Texas
- Principaux aéroports :
- Houston (IAH)
- Dallas/Fort Worth (DFW)
- San Antonio (SAT)
- Austin (AUS)
- Surnom :
- L’État de l’étoile solitaire
À la découverte du Texas : des villes à la culture riche et diversifiée
Avec sa taille et sa diversité, le Texas nous donne l’impression d’être un pays à lui tout seul. Il l’a d’ailleurs été, de 1836 à 1845. Les paysages de cet État sont divers et variés, des déserts rocheux et des côtes accessibles aux montagnes luxuriantes en passant par les vastes prairies. Ses communautés sont non seulement présentes dans les villes immenses et ultra-raffinées, mais également dans les plus petits villages de campagne, tous plus charmants les uns que les autres.
Le Texas n’est clairement pas en reste non plus en ce qui concerne la culture country : rodéos, danse en ligne et aventures à cheval ou à dos d’âne foisonnent. N’oublions pas non plus le barbecue. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour déguster des côtes ou de la poitrine de bœuf (servies avec une multitude d’accompagnements typiquement texans). Les clients sont prêts à faire la queue pendant des heures devant le légendaire Franklin Barbecue à Austin. Cela ne fait aucun doute, vous allez vous régaler !
Les passionnés d’histoire n’hésitent pas à traverser l’État de l’étoile solitaire pour découvrir son patrimoine culturel d’une grande richesse. San Antonio abrite le site de Fort Alamo, mission espagnole fondée il y a plusieurs siècles et théâtre d’une longue et sanglante bataille au début du XIXe siècle. Frontier Texas!, un musée audacieux à Abilene, plonge les visiteurs en plein cœur du Far West grâce à des hologrammes grandeur nature. Bien entendu, le Texas fait également la part belle aux arts et à la culture en général, des magnifiques paysages urbains à Dallas et à Houston au mode de vie moderne et détendu d’Austin. Cette ville fait en quelque sorte figure d’exception au cœur du Texas Hill Country : un lieu libéré et un peu sauvage où tout est possible.
Le visage excentrique du Texas
En plus des cowboys et de ses métropoles, le Texas compte quelques attractions et sites originaux. Parmi ces derniers, le Cadillac Ranch, une sculpture composée de 10 voitures Cadillac et représentant l’âge d’or de l’automobile américaine, et la ville fantôme de Lajitas, qui affiche comme maire une chèvre amatrice de bière. À Paris, toujours au Texas, vous retrouverez même la tour Eiffel coiffée d’un chapeau de cowboy.
Le saviez-vous ?
Avec une superficie de 695 662 kilomètres carrés, le Texas est plus grand que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Écosse, la République d’Irlande, l’Irlande du Nord, la Belgique et les Pays-Bas réunis.
Il y a plus de terres cultivées au Texas que nulle part ailleurs dans le pays.
Coronado aurait enterré son butin de 60 millions de dollars en or dans un pâturage de 32 hectares près de Clyde, au Texas.