Skip to main content
Visiter le Rhode Island
Narragansett Bay, le plus grand estuaire de Nouvelle-Angleterre, sur le côté nord de Rhode Island Sound
En savoir plus

Villes et régions à explorer

Providence, la capitale de l’État classée parmi les dix endroits les plus plaisants des États-Unis par Reader’s Digest, est célèbre pour son installation artistique populaire, WaterFire, mais abrite également une histoire riche, des établissements d’enseignement, une offre artistique dynamique et une population cosmopolite. Parmi les quartiers à visiter absolument, il y a Federal Hill, l’un des Little Italy les plus intéressants du pays et un paradis pour les gastronomes. Accueillant les visiteurs depuis plus de 400 ans, Newport est la dernière ville en bois encore intacte d’Amérique du Nord. Elle abrite plus de 300 bâtiments ayant conservé leur charpente d’origine. Autres attractions à ne pas manquer : l’International Tennis Hall of Fame et St. Mary’s, l’église où le président John F. Kennedy et Jacqueline Bouvier se sont mariés en 1953. Évadez-vous dans le South County, qui comprend 20 plages publiques et 161 kilomètres de front de mer ; le cadre idéal pour pratiquer des sports nautiques, pêcher en haute mer et savourer les prises du jour.

 

Aventures au grand air

Ici, les gens prennent le temps de vivre. Appréciez ce nouveau rythme à l’occasion d’une balade à vélo, d’une excursion en kayak, d’une sortie ornithologique ou d’une après-midi farniente sur les sublimes plages ensoleillées de l’État. Vous trouverez quelques-uns des meilleurs spots de surf à Narragansett, tandis que Newport s’impose comme la capitale mondiale de la voile. Accessible en ferry depuis plusieurs villes côtières, dont Newport, Block Island est l’un des joyaux méconnus du Rhode Island. Pour The Nature Conservancy, cette île fait même partie des 12 plus beaux endroits de l’hémisphère ouest. Il vous faut absolument visiter les falaises Mohegan Bluffs pour des panoramas à couper le souffle sur l’océan Atlantique.

Pour des aventures à l’intérieur des terres, rendez-vous au Lincoln Woods State Park, célèbre pour ses sites de bouldering (escalade de bloc) parmi les meilleurs du pays, ou à Arcadia Management Area pour randonner dans la plus grande zone de loisirs de l’État. À Yawgoo Valley, les familles pourront profiter de la station de ski en hiver et du parc aquatique en été. La charmante Blackstone Valley propose à ses visiteurs de cueillir des pommes, des baies et des citrouilles dans les vergers et les champs pittoresques de son exploitation ; l’occasion rêvée d’apprécier les sublimes couleurs de l’automne dans le Rhode Island.

 

Sites historiques, des bâtiments coloniaux aux belles demeures

Avec sa collection remarquable de bâtiments historiques, le Rhode Island séduira les passionnés d’architecture. À Providence, explorez à pied le Mile of History de Benefit Street, bordé de musées et de bâtiments coloniaux conservés. À Newport, découvrez les demeures du Gilded Age perchées sur d’impressionnantes falaises le long du Cliff Walk National Recreation Trail.

La ville de Warwick a été témoin du « tout premier feu sur l’eau » du Rhode Island : l’incendie de la goélette britannique H.M.S. Gaspee en 1772. Cet événement est commémoré pendant les Gaspee Days, des festivités qui ont lieu chaque année pendant tout le mois de juin. Au nord, Blackstone Valley se veut le berceau de la révolution industrielle américaine ; un patrimoine à découvrir à Slater Mill, un complexe d’anciennes usines textiles classé National Historic Landmark. La religion a également marqué l’histoire de l’État. Ce dernier abrite la plus vieille synagogue des États-Unis (Touro Synagogue National Historic Site à Newport) et la plus ancienne congrégation baptiste du pays (First Baptist Church in America à Providence).

Dans le Fort Adams State Park, visitez le fort construit autour de 1824 et l’ancienne résidence estivale du président Dwight Eisenhower. C’est également dans ce parc d’État qu’ont lieu le Newport Jazz Festival et le Newport Folk Festival. Non loin de là, mangez un morceau ou buvez une bière au White Horse Tavern, la plus vieille taverne des États-Unis.

Visiter le Rhode Island
Narragansett Bay, le plus grand estuaire de Nouvelle-Angleterre, sur le côté nord de Rhode Island Sound
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
Online form

Le saviez-vous ?

Excursion à bord d’un voilier dans le port de Newport, près de Goat Island, Rhode Island
En savoir plus

La ville portuaire et balnéaire de Newport, Rhode Island, se revendique comme étant la capitale mondiale de la voile.

Match de polo à Newport, Rhode Island
En savoir plus

Le Rhode Island a plusieurs premières américaines à son actif : premier match de polo international (1886), première église baptiste (1638), premier cirque (1774) et premier tournoi de golf ouvert à tous (1895).

Un phare à Newport, Rhode Island
En savoir plus

Appelé affectueusement « Little Rhody » par les habitants, ce petit État possède néanmoins un vaste littoral, soit 643 kilomètres de côte pour être exact.

Lieux incontournables

Sculpture de feu WaterFire à Providence

WaterFire Providence

Cette sculpture de feu est installée au point de convergence des trois rivières dans le centre-ville de Providence. Toute la nuit, pas moins de 100 feux de camp brillent sur l’eau tandis que des flottilles d’artistes descendent la rivière au son des musiciens et que les vendeurs de rue restaurent la foule de visiteurs.

 

Vue aérienne de la propriété Breakers à Newport, Rhode Island

The Breakers

Cette vénérable demeure des Vanderbilt est un palace de 70 pièces inspiré de la Renaissance italienne. La propriété comprend également une écurie et une remise. Prenez le temps d’effectuer une visite libre avec audioguide, puis explorez le domaine pour admirer le coucher du soleil sur l’Atlantique. Pour en savoir plus sur le fonctionnement quotidien de cette immense propriété, choisissez la visite dédiée à la vie des domestiques.

Visite du Rhode Island School of Design and Museum à Providence

Rhode Island School of Design and Museum

RISD, comme on l’appelle le plus souvent, est l’une des plus grandes écoles d’art et de design des États-Unis. Avec son musée, dont la collection regroupe près de 100 000 objets, les trois galeries et les expositions de thèse permettent aux visiteurs de plonger dans la culture de l’art et du design des temps anciens à l’ère contemporaine. Avant de repartir, n’oubliez pas de vous arrêter dans le « laboratoire de la nature » de l’école, qui compte 80 000 spécimens.

Vue aérienne des Mohegan Bluffs sur Block Island, Rhode Island

Mohegan Bluffs

Situées sur Block Island, les falaises Mohegan Bluffs de 60 mètres de haut offrent des panoramas sur l’océan Atlantique parmi les plus spectaculaires de la Nouvelle-Angleterre. Depuis le sommet de ces escarpements argileux, il est possible de voir jusqu’à Montauk, à l’extrémité de Long Island, dans l’État de New York. Descendez au pied des falaises en empruntant les 141 marches qui mènent à l’une des plages les plus belles et les plus reculées de l’île. Le rivage y est rocailleux, mais cela ne fait qu’ajouter à la beauté exceptionnelle de l’océan et de la côte sauvage.

Cliff Walk longe la côte et quelques belles demeures de Newport, Rhode Island

Cliff Walk

Sur ce sentier national au cœur du quartier historique classé de Newport, vous aurez le plaisir d’apercevoir les jardins de quelques grandes fortunes du pays, dont les propriétés sont de magnifiques exemples de demeures de l’Âge doré. Ce chemin de 5,6 kilomètres vous permettra de longer la côte rocheuse, de traverser des prairies de fourrés et de prendre de la hauteur au-dessus du rivage pour observer à loisir les surfeurs et les voiliers.

Slater Mill, un site classé National Historic Landmark dans le Rhode Island

Old Slater Mill National Historic Landmark

Ce quartier historique paisible est considéré comme le berceau de la révolution industrielle américaine. Il a pour attraction phare Slater Mill, une usine construite autour de 1793. Le site comprend également la Sylvanus Brown House, le cottage d’un artisan datant d’avant la révolution (1758), et l’usine Wilkinson Mill and Machine Shop, avec son impressionnante roue hydraulique. Explorez les lieux librement pour en apprendre plus sur cette période de l’histoire américaine. Votre visite des bâtiments historiques sera ponctuée de récits de guides-animateurs et d’expositions.

Narragansett Town Beach au crépuscule, Rhode Island

Narragansett Town Beach

Cette plage typique de la Nouvelle-Angleterre, avec ses belles vagues, est un des meilleurs spots de surf de la région, et un endroit de choix pour se détendre au soleil. Elle est équipée de deux pavillons avec snack bars, vestiaires, toilettes et grand parking. Vous avez envie de vous dégourdir les jambes ? Promenez-vous sur la plage jusqu’à l’embouchure de la rivière Pettaquamscutt, au nord, ou allez manger ou faire du shopping en ville. Conseil : choisissez un restaurant avec terrasse donnant sur la plage.

Benefit Street Mile of History, une rue regorgeant de maisons, de musées et d’églises de style colonial à Providence, Rhode Island

Benefit Street Mile of History

Cette rue qui réunit un grand nombre de musées, d’églises et de maisons de style colonial est gérée par l’association Providence Preservation Society, qui propose une visite libre autour de l’architecture. D’autres visites thématiques sont proposées pour explorer le rôle de cette artère dans la culture et l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles, y compris un circuit dédié à l’écrivain H.P Lovecraft et un autre sur l’histoire des femmes. 

Les côtes rocheuses de Narragansett Bay à Rhode Island

Narragansett Bay

Les amateurs de bateau s’en donneront à cœur joie dans cet estuaire, composé de 30 îles et accessible depuis Providence et d’autres villes. Partez observer les phoques, optez pour une croisière commentée ou prenez le large pour la toute première fois à bord d’une goélette historique. Vous pouvez également pêcher et pratiquer la plongée avec ou sans bouteille depuis Scarborough State Beach.  

Balade à vélo le long de l’East Bay Bike Path à East Providence, Rhode Island

East Bay Bike Path

S’étendant sur plus de 23 kilomètres de Providence à Bristol, l’East Bay Bike Path suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. Aujourd’hui, ce sentier goudronné polyvalent relie des quartiers animés et des parcs paisibles et offre de jolis points de vue sur les criques, les étangs et la ville. Il comprend une partie en forêt et une partie le long du front de mer ; autant d’occasions de prendre des photos et de découvrir une autre facette du Rhode Island en deux roues.