Vermont
Détendez-vous et communiez avec mère Nature
Les habitants du Vermont donneront vie à vos expériences

Le respect de la terre est une longue tradition des habitants du Vermont, qui ont à cœur de préserver l’environnement et de partager leur amour de la nature. Deux siècles de traditions agricoles ont façonné des paysages de champs ouverts qui se détachent des montagnes environnantes, dont la ligne de crête signe le tracé du Long Trail, le tout premier sentier de randonnée longue distance du pays.
Les Green Mountains sont des montagnes très anciennes dont la forme actuelle a été sculptée par plusieurs périodes glaciaires. Les pierres caractéristiques de cet État (le granite, le marbre et l’ardoise), de même que son minéral, le talc, sont encore extraits aujourd’hui. Le Vermont possède plus de 220 montagnes de plus de 600 mètres d’altitude, son point culminant, Mount Mansfield, atteignant 1 340 mètres. Les zones montagneuses de l’État sont majoritairement recouvertes de forêts. En fait, bien que les 251 villes du Vermont aient été construites sur des terres dont les forêts ont été coupées à blanc à la fin du XIXe siècle, plus de 75 % du territoire de l’État abrite aujourd’hui des forêts.
Au pied des montagnes et des collines vallonnées reposent des vallées fertiles propices à l’élevage laitier et à la culture extensive de céréales, de fruits et de légumes, sans oublier les chevaux, le bétail, les chèvres et quelques émeus. Le Vermont, longtemps à l’avant-garde du mouvement locavore, des restaurants de la ferme à l’assiette, des artisans fromagers et des marchés de producteurs, compte le plus grand nombre de brasseries artisanales par tête de tous les États des États-Unis. Ces dernières années, de nombreux vignobles et plusieurs distilleries remarquables se sont établis ici.
S’il est facile, et vivement recommandé, de passer plusieurs jours à contempler tout simplement les paysages, vous aurez encore plus de plaisir à les parcourir. Explorez les routes pittoresques et les sentiers bien entretenus à pied ou à vélo. Explorez les centres-villes historiques, les villages paisibles et sur ponts couverts en marchant ou en courant. Visitez les ateliers des nombreux artisans de premier plan et découvrez leurs créations. Approfondissez vos connaissances en histoire en participant à des visites commentées sur les sites historiques et dans les musées. Lancez votre ligne dans un lac ou un ruisseau, ou détendez-vous en bord de mer au cœur d’un parc d’État préservé. L’hiver, prenez la direction des pistes enneigées et amusez-vous à dévaler une rampe à ski ou en snowboard, ou partagez les pistes avec d’anciens ou de futurs champions olympiques.
Peu importe ce que votre journée vous réserve, vous dormirez d’un sommeil serein et profond la nuit venue, que vous campiez sous les étoiles, que vous ayez opté pour le charme douillet d’une auberge ou que vous ayez succombé au confort d’un hôtel de luxe. Surtout, détendez-vous et prenez le temps de découvrir la région. Dans le Vermont, une chose est sûre : chaque saison fait place à une autre. Avec les saisons, ce sont aussi les paysages, les loisirs et le mode de vie lui-même qui changent... jusqu’aux chaussures. Chaque saison offre de nouvelles occasions d’explorer le monde qui vous entoure.
Les habitants du Vermont donneront vie à vos expériences

Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?

« The Maple King » : le Vermont produit 35 % de la totalité du sirop d’érable fabriqué aux États-Unis.
Lieux incontournables


Bennington Battle Monument


Marsh-Billings-Rockefeller National Historical Park
En savoir plus






Usine de crème glacée Ben & Jerry’s
En savoir plus
Destination : Vermont

Destination : Vermont
