Skip to main content
Capitole du Mississippi à Jackson, Mississippi

Rendez-vous dans le Sud en hiver

Découvrez le Sud authentique des États-Unis

Hauts en couleur et éclectiques, les États du Sud ont leur charme inimitable. Véritablement ancrés dans la période qui a marqué le début de l’histoire de la nation, un grand nombre d’entre eux ont aussi connu une profonde transformation qui les inscrit dans la modernité.

Suivez le conseil de la chanteuse Gladys Knight, « Take a midnight train to Georgia », en prenant le train de minuit, ou mieux encore, un vol pour la Géorgie ! L’aéroport international de Hartsfield-Jackson à Atlanta est le plus actif au monde avec plus de 100 millions de passagers par an. Ainsi, de nombreux vols internationaux vers ou en provenance des États-Unis font une escale en Géorgie. Cette fois-ci, faites-en une destination de vacances à part entière. Louez une voiture et sillonnez les routes du Sud des États-Unis, une région d’une grande richesse historique et culturelle qui compte des villes parmi les plus éclectiques du pays.

Vue sur le paysage urbain d’Atlanta, Géorgie

Atlanta, Géorgie

Capitale officieuse du Sud des États-Unis, Atlanta possède une culture et une histoire d’une grande richesse, et se distingue par l’hospitalité typique des habitants du Sud.

Selon la période à laquelle vous visitez Atlanta, vous découvrirez plus ou moins ce qui lui vaut le surnom de « Hotlanda », à savoir son dynamisme culturel et ses chaudes journées d’été. La ville est notamment célèbre pour son rôle clé dans le mouvement des droits civiques, qui fut en partie dirigé par l’un des habitants les plus éminents d’Atlanta, Martin Luther King, Jr.

Où séjourner :

Où manger :

  • Découvrez le plus grand restaurant drive-in au monde et véritable lieu emblématique du centre-ville d’Atlanta, The Varsity.
  • Dégustez une multitude de délices au Ponce City Market, un marché installé dans le Sears Roebuck Building, un bâtiment historique.
  • Savourez un menu d’inspiration latino au Publico Kitchen doté d’une grande terrasse.

À voir :

  • The King Center abrite les plus grandes archives au monde de documents originaux portant sur Martin Luther King, Jr. et sur le mouvement des droits civiques, y compris sur la maison où il est né.
  • Découvrez l’histoire de l’une des plus grandes marques mondiales au World of Coca-Cola.
  • Empruntez l’Appalachian Trail depuis le point de départ officiel au sud, à Springer Mountain.
  • Flânez dans le Centennial Olympic Park, un vestige des Jeux olympiques de 1996 organisés à Atlanta.
Promenade dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, Louisiane

La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Quittez Atlanta pour rejoindre La Nouvelle-Orléans à l’ouest.

L’itinéraire vous mènera à travers l’Alabama et le sud du Mississippi, deux États qui ont également joué un rôle clé dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, comme en témoignent de nombreux sites historiques. Parmi les plus connus figurent le Rosa Parks Museum à Montgomery, en Alabama, et le Birmingham Civil Rights Institute.

Plus à l’ouest vous attend l’une des villes américaines les plus originales : La Nouvelle-Orléans. Connue pour sa musique si particulière, sa cuisine créole, son dialecte inimitable et ses origines culturelles variées, La Nouvelle-Orléans est une ville que seule une visite permet de comprendre véritablement. La fête annuelle du Mardi gras est l’événement phare qui se tient en février et mars, mais l’esprit festif anime la ville toute l’année, surtout dans le quartier français historique et dans Bourbon Street, l’épicentre de la vie nocturne.

Où séjourner :

Où manger :

  • Goûtez la recette de donut emblématique de la Louisiane au Cafe Beignet.
  • Pour profiter d’un déjeuner typique de La Nouvelle-Orléans, rendez-vous au Galatoire’s, de préférence un vendredi pour vous mêler à la foule locale.
  • Killer Poboys propose des sandwichs traditionnels de La Nouvelle-Orléans.

Que faire :

  • Découvrez la ville à bord d’un transport qui contribue au charme de la ville, le New Orleans Streetcar, un tramway d’époque.
  • Assistez à un véritable show burlesque au Fleur de Tease.
  • Flânez dans Magazine Street, une rue historique où s’alignent sur 10 kilomètres des commerces, des restaurants et des galeries d’art.
  • Envie d’un souvenir artisanal de La Nouvelle-Orléans ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut au Palace Market, juste à côté du quartier français.
La Cumberland River dans le centre-ville de Nashville, Tennessee

Nashville, Tennessee

Après avoir visité La Nouvelle-Orléans, retournez au Mississippi pour découvrir les nombreux sites historiques le long du Mississippi Freedom Trail, un itinéraire qui relie plusieurs endroits emblématiques du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis.

De là, direction Nashville, une ville qui a fait la renommée de la musique country. La musique y est d’ailleurs omniprésente, de l’émission de radio en direct « The Grand Ole Opry » au Country Music Hall of Fame and Museum, sans oublier les studios de musique à visiter et les innombrables concerts. En dehors de la musique, Nashville offre une histoire d’une grande richesse, une nature splendide, ainsi qu’une délicieuse cuisine composée de recettes classiques du Sud et d’influences modernes.

Où séjourner :

Où manger :

  • Mangez au Cafe Bluebird, où ont joué de grands musiciens comme Leann Rimes et Phil Vasser avant de devenir célèbres.
  • Offrez-vous un petit-déjeuner américain typique chez Pancake Pantry, une véritable institution de Nashville depuis 1961.
  • Goûtez des mets italiens à base d’ingrédients du Sud à City House.
  • Rejoignez The Mockingbird pour un dîner aux influences internationales dans un cadre moderne.

Que faire :

  • Assistez à un spectacle au Grand Ole Opry, une salle qui a ouvert ses portes pour une émission de radio et qui a contribué à la renommée de la country.
  • Le Ryman Auditorium passe pour le premier temple de la musique country, ce qui en fait un site incontournable pour tout visiteur.
  • Pour en savoir plus sur l’histoire de la région, rendez-vous au Tennessee State Museum.
Course hippique du Kentucky Derby à l’hippodrome de Churchill Downs à Louisville, Kentucky

Louisville, Kentucky

Ensuite, direction Louisville.

Outre son magnifique cadre naturel, Louisville est surtout connue pour trois de ses spécialités : le bourbon, le baseball et la course hippique célèbre dans le monde entier, le Kentucky Derby. Visitez l’hippodrome de Churchill Downs, puis rendez-vous au Louisville Slugger Museum and Factory, où la célèbre batte de baseball est toujours fabriquée. Visitez ensuite quelques-unes des 73 distilleries de la région pour découvrir la fabrication du bourbon et goûter ce breuvage populaire de Louisville.

Où séjourner :

Où manger :

  • Attablez-vous dans un diner américain classique, le Wagner’s, une adresse incontournable à Louisville depuis 1922.
  • Goûtez à la cuisine au barbecue de Louisville au Mark’s Feed Store.
  • Deux spécialités emblématiques du Kentucky, le barbecue et le bourbon, vous seront servies au Doc Crow’s Southern Smokehouse and Raw Bar, dans le centre-ville à Whiskey Row.

Que faire :

  • Visitez Churchill Downs et le Kentucky Derby Museum pour en savoir plus sur cet événement sportif le plus ancien des États-Unis.
  • Assistez à un spectacle au Louisville Palace Theater, un théâtre historique fondé dans les années 1920.
  • Le Kentucky est connu pour sa production de bourbon, alors profitez-en pour le goûter en suivant l’Urban Bourbon Trail, une route du bourbon en plein cœur de la ville.
Vue sur les gratte-ciel d’Asheville, en Caroline du Nord, entourés des Blue Ridge Mountains

Asheville, Caroline du Nord

Découvrez cette ville artistique nichée dans un décor de rêve au cœur des Blue Ridge Mountains.

Asheville possède une scène artistique dynamique, de nombreux bâtiments historiques et des paysages époustouflants, ce qui en fait une destination de choix dans la région. Et comme Asheville compte le plus de brasseries par habitant de tout le pays, on vous encourage à venir vous y désaltérer. Cette petite ville de montagne à l’ambiance éclectique vous réserve une multitude d’activités et une bonne dose de créativité, sans oublier son ciel immense qui lui vaut le surnom de « The Land of the Sky » (« la Terre du ciel »).

Où séjourner :

Où manger :

  • Goûtez les fameux pancakes de patate douce au Tupelo Honey Cafe, une adresse incontournable d’Asheville.
  • Pour un dîner à base de viande grillée rustique mais de grande qualité, rendez-vous au Red Stag Grill.
  • Dégustez un menu farm-to-table dans un cadre romantique au Corner Kitchen à Biltmore Village.

Que faire :

Promenade en calèche à Charleston, Caroline du Sud

Charleston, Caroline du Sud

Traversez ensuite la Caroline du Sud pour rejoindre la célèbre ville côtière de Charleston.

Fondée en 1670, Charleston est l’une des plus vieilles villes des États-Unis. Elle est aujourd’hui célèbre pour ses rues pavées pleines de charme, ses bâtiments datant d’avant la guerre de Sécession et son ambiance animée de ville côtière. Profitez des restaurants de la ville, réputés pour leur qualité, et n’oubliez pas de mettre des chaussures confortables pour mieux découvrir Charleston à pied.

Où séjourner :

Où manger :

  • Les huîtres sont une spécialité très prisée à Charleston. Nous vous conseillons de les déguster au Pearlz Oyster Bar.
  • Goûtez une autre spécialité du Sud des États-Unis, le « biscuit » (une sorte de muffin au beurre) au Callie’s Hot Little Biscuit.
  • Enfin, attablez-vous au Lewis Barbecue pour savourer l’un des meilleurs barbecues de la ville.

Que faire :