Virginie-Occidentale
- Principaux aéroports :
- Washington-Dulles (IAD)
- Yeager/Charleston (CRW)
- Charlotte Douglas (CLT)
- Surnom :
- L’État de la Montagne
Découvrez un État à la beauté exceptionnelle
Aventures au grand air
La Virginie-Occidentale, qui est le seul État entièrement situé dans la région des Appalaches, est un paradis pour les amoureux du grand air. Elle compte une forêt nationale (la Monongahela National Forest), 45 forêts et parcs d’État et six parcs nationaux, dont le New River Gorge National Park and Preserve et sa rivière, l’une des plus anciennes du continent, bien que le parc lui-même, créé en 2021, soit le plus récent des États-Unis. En septembre, la « Gauley Season », qui dure six semaines, est l’occasion pour les amateurs de sensations fortes de venir défier les eaux vives de la Gauley River. Les pêcheurs auront l’embarras du choix pour titiller le poisson officiel de l’État, la truite mouchetée, avec plus de 32 000 kilomètres de cours d’eau et une centaine de lacs publics ouverts à la pêche. Les rivières Ohio et Kanawha sont réputées pour la navigation de plaisance, tandis que le fleuve Potomac, la Cheat River et la New River se prêtent à merveille à la pratique du tubing (descente de rivière en bouée), une activité très populaire dans la région. Pour ce qui est des aventures sur la terre ferme, vous pouvez compter sur plus de 600 kilomètres d’anciennes voies ferrées reconverties en jolis chemins de randonnée pédestre, cycliste et équestre. Sans oublier le Hatfield-McCoy Trail System, un réseau de près de 1 000 kilomètres spécialement conçu pour les quads.
Cuisine et culture des Appalaches
Au printemps, le « ramp », l’oignon sauvage local, est à l’honneur dans les menus de tous les restaurants, des diners sans prétention aux établissements les plus chics. La Virginie-Occidentale propose d’autres spécialités incontournables, comme les pepperoni rolls (inventés par les immigrés italiens), les pancakes à la farine de sarrasin, que le Preston County Buckwheat Festival met à l’honneur chaque année au mois de septembre, ainsi que les apple dumplings, des chaussons aux pommes entières (c’est d’ailleurs ici qu’a été créée la célèbre pomme Golden Delicious !). Découvrez la musique des Appalaches le long du Mountain Music Trail, où des dizaines de lieux et de festivals rendent hommage à ce genre régional. Tous styles de musique confondus, la programmation estivale de Virginie-Occidentale saura combler les amateurs de festivals, avec notamment le Mountain Music Festival en mai, le FestivALL qui dure dix jours en juin et le Pickin’ in Parsons Bluegrass Festival en juillet, dont la réputation a fait le tour du monde.
Hébergements variés et hospitalité traditionnelle
Les petites et grandes villes de Virginie-Occidentale vous réservent des centres-villes animés, des hébergements variés et un accueil chaleureux. Faites le choix du luxe au Bavarian Inn. Cet établissement d’inspiration bavaroise, classé AAA Four Diamond, offre un cadre somptueux en surplomb du fleuve Potomac, dans la plus ancienne ville de l’État (Shepherdstown). À proximité, vous pourrez visiter des sites historiques de renom le long du Lewis & Clark National Historic Trail et dans le Harpers Ferry National Historical Park. Délassez-vous dans les eaux d’une source minérale chaude au Berkeley Springs State Park ou à l’hôtel The Greenbrier de White Sulphur Springs, dont le spa thermal est le seul au monde à avoir obtenu cinq étoiles au classement Forbes. Vous préférez les balles de golf aux bulles de jacuzzi ? Cela tombe bien puisque c’est en Virginie-Occidentale qu’a été créé l’un des tout premiers parcours de golf des États-Unis (Oakhurst Links à l’hôtel The Greenbrier). Aujourd’hui, l’État en compte une centaine, certains conçus par des golfeurs de légende comme Arnold Palmer, Pete Dye, Jack Nicklaus et Robert Trent Jones, Sr.
Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?
La Virginie-Occidentale abrite un nombre impressionnant de parcs et d’espaces publics sur 600 000 hectares, dont le tout nouveau parc national New River Gorge National Park and Preserve.
Chaque printemps, les amateurs de « ramp », l’oignon sauvage local, se rendent à Richwood, qui s’est proclamée la capitale mondiale du ramp, pour récolter dans la nature cette plante unique de la Virginie-Occidentale.
Photo : West Virginia Tourism Office