Skip to main content
  • Architecture historique et panoramas pittoresques à Harpers Ferry, en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Harpers Ferry : un parcours historique le long de deux rivières

  • Promenade à Berkeley Springs, en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Berkeley Springs : plongez dans ses sources minérales

  • Le complexe hôtelier The Greenbrier près de Lewisburg, en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Lewisburg : son apanage du luxe et de la culture

  • Le Blennerhassett Mansion dans le Blennerhassett Island Historical State Park à Parkersburg, en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Parkersburg : son histoire et son folklore fascinants

  • Visite d’une boutique à Wheeling, en Virginie-Occidentale
    En savoir plus

    Wheeling : sa culture et son histoire au pied des Appalaches

Road trip à Canaan Valley en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Visite des sites historiques et des merveilles naturelles de la Virginie-Occidentale

Par Zaida Rios

  • Distance :
    1.070 km
  • Durée de séjour idéale :
    1 à 2 semaines

Partez à la découverte de l’histoire et de la culture de la Virginie-Occidentale, à seulement quelques heures de Washington, D.C.

Parcourez ces petites villes, qui offrent toutes des paysages d’une grande beauté, des aventures en plein air et de nombreux lieux historiques. En sortant des sentiers battus, vous pourrez partir en randonnée sur l’Appalachian Trail, nager dans des sources minérales, visiter d’élégantes demeures historiques et même découvrir des sites préhistoriques. Prenez un vol à destination de l’aéroport international de Dulles (IAD) en Virginie, puis louez une voiture et rendez-vous à Harpers Ferry en moins d’une heure.

01
Architecture historique et panoramas pittoresques à Harpers Ferry, en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Harpers Ferry : un parcours historique le long de deux rivières

Commencez votre périple par une visite du pittoresque Harpers Ferry National Historical Park, situé au confluent du fleuve Potomac et de la rivière Shenandoah. Harpers Ferry est une escale incontournable sur l’U.S. Civil Rights Trail, qui relie des villes et lieux de mémoire liés à la lutte pour les droits civiques. Baladez-vous dans le parc pour découvrir cinq sites clés de la guerre de Sécession et de l’abolition de l’esclavage. Aventurez-vous dans la Lockwood House, qui a servi d’hôpital pour les soldats de l’Union. Promenez-vous autour du John Brown’s Fort, site d’un soulèvement abolitionniste qui a servi de catalyseur à la guerre de Sécession. Harpers Ferry est également un lieu idéal pour faire de la randonnée, du canoë, du kayak et même de la tyrolienne. Enfilez vos chaussures de marche pour découvrir une partie de l’Appalachian National Scenic Trail. Faites un saut au Appalachian Trail Visitor Center, situé dans la ville de Harpers Ferry, pour y récupérer une carte des sentiers. Une carte en relief de trois mètres vous donnera une idée de l’immensité de ce sentier de randonnée particulièrement prolifique, qui s’étend de la Géorgie au Maine, et qui traverse sur près de cinq kilomètres le Harpers Ferry National Historical Park. Empruntez l’Overlook Trail dans le cadre du Maryland Heights Trail pour profiter d’une vue imprenable sur Harpers Ferry et la rivière. Visitez également Jefferson Rock (qui porte le nom du président américain Thomas Jefferson), situé entre les zones de Lower Town et de Camp Hill au sein du parc. À l’heure du repas, offrez-vous une expérience culinaire chargée d’histoire au Canal House Café, à quelques pas de la zone historique de Harpers Ferry. Cette maison historique en pierre datant du XVIIIe siècle propose un menu moderne à base de produits locaux, avec des spécialités maison telles que le célèbre Canal Burger, un burger à l’aloyau d’Angus nourri à l’herbe.

77 km
1 heure de route
02
Promenade à Berkeley Springs, en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Berkeley Springs : plongez dans ses sources minérales

La route touristique de Washington Heritage Trail vous mène à la ville historique de Berkeley Springs, à une heure de route au nord-ouest. Au Berkeley Springs State Park, plongez dans ce qui est connu comme étant le premier spa des États-Unis. Ressourcez-vous et profitez des eaux chaudes et paisibles ainsi que des installations du spa. Bien sûr, vous pouvez également profiter des autres spas historiques disséminés dans cette charmante petite ville qui attire des visiteurs depuis le XVIIIe siècle. Vous y trouverez aussi des boutiques uniques en leur genre. Au cœur du centre-ville, découvrez Frog Valley Artisans, une galerie d’œuvres artisanales locales empreintes d’une touche d’inspiration des Appalaches. Ces trésors d’artisanat vont de la poterie en terre de différentes teintes aux sculptures en métal caractéristiques, en passant par des vitraux de couleurs éclatantes. Très souvent, vous aurez l’occasion de rencontrer l’artiste et de connaître l’histoire qui se cache derrière ses créations. Avant de quitter la ville, remontez quelques décennies dans le temps au Star Movie Theatre. Il s’agit d’un cinéma d’époque avec un fronton néon, ouvert le week-end : une manière divertissante de goûter à la culture locale ! Sur la route de Lewisburg, arrêtez-vous dans la petite ville montagnarde de Wardensville pour admirer le point de vue de Cranny Crow au Lost River State Park, ou pour flâner dans les bâtiments historiques qui abritent des galeries d’art, des magasins d’antiquités et bien plus encore.

Plus d'informations
370 km
4,5 heures de route
03
Le complexe hôtelier The Greenbrier près de Lewisburg, en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Lewisburg : son apanage du luxe et de la culture

À environ quatre heures de route en direction du sud, Lewisburg est une petite ville pittoresque, fortement attachée à ses racines, qui s’étend le long de la rivière Greenbrier. Arrêtez-vous d’abord sur le Greenbrier River Trail, qui figure parmi les 50 meilleurs Millennium Legacy Trails aux États-Unis. Cette ancienne ligne de chemin de fer est devenue un sentier de 125 kilomètres, en bordure de la paisible rivière Greenbrier. Organisez une escale ou un séjour à The Greenbrier, un complexe hôtelier de luxe niché dans les Allegheny Mountains, connu pour ses terrains de golf de championnat, ses équipements de spa haut de gamme et ses diverses spécialités culinaires. Cet extraordinaire complexe abrite également un bunker autrefois top secret, utilisé pendant la guerre froide. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le bunker, qui est creusé dans le flanc de la montagne et caché sous l’une des ailes du complexe hôtelier. Si vous préférez un petit hôtel de caractère, le General Lewis Inn, situé dans le centre-ville de Lewisburg, propose des installations de luxe dans ses suites haut de gamme, ainsi qu’une cuisine raffinée à déguster dans la Jefferson Dining Room. Par ailleurs, saviez-vous que seulement quatre salles de spectacle Carnegie Halls sont toujours en activité aux États-Unis, et que Lewisburg abrite l’une d’entre elles ? Commandez des billets à l’avance pour assister à un concert, ou visitez au moins les trois galeries ainsi que l’exposition permanente intitulée « Arts from the Ashes », qui retrace l’histoire du Carnegie Hall. Carnegie Hall abrite également le West Virginia Music Hall of Fame. Avant de reprendre la route, restaurez-vous au Stardust Café, le café préféré des gourmets. Vous ne serez pas déçu par le sandwich Best Ever BLT ainsi que la salade Trust Me, qui tiennent tous deux leurs promesses.

304 km
2,83 heures de route
04
Le Blennerhassett Mansion dans le Blennerhassett Island Historical State Park à Parkersburg, en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Parkersburg : son histoire et son folklore fascinants

À un peu moins de trois heures au nord-ouest de Lewisburg, la ville de Parkersburg est l’endroit idéal si vous souhaitez vous plonger davantage dans l’histoire. Des vestiges préhistoriques aux sites plus récents, cette ville vaut le détour. En parcourant les salles de Henderson Hall Plantation, vous serez transporté dans une autre époque. Ce manoir victorien de 29 pièces bien préservé, qui comprend un vaste terrain et un cimetière familial, figure au registre national des lieux historiques. Sur place, vous découvrirez également les Adena Indian Mounds, anciens lieux de sépulture dont l’âge est estimé à plus de 2 000 ans. Prenez également le temps de visiter le Blennerhassett Island Historical State Park, une petite île sur la rivière Ohio, accessible en bateau. À l’intérieur du parc, découvrez le Blennerhassett Mansion, un manoir palladien qui est le point de départ pour des visites particulièrement intéressantes sur le thème des histoires de fantômes de la région. Les visites sont consacrées à des personnages tels que la Banshee de Marrtown, un fantôme à cheval enveloppé dans un linceul, connu comme étant le présage de la mort, ainsi que le mystérieux Homme-papillon, dont la légende raconte qu’il s’agit d’une créature ailée géante aux yeux rouges et brillants qui hanterait la région. Le folklore local est bon enfant, alors ne soyez pas trop secoué lorsque vous vous rendrez dans les montagnes à Wheeling, à moins de deux heures de route au nord-est.

170 km
1,75 heure de route
05
Visite d’une boutique à Wheeling, en Virginie-Occidentale
En savoir plus

Wheeling : sa culture et son histoire au pied des Appalaches

Située au pied de l’arrière-pays montagneux des Appalaches, Wheeling est une ville historique proposant des activités pour tous les âges. Fondé en 1853, le Centre Market abrite encore une variété de boutiques et de commerçants de proximité. Parcourez le marché des antiquités, des vêtements et des bijoux vintage. Vous pouvez également y déguster des plats de pub traditionnels ou des pizzas maison. Au sien de ses deux halles, vous trouverez également un espace réservé à la gastronomie cosmopolite. Au West Virginia Independence Hall, un monument de style néo-renaissance classé au National Historic Landmark, vous pourrez examiner de près le berceau de l’État de Virginie-Occidentale. Découvrez à votre guise les intérieurs soigneusement restaurés, ainsi que les raisons pour lesquelles l’indépendance de la Virginie-Occidentale a influencé la guerre civile. Enfin, les enfants, ainsi que les enfants dans l’âme, apprécieront le Kruger Street Toy and Train Museum. Remontez le temps en découvrant des jouets rétro et des trains d’époque qui vous raviront. Il s’agit d’une dernière étape divertissante et colorée avant de vous rendre à Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour reprendre l’avion à l’aéroport international de Pittsburgh (PIT).