Kansas
- Principaux aéroports :
- Wichita Dwight D. Eisenhower (ICT)
- Kansas City (MCI)
- Surnom :
- L’État du tournesol
Une beauté préservée au cœur des États-Unis
Présentation des chemins touristiques du Kansas
L’histoire des pionniers : entre passé et présent
C’est peut-être en raison de sa position centrale que le Kansas a toujours été au cœur de l’histoire des pionniers des États-Unis, et de celle des Amérindiens. Suivez les traces laissées par les wagons sur le Santa Fe Trail ainsi que l’itinéraire du Pony Express, visitez les sites de la guerre de Sécession à Fort Larned et Fort Scott et prenez une leçon d’histoire amérindienne dans les musées tribaux et sur les sites historiques tels que le Council Oak Tree où fut signé un traité avec les Indiens Osages en 1825. Découvrez la vie des hors-la-loi et des pionniers du Far West dans deux musées dédiés : le Boot Hill Museum et le Old Cowtown Museum. Profitez du mode de vie rural dans les ranches d’élevage qui proposent d’assister à des rassemblements de bétail et de dîner dans un chuckwagon (chariot typique du Far West) sous les étoiles, le tout agrémenté de musique western et de poésie cow-boy.
Prairies sauvages et autres merveilles de la nature
À peine ponctués de quelques habitations, les paysages bucoliques du Kansas s’étendent à l’infini, vous laissant libre d’explorer à votre rythme ce cadre idyllique. Douze routes panoramiques sillonnent le Kansas : après être allé à la rencontre du bison dans les prairies d’herbes hautes de Flint Hills, vous pourrez vous rendre sur le site naturel de Little Jerusalem vieux de 80 millions d’années, sans oublier Monument Rocks (formations rocheuses) dans les Badlands, dans l’ouest de l’État. Ne manquez pas l’occasion de pêcher et faire du kayak sur le Kansas River Trail, qui traverse de petites villes rurales et regorge de magnifiques sites naturels et d’animaux sauvages. Engouffrez-vous dans des cavernes à près de 200 mètres de profondeur au Strataca Underground Salt Museum et découvrez de spectaculaires nuées d’oiseaux migrateurs dans les zones humides de Cheyenne Bottoms ainsi que la réserve naturelle de Quivira National Wildlife Refuge. À vélo ou à cheval, parcourez les 188 km du Flint Hills Nature Trail qui suit l’ancien itinéraire du Santa Fe Trail. Si vous voyagez en été, vous aurez l’occasion d’admirer les éblouissants champs de tournesols au moment de leur floraison.
Le plaisir des papilles
Lorsque vous dégusterez les saveurs uniques des barbecues à la mode « Kansas City » (des viandes lentement fumées sur une variété d’essences de bois et couvertes de tomates juteuses accompagnées de sauces à base de mélasse), vous comprendrez pourquoi on en fait littéralement tout un plat. Et n’oubliez pas de commander le célèbre bœuf du Kansas, servi dans tous les grills de l’État. D’un naturel cordial, les habitants du Kansas se feront un plaisir de vous orienter vers leurs bars et leurs restaurants préférés où barbecue, poulet frit et tartes maison figurent en bonne place au menu, entre autres exemples de bons petits plats proposés en abondance. Vous pouvez même vous rendre directement dans les fermes pour faire vos provisions de produits frais, de lait, de fromage et de fleurs. Une chose à ne pas oublier en matière de cuisine au Kansas : ne vous laissez pas tromper par les apparences. C’est dans les établissements locaux et familiaux, hors des sentiers battus, que vous mangerez le mieux.
Présentation des chemins touristiques du Kansas