Samoa américaines
Un paradis tropical dans le Pacifique Sud
Samoa américaines
Des plages et une nature superbes
Dans cette destination tropicale, les Samoa américaines récompensent les voyageurs intrépides avec une beauté naturelle incroyable et un aperçu authentique de la culture polynésienne. Les îles de Tutuila, Ta’u et Ofu composent la principale attraction naturelle, le National Park of American Samoa. Adonnez-vous à la plongée libre ou sous-marine et à la randonnée dans un paysage sauvage formé d’une forêt tropicale, de plages et de récifs coralliens protégés fourmillant d’animaux sauvages. La capitale de Pago Pago sur l’île de Tutuila propose des activités et des attractions populaires : randonnée sur le Mount ‘Alava, Two Dollar Beach, le National Marine Sanctuary of American Samoa, mais aussi hôtels, boutiques et restaurants sur Pago Plaza et Fagatogo Square. Si vous êtes en quête de solitude, les plages d’Ofu vous combleront de bonheur. Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour observer les baleines à bosse. Tout au long de l’année, vous pourrez également apercevoir toute une galerie de créatures marines et terrestres : chauves-souris roussettes, geckos, dauphins ou encore tortues marines.
Préservation de la culture polynésienne
Pour les passionnés de culture, les Samoa américaines représentent une expérience magique. Hormis l’introduction du christianisme au XIXe siècle, la culture locale est presque inchangée depuis 3 000 ans. L’aiga, ou famille étendue, forme le noyau de la société. Les anciens et les chefs de village, les matai, sont profondément respectés. Le samoan est parlé par plus de 90 % des autochtones. Vous découvrirez aussi des habitants portant des lavalava (sarongs) ou des puletasi (jupes et tuniques à motifs), dansant la siva, cuisinant dans un umu (four en terre) et buvant du lait directement dans une noix de coco fraîche. Chaque soir et chaque dimanche, les villages samoans observent une prière et un repos religieux. C’est le Fa’a Samoa, le mode de vie samoan.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Il est essentiel de planifier vos vacances avant de rejoindre les Samoa américaines. À moins de vivre aux Samoa ou à Hawaï, les vols jusqu’à Pago Pago nécessitent une escale. Les activités se remplissant rapidement, réservez à l’avance les pêches en mer, les plongées accompagnées et les visites de l’île si possible. Si vous projetez de vous aventurer jusqu’aux îles lointaines d’Ofu ou de Ta’u, réservez un vol à l’avance et effectuez votre excursion au début de votre voyage. Les Samoa américaines se trouvent à 14 degrés sud de l’équateur. Juillet est le mois le plus frais, tandis que décembre et janvier sont les plus chauds. N’oubliez pas d’apporter un couvre-chef, un insecticide et de la crème solaire, et prenez un vêtement léger à porter par-dessus votre maillot de bain lorsque vous visitez les villages de la région. Le dollar américain est la devise de l’île. De nombreuses plages et baies sont des propriétés privées ; il n’est donc pas inhabituel de payer quelques dollars à une famille locale pour y accéder. En outre, le National Park of American Samoa est loué aux États-Unis et les services proposés seront différents des autres parcs nationaux américains.
Samoa américaines
Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?
Le National Park of American Samoa est le seul parc national américain au sud de l’équateur.
L’acteur Dwayne « The Rock » Johnson est à moitié samoan du côté de sa mère.