Skip to main content
  • Randonneurs profitant de la vue depuis l’Acadia National Park, Maine
    En savoir plus

    Bar Harbor : une fenêtre pittoresque sur les trésors du littoral

  • Kayakistes profitant du lac Moosehead dans le Maine
    En savoir plus

    Lac Moosehead : des aventures passionnantes sur l’eau et sur la terre ferme

  • Rafting en eau vive dans la Kennebec Valley, Maine
    En savoir plus

    The Forks : l’adrénaline sur l’eau

  • Belle cascade dans la Carrabassett Valley, Maine
    En savoir plus

    Sentiers de la Carrabassett Valley : aventures inoubliables à vélo

  • Surfeur sur la plage de Biddeford, Maine
    En savoir plus

    Kennebunkport et Biddeford : les joyaux de la côte du Maine

Des voyageurs se délectent de la beauté naturelle de Forks, dans le Maine
En savoir plus

Le Maine au naturel : une aventure grandiose en plein air

Par Kristin Trummer

  • Distance :
    1 029 km
  • Durée de séjour idéale :
    6 jours

Des paysages magnifiques, accidentés et accueillants vous attendent dans le Maine, la pointe nord-est des États-Unis.

Cet itinéraire du Maine vous emmène des eaux fraîches de l’océan aux sommets luxuriants des montagnes, à la découverte de certains des paysages naturels incomparables de cet État unique. Vous profiterez d’un large éventail d’activités de loisirs, notamment des promenades tranquilles dans la nature, du rafting en eau vive et de l’observation de la faune. Si le temps et votre budget le permettent, restez une journée supplémentaire dans l’un de ces paradis pour amoureux de la nature. À votre arrivée dans l’un des plus grands aéroports américains, prenez votre vol de correspondance pour l’Aéroport international de Bangor (BGR), louez une voiture et conduisez un peu plus d’une heure pour commencer votre voyage.

01
Randonneurs profitant de la vue depuis l’Acadia National Park, Maine
En savoir plus

Bar Harbor : une fenêtre pittoresque sur les trésors du littoral

Niché sur le Mont Desert Island parmi les eaux cristallines de Frenchman Bay, Bar Harbor est la porte d’entrée principale de l’Acadia National Park, où la côte sauvage rencontre des montagnes majestueuses. Avec ses paysages époustouflants et sa beauté tranquille inégalée, on comprend aisément pourquoi ce parc national est l’un des plus visités des États-Unis. Partez en randonnée ou en voiture jusqu’au sommet de la Cadillac Mountain, qui domine des forêts luxuriantes, des côtes rocheuses sauvages et des eaux côtières parsemées de petites îles, pour vivre une expérience unique. Le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus appréciés des touristes. Si vous prévoyez de vous y rendre en voiture, pensez à réserver votre créneau horaire bien à l’avance. Vous préférez explorer en deux-roues ? Parcourez à vélo plus de 72 kilomètres de routes bucoliques construites par John D. Rockefeller pour découvrir les ruisseaux, les chutes d’eau et les falaises de l’Acadie. Ces sentiers et routes carrossables sont inscrits au registre national des sites historiques et valent le détour. Des piscines naturelles regorgeant d’étoiles de mer, de crabes et d’oursins à la découverte des baleines, des dauphins et des phoques, les eaux de l’Acadie abritent d’innombrables espèces sauvages dans toute leur splendeur naturelle.

De retour à Bar Harbor, faites une excursion en bateau pour en savoir plus sur le Mont Desert Island, la plus grande île au large de la côte du Maine, ou partez en excursion pour pêcher le homard. Un guide local vous en apprendra plus sur ce célèbre crustacé du Maine et sur l’importance de la pêche au homard dans la culture locale. Dînez en plein air dans l’un des nombreux restaurants situés en bord de mer ou dégustez un sandwich au homard sur les quais, en regardant les voiliers aller et venir. Promenez-vous dans les rues pittoresques et denses pour découvrir les œuvres d’art, l’artisanat et les spécialités du Maine (vous devez absolument goûter la glace au homard !). Émerveillez-vous devant les domaines du Gilded Age (Âge doré) sur le Millionnaire’s Row de West Street. Bien que les hébergements ne manquent pas à Bar Harbor, connu pour ses charmants hôtels, motels et Bed & Breakfast, réservez à l’avance pendant les mois touristiques d’été et d’automne. Vous voudrez vous reposer avant vous rendre dans les terres pour découvrir quelques-uns des joyaux cachés du Maine.

260 km
4 heures de route
02
Kayakistes profitant du lac Moosehead dans le Maine
En savoir plus

Lac Moosehead : des aventures passionnantes sur l’eau et sur la terre ferme

Un voyage de trois heures vers le nord-ouest vous mène aux eaux scintillantes et étendues du lac Moosehead, le deuxième plus grand lac de la Nouvelle-Angleterre, source de la rivière Kennebec. Ses eaux froides et profondes sont propices à la pêche, au canoë, au kayak et, par une chaude journée d’été, à la baignade. Louez un bateau ponton chez Captain Rogers Pontoon Rental à Rockwood et explorez le lac à votre rythme. Pour sortir des sentiers battus, faites une visite guidée en Jeep pour observer les élans dans la forêt avec Birches Resort. Outre l’observation des orignaux, le site propose de nombreuses activités intéressantes tout au long de l’année pour profiter au maximum de chaque saison et de chaque voyage. Que vous préfériez une randonnée d’une nuit ou une promenade tranquille, un vaste réseau de sentiers vous permet d’explorer le lac. Faisant partie de l’historique 100 Mile Wilderness de l’Appalachian Trail, la région dispose d’un vaste réseau de sentiers à la fois stimulants et enrichissants. Pour une randonnée plus facile, mais tout aussi spectaculaire, rendez-vous au Mount Kineo State Park à Greenville, où vous pourrez admirer un panorama à 360 degrés sur le lac et les falaises environnantes depuis une tour de guet historique. Pendant les mois les plus froids, faites du snowboard ou de la motoneige sur un manteau de neige fraîche, puis contemplez des étoiles qui brillent comme jamais pendant les nuits froides de l’hiver. Prévoyez de séjourner dans l’une des chambres d’hôtes, cabanes, camps sportifs ou terrains de camping du lac Moosehead.

103 km
2,5 heures de route
03
Rafting en eau vive dans la Kennebec Valley, Maine
En savoir plus

The Forks : l’adrénaline sur l’eau

Remontez dans la voiture pour un trajet pittoresque de deux heures et demie vers le sud-ouest jusqu’à The Forks, qui doit son nom à la confluence de deux grandes rivières d’eau vive, la Kennebec et la Dead. Les amateurs d’adrénaline trouveront leur bonheur lors d’une excursion en rafting ; chaque rivière permettant d’accéder à d’impressionnants rapides de classe V. Pour se jeter à l’eau, commencez par Northern Outdoors, un centre d’aventure local incontournable pour tout ce qui touche aux activités en plein air. De la location d’équipement aux excursions et guides, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aller sur la rivière. Si les rapides ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez également pêcher, faire du kayak et du tubing sur des sections plus calmes de la rivière. Les activités sur la terre ferme comprennent la randonnée, le VTT et les excursions en quad pendant les mois les plus chauds, et le ski et la motoneige lorsque la neige fraîche couvre le sol. Si vous avez la chance de visiter The Forks en automne, partez en randonnée ou en voiture pour admirer les couleurs vives du célèbre feuillage d’automne du Maine. Une fois rassasié de sensations fortes, louez une chambre à l’auberge Inn by the River et détendez-vous sur son vaste et accueillant porche d’entrée. Vous pouvez également séjourner dans un chalet ou dans le pavillon principal de Northern Outdoors, où vous pourrez également commander une bière fraîche et des plats copieux au pub de la brasserie Kennebec River Brewery.

101 km
1,5 heure de route
04
Belle cascade dans la Carrabassett Valley, Maine
En savoir plus

Sentiers de la Carrabassett Valley : aventures inoubliables à vélo

Un trajet pittoresque d’une heure et demie vous amène à la ville de Carrabassett Valley, où vous apercevrez immédiatement la Sugarloaf Mountain, l’un des plus hauts sommets du Maine. Elle abrite un impressionnant réseau de pistes de VTT, qui compte environ 125 kilomètres de pistes interconnectées. Arrangez-vous pour louer un vélo à l’agence voisine Carrabassett Valley Bike, puis passez au Sugarloaf Outdoor Center pour obtenir une carte des randonnées. Les sentiers sont classés par difficulté, de sorte que vous pouvez vous en tenir à ceux qui correspondent à votre niveau : facile pour les débutants, modéré pour les cyclistes intermédiaires et difficile pour les experts. Les itinéraires vont de 20 minutes à plusieurs heures, en fonction de la durée du trajet que vous souhaitez effectuer. Attendez-vous à des paysages magnifiques tout au long du parcours, qui vous amènera à traverser des rivières sinueuses, de nombreux lacets et des virages serrés. Tout cela fait partie du circuit VTT Maine Huts and Trails. Si vous préférez découvrir le site à pied, la pêche et le golf sont des activités populaires par temps doux. Profitez du ski et des raquettes à neige en hiver. Explorez toute l’année les villes endormies de Carrabassett Valley et de Kingfield. Détendez-vous au Sugarloaf Mountain Hotel, situé au cœur du Sugarloaf Village. Imaginez un mélange entre une ferme classique de la Nouvelle-Angleterre et un chalet de montagne rustique, et vous aurez une idée de ce qui vous attend dans cet établissement moderne haut de gamme, proposant des options de restauration, un centre de sport et fitness, des boutiques etc.

Plus d'informations
220 km
3 heures de route
05
Surfeur sur la plage de Biddeford, Maine
En savoir plus

Kennebunkport et Biddeford : les joyaux de la côte du Maine

Découvrez une autre partie de la superbe côte du Maine au cours d’un trajet de trois heures vers le sud jusqu’à Kennebunkport, un célèbre village au bord de l’eau et l’une des plus anciennes villes européennes des États-Unis. Admirez la vue sur l’océan Atlantique depuis Goose Rocks Beach, observez les baleines lors d’un tour en bateau ou engagez un capitaine pour vous emmener pêcher ou remonter des casiers à homard. Prolongez votre repas de fruits de mer fraîchement pêchés tout en observant les badauds à Dock Square, une place bordée de restaurants confortables et de boutiques locales. À une vingtaine de minutes, promenez-vous dans la ville dynamique et revitalisée de Biddeford. Le wagon-restaurant vintage du Palace Diner est un incontournable ! Parmi les autres restaurants régionaux à ne pas manquer, citons l’Elda, qui propose de délicieux menus à base d’ingrédients de saison, et le Jackrabbit Café, qui sert de savoureux pains, pâtisseries et gâteaux. Poursuivez vos explorations en plein air en canoë sur la rivière Saco, en traversant les rochers découverts à marée basse de Biddeford ou en vous prélassant sur la plage de sable de Fortune Rocks. Les estuaires et les marais salants de la Rachel Carson National Wildlife Preserve sont un paradis pour les ornithologues, qui abrite des plantes et des animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le Maine. Prévoyez une bonne nuit de sommeil dans l’une des nombreuses stations balnéaires ou auberges de charme de l’une de ces deux villes avant de commencer votre voyage de retour depuis l’aéroport à Bangor (environ deux heures et demie en voiture) ou Portland (40 minutes en voiture).