique de Winterset pour découvrir les boutiques et restaurants locaux.

Découvrez les destinations touristiques du Iowa

Pont suspendu sur le High Trestle Trail, dans l’Iowa
En savoir plus

Découvrez les destinations touristiques du Iowa

Les Loess Hills de l’ouest de l’Iowa
En savoir plus

Expérience Iowa