Skip to main content
Le Massachusetts, terre de grandes premières
Le Massachusetts, terre de grandes premières
En savoir plus

Boston : une ville surprenante à la croisée du passé et de la modernité

Boston, la capitale du Massachusetts et porte d’entrée de la Nouvelle-Angleterre, est surnommée « la ville piétonne de l’Amérique ». Suivez le Freedom Trail pour découvrir les sites majeurs de la révolution américaine, et le Black Heritage Trail qui relie les endroits emblématiques de la communauté noire du XIXe siècle. Le Museum of African American History (Musée de l’histoire afro-américaine), réparti sur deux sites à Boston et à Nantucket, est le plus grand musée de la Nouvelle-Angleterre dédié à la conservation du patrimoine afro-américain. Explorez le Boston Public Garden, premier jardin botanique public des États-Unis, à bord d’une embarcation en forme de cygne, puis plongez dans les œuvres du Museum of Fine Arts (Musée des beaux-arts), de l’Isabella Stewart Gardner Museum et de l’Institute of Contemporary Art. Admirez les installations d’art dans le Seaport District, un quartier tendance très innovant situé au bord du Fan Pier et du Fort Point Channel. Parcourez le Theater District illuminé d’enseignes de salles de spectacles, puis flânez dans Newbury Street bordée de galeries, de boutiques et de terrasses de cafés. La ville de Cambridge à l’ambiance décontractée se situe juste de l’autre côté de la Charles River. C’est là que se trouvent le Massachusetts Institute of Technology et l’université de Harvard, ainsi que les restaurants, boutiques et librairies de Harvard Square.

 

Sites historiques et cuisine authentique près de Boston

Au nord de Boston, le Lowell National Historical Park met à l’honneur l’héritage de l’industrie textile de la ville. Salem marque l’endroit des célèbres procès menés contre les sorcières au XVIIe siècle, tandis que le Peabody Essex Museum présente des collections d’art exceptionnelles et des attractions emblématiques. Plongez dans le passé maritime en visitant Newburyport, Rockport, Marblehead et Gloucester, le plus ancien port maritime des États-Unis. Parcourez les 144 kilomètres de l’Essex Coastal Scenic Byway, une route touristique jalonnée de 12 phares et de magnifiques panoramas sur l’océan. Découvrez des lieux de tournage de films mythiques tels que « Little Women » (« Les Filles du docteur March ») ou « Manchester by the Sea » et délectez-vous de « lobster rolls », de palourdes frites et de poisson frais dans les restaurants au bord de l’eau. Au sud de Boston, Plimoth Patuxet compte parmi les quatre musées d’histoire « vivants » du Massachusetts. Plongez dans l’histoire du débarquement des pèlerins aux États-Unis, de la tribu amérindienne Wampanoag et d’autres communautés autochtones. New Bedford, ville baleinière d’importance internationale, a inspiré à Herman Melville son roman « Moby-Dick ». Aujourd’hui, on vient y découvrir le New Bedford Whaling Museum, dédié à l’étude des baleines et de leur comportement. Westport Rivers Vineyard and Winery est une étape incontournable sur la route des vins et des fromages de la région. Si vous vous aventurez au sud de Boston, ne manquez pas de visiter une cannebergière, surtout pendant la récolte d’automne. Le Massachusetts est la plus ancienne région productrice de canneberges du pays, ce qui a valu à ce petit fruit de devenir le symbole officiel de l’État.

 

Escapade sur la côte, entre plages ensoleillées et îles pittoresques

Le parc national Cape Cod National Seashore s’étend sur près de 18 000 hectares de paysages côtiers ponctués de dunes, de forêts, de marais et d’étangs : idéal pour une balade en vélo, une baignade ou une séance de surf. À l’extrémité de Cape Cod se trouve Provincetown, une bourgade aussi chaleureuse que créative. Le Provincetown Art Association and Museum présente les racines de la ville et salue son rôle en tant que plus ancienne colonie d’artistes du pays encore en activité. Des ferries desservent Nantucket et Martha’s Vineyard depuis plusieurs ports du cap. Nantucket se distingue par son architecture unique, son histoire baleinière et ses plages splendides. Profitez d’une promenade à pied ou en vélo à Martha’s Vineyard pour découvrir l’histoire des Wampanoags, des falaises d’argile, des phares et des petites villes pleines de charme.

 

Centre et ouest du Massachusetts : art, nature et loisirs

Dans le centre du Massachusetts, voyagez dans la Nouvelle-Angleterre du début du XIXe siècle à travers un décor reconstitué, des programmes, des activités et des événements spéciaux proposés à Old Sturbridge Village. Dans l’ouest montagneux du Massachusetts, osez une descente des eaux vives en rafting et élancez-vous sur les tyroliennes en survolant le sommet des arbres. Parcourez le Mohawk Trail, l’une des premières routes touristiques de la Nouvelle-Angleterre. Profitez des concerts d’été de l’orchestre symphonique de Boston à Tanglewood, et assistez à des spectacles de danse de classe mondiale à Jacob’s Pillow. Admirez des œuvres d’art monumentales au MASS MoCA, le plus grand musée d’art contemporain des États-Unis situé à North Adams.

Le Massachusetts, terre de grandes premières
Le Massachusetts, terre de grandes premières
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
617-973-8503

Le saviez-vous ?

C’est en 1891 que John Naismith inventa le basket-ball à Springfield. Aujourd'hui, visitez le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
En savoir plus

C’est en 1891 que John Naismith inventa le basket-ball à Springfield. Aujourd’hui, on vient admirer des objets collector, des hommages aux grands basketteurs et des expositions interactives au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

Photo : Naismith Memorial Basketball Hall of Fame

Visite haute en couleur d’une cannebergière dans le Massachusetts
En savoir plus

La canneberge est l’emblème officiel de l’État du Massachusetts, qui se targue d’être la plus ancienne région productrice de canneberges aux États-Unis et la deuxième plus importante du pays en termes de volume produit.

Photo : J. Greg Hinson

Stata Center au MIT, Cambridge, Massachusetts
En savoir plus

Non content d’abriter la toute première université du pays, Harvard, le Massachusetts compte aujourd’hui plus de 110 établissements universitaires dont le Massachusetts Institute of Technology, le Berklee College of Music et l’Amherst College.

Photo : Massachusetts Office of Travel and Tourism

Lieux incontournables

Plaque commémorative du Freedom Trail à Boston, dans le Massachusetts

Freedom Trail

Empruntez une route de 4 kilomètres qui traverse Boston pour découvrir les 16 sites associés à la guerre d’Indépendance, dont la Paul Revere House, le navire de guerre historique USS Constitution, l’Old State House et le Faneuil Hall Marketplace.

L’intérieur du Museum of Fine Arts de Boston, dans le Massachusetts

Museum of Fine Arts

Comme plus d’un million de curieux par an, visitez ce musée de Boston créé en 1870. Considéré comme l’un des plus complets au monde, il abrite une collection de près de 500 000 objets d’époques et de cultures variées. Les nouvelles ailes sont dédiées à l’art américain et contemporain.

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Embarquez pour une excursion au large du Massachusetts et admirez les baleines, les dauphins, les oiseaux et les autres créatures marines de ce sanctuaire de 2 180 kilomètres carrés de renommée internationale. Départs possibles à Gloucester, Boston, Woods Hole, Brewster ou Provincetown. Le Massachusetts Whale Trail vous emmène aux quatre coins de l’État pour vivre plus de 40 expériences autour des baleines, de croisières d’observation des cétacés aux visites de superbes demeures de capitaines, musées et sites historiques.

L’extérieur du Norman Rockwell Museum à Stockbridge, dans le Massachusetts
Massachusetts Office of Travel and Tourism

Norman Rockwell Museum

Connu pour ses scènes poignantes et humoristiques typiquement américaines, l’illustrateur a créé plus de 4 000 pièces. Ce musée de Stockbridge présente la plus grande collection de son œuvre, notamment des représentations de sujets sérieux réalisées vers la fin de sa vie.

Le John F. Kennedy Presidential Library and Museum à Boston, Massachusetts

John F. Kennedy Presidential Library and Museum

Ce musée de Boston situé au bord de l’eau dans un parc de 4 hectares est dédié à la vie, à la carrière et à l’histoire du 35ème président des États-Unis, né dans le Massachusetts et ayant officié de 1961 à 1963.

Plimoth Patuxet

Plimoth Patuxet

Témoignage historique vivant de la colonie de Plymouth et des terres ancestrales du peuple Wampanoag, ce musée présente des expositions ambitieuses avec des reproductions d’un village de Patuxet, d’un village anglais du XVIIe siècle, du navire Mayflower II et du moulin Plimoth Grist Mill, le tout animé par des acteurs en costumes.

 

Couleurs d’automne et bâtiments historiques à Old Sturbridge Village, dans le centre du Massachusetts
Massachusetts Office of Travel and Tourism

Old Sturbridge Village

Ce musée d’histoire vivante, situé dans le centre du Massachusetts, retrace la vie dans un campement rural des années 1830. Vous y verrez sûrement des acteurs costumés, des objets d’époque, des moulins à eau et des animaux de ferme, ainsi que des démonstrations de poterie, de tissage et de forge.

Le cadre idyllique du Minute Man National Historical Park à Concord, dans le Massachusetts
James Higgins

Minute Man National Historical Park

Explorez les champs de bataille et les bâtiments historiques, et remontez le temps jusqu’au 19 avril 1775. Rendez-vous sur le North Bridge qui surplombe la rivière Concord et découvrez le site de la première bataille de la guerre d’Indépendance entre Britanniques et colons. Profitez-en pour flâner à Concord et Lexington, non loin de là. Vous y admirerez l’étang de Walden et les anciennes maisons de grands écrivains tels que Nathaniel Hawthorne, Ralph Waldon Emerson et Louisa May Alcott.

Match de baseball au Fenway Park à Boston, Massachusetts
Massachusetts Office of Travel and Tourism

Fenway Park

Boston a accueilli, en 1903, la première Série mondiale moderne de la Ligue majeure du baseball. Aujourd’hui, il est possible d’assister à un match et de visiter le Fenway Park, le plus vieux stade de baseball de Ligue majeure du pays, domicile des Red Sox de Boston.

Violoncelliste à Tanglewood, à Lenox, dans le Massachusetts
Stu Rosner/Massachusetts Office of Travel and Tourism

Tanglewood

Tanglewood accueille des festivals de musique d’été parmi les plus renommés des États-Unis, dans le cadre splendide de Lenox et Stockbridge, deux villes entourées des majestueux monts Berkshire, dans le Massachusetts. L’orchestre symphonique de Boston s’y produit tous les étés depuis 1937.

La Sandwich Boardwalk à Cape Cod, Massachusetts
En savoir plus
Expérience Massachusetts