Louisiane
- Principaux aéroports :
- Louis Armstrong/New Orleans (MSY)
- Bâton-Rouge (BTR)
- Shreveport (SHV)
- Surnoms :
- L’État du Pélican, l’État du Bayou, le Paradis des Sportifs
Musique, nourriture et nature exceptionnelles, avec une pointe d’excentricité
La Louisiane, berceau du jazz

Sites emblématiques de la Louisiane et surprises agréables
Pour beaucoup, la Louisiane est connue pour être le berceau du jazz, où les sandwichs « po’boy » sont bien garnis et où se tiennent les plus grandes fêtes de Mardi gras. La liste des attractions moins connues de cet État marécageux du Sud est riche en délicieuses nouveautés pour le voyageur : que diriez-vous d’un bol fumant de gombo de fruits de mer, de beignets faits maison ou d’un verre de daiquiri, la boisson typique de La Nouvelle-Orléans ? L’État a pensé à tout et les non-initiés pourront découvrir les saveurs créoles et cadiennes caractéristiques et l’histoire qu’elles renferment en suivant les Culinary Trails, les circuits culinaires qui sillonnent la Louisiane.
Il y a aussi le son unique du zarico, les bayous à la beauté envoûtante et les temples sacrés des prêtresses vaudou (où vous pourrez danser au rythme de votre « juju »). Ici, l’héritage des musiciens cadiens et créoles (qui ont créé les mélodies de la « swamp pop », un mélange de rock, de R&B et de blues) se perpétue à travers une nouvelle génération de talents qui font danser les foules dans les cafés-concerts intimistes. Autre rituel pour les novices : passer une soirée au Blue Moon Saloon and Guesthouse, un honky-tonk historique qui propose, tous les soirs, des concerts de musique roots. En Louisiane, toutes les formes d’expression artistique fleurissent et les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité sans se soucier des conventions ; un état d’esprit que l’on retrouve dans les nombreuses galeries mettant en avant l’art brut.
Comme nulle part ailleurs
Il n’y a qu’en Louisiane que les gens participent à des « rollerbulls », s’équipant de rollers et de casques surmontés de cornes pour courir dans les rues à la place des taureaux. Et il n’y a qu’ici que les concours de grenouilles remplacent les concours de chiens et que les détenus jouent aux cowboys dans des rodéos organisés en prison. La Louisiane sait organiser une fête réussie et le prouve tous les ans avec ses festivités de Mardi gras, l’événement le plus attendu à travers l’État, à tel point qu’un décompte est mis en place tout au long de l’année jusqu’au jour J. Avec ses fêtes, ses défilés, ses colliers de perles, ses costumes et ses galettes des Rois traditionnelles, ce festival qui précède le carême et Pâques est l’un des événements les plus populaires de tout le pays.
La Louisiane, berceau du jazz

Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?

Le quartier français de La Nouvelle-Orléans est en fait en grande partie d’inspiration espagnole pour ce qui est de l’architecture.

Nottoway Plantation, à White Castle, est la plus grande demeure du Sud datant d’avant la guerre de Sécession et c’est elle qui a inspiré le château dans le film de Disney « The Princess and the Frog » (La Princesse et la Grenouille).

La carrière musicale d’Elvis Presley a décollé en 1954 lorsqu’il a participé à la Louisiana Hayride, une série de concerts récurrents enregistrés à l’auditorium municipal du centre-ville de Shreveport, en Louisiane, et retransmis à la radio.
Lieux incontournables


Creole Nature Trail All-American Road
En savoir plus



Vermilionville Living History & Folk Life Park


Saint- Louis Cathedral et Jackson Square



Destination : Louisiane

Destination : Louisiane

Expérience Louisiane

Expérience
Où écouter un concert de blues : juke joints, petits bars de quartier et clubs de blues mythiques
